Nos cookies pour votre chez-vous.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur meubles.fr.

meubles.fr utilise des cookies et d'autres technologies pour vous garantir une utilisation en toute sécurité et améliorer votre expérience sur le site: contrôle de la performance du site, détection des erreurs d'affichage et affichage des contenus pertinents et offres personnalisées.

Pour ce faire, nous collectons les données sur nos utilisateurs et sur la manière dont ils utilisent nos services (avec quels appareils électroniques).

Étagère murale

Vous avez vu 28 produits sur 1158

Choisir et installer une étagère murale

Les étagères murales sont un élément indispensable de votre intérieur. Elles vous aident à structurer l’espace tout en apportant une touche de design à votre déco. Simple tablette ou élément mural complexe, en verre, en métal ou en bois, le choix est presque infini. Il existe forcément une étagère murale parfaite pour votre séjour !

 5 conseils pour bien choisir une étagère murale

  • L’espace disponible : avant de faire votre choix, vérifiez l’espace dont vous disposez sur le mur et la profondeur maximum que vous pouvez accorder à votre étagère.

  • Le volume de rangement : qu’allez-vous placer sur vos étagères ? Souhaitez-vous simplement habiller votre mur ou avez-vous besoin d’augmenter votre volume de rangement ?

  • La résistance : un aspect à ne pas négliger lorsque vous choisissez vos étagères est celui de la résistance des matériaux et du système de fixation. Demandez-vous donc ce que vous souhaitez y ranger. Une tablette murale mince à fixation invisible conviendra parfaitement pour votre collection de flacons anciens. Optez en revanche pour un modèle plus robuste pour accueillir votre encyclopédie.

  • Le design : vous avez l’embarras du choix. Les matières, les formes et les couleurs se multiplient pour offrir l’accord parfait avec n’importe quel intérieur.

  • L’entretien : attention aux matières brillantes et aux couleurs foncées qui « attirent » la poussière, vous obligeant à dépoussiérer vos étagères au quotidien.

Dimensions et volume de rangement d’une étagère murale pratique

Choisir une étagère murale n’est pas une mince affaire. Tout d’abord, posez-vous la question de la place dont vous disposez sur le mur que vous souhaitez habiller et cherchez les bonnes proportions. Trop grande, vous risquez de surcharger votre déco ; trop petite, elle se perdra au milieu de votre mur. N’oubliez pas de vérifier la profondeur maximum que vous pouvez accorder à l’étagère sans encombrer la pièce. Le choix du modèle se fera aussi en fonction du volume de rangement dont vous avez besoin : si vous souhaitez simplement exposer vos bibelots, une série de tablettes suffira. Si au contraire vous manquez de place pour vos livres, optez plutôt pour une étagère à casiers ou une bibliothèque

Comment fixer une étagère murale ?

 Une étagère murale permet de gagner de la place au sol et d’exploiter au maximum la surface du mur. Cherchez les proportions parfaites, celles qui vous permettront de gagner un volume de rangement conséquent sans alourdir et surcharger visuellement votre mur. Lorsque vous installez vos étagères, prenez soin de ne pas encombrer une porte ou une fenêtre et de ne pas les placer dans un lieu de passage. Ensuite, vérifiez les caractéristiques de votre mur et estimez le poids des objets à exposer. Cela vous donnera une idée des matériaux et des fixations à utiliser. Réservez le verre et les tablettes à fixations invisibles aux bibelots légers. Pour des livres ou des objets plutôt lourds, préférez une étagère murale bois, en contreplaqué ou en métal sur équerre. Quoi qu'il en soit, le système de fixation murale est essentiel. Aucun problème pour les murs denses et pleins qui peuvent supporter un certain poids. Pour les cloisons en placo, au contraire, veillez à ne pas fixer d’étagères trop lourdes et adoptez des fixations qui répartissent la charge sur le mur, comme des chevilles Molly, pour éviter le risque d’arrachement.

 Quel style choisir pour une étagère murale ?

Autrefois simple rangement, l’étagère murale s’affirme aujourd’hui comme objet de décoration pour votre séjour. Vous choisirez le bois pour son côté naturel qui en fait toute la richesse. L’étagère murale en bois s’adapte à toutes les formes et les couleurs en s’harmonisant indifféremment avec un environnement rustique ou moderne. 

Misez plutôt sur le métal si vous souhaitez donner un aspect moderne à votre salon. Acier brossé, métal laqué à l’aspect brillant et supports discrets s’intègrent parfaitement à un intérieur contemporain. 

Quant au verre, il donnera un aspect plus design à votre séjour. Des pinces en inox fixées au mur et dans lesquelles on glisse la plaque de l’étagère murale en verre permettent de dématérialiser le support et d’obtenir un résultat minimaliste. 

En ce qui concerne la forme des étagères, outre les modèles classiques, il en existe également qui prennent l’allure de zigzag. Ce modèle, très original, habille joliment un mur sur lequel il pourra être fixé horizontalement ou verticalement. 

Des étagères murales fonctionnelles pour toute la maison

De nombreuses variantes de l’étagère murale sont disponibles dans le commerce. Il existe par exemple des modèles à portes coulissantes, très pratiques pour cacher ce qu’ils contiennent si vous êtes un peu désordonné. Pour aménager un coin entrée dans le salon de votre petit appartement, pensez aux étagères porte-manteau ou aux vide-poches pour organiser un espace réduit en un clin d’œil !

Rien de tel pour organiser vos livres de recettes ou votre collection d’épices qu’une étagère murale cuisine. Vous pourrez également y déposer des bocaux en verre remplis de nourriture en vrac et ainsi apporter une touche déco tendance. 

L’étagère cube saura vous séduire de par son côté modulable. Vous pourrez acheter les casiers individuellement et compléter vos rangements au fur et à mesure de vos besoins et vos envies.