Nos cookies pour votre chez-vous.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur meubles.fr.

meubles.fr utilise des cookies et d'autres technologies pour vous garantir une utilisation en toute sécurité et améliorer votre expérience sur le site: contrôle de la performance du site, détection des erreurs d'affichage et affichage des contenus pertinents et offres personnalisées.

Pour ce faire, nous collectons les données sur nos utilisateurs et sur la manière dont ils utilisent nos services (avec quels appareils électroniques).

Lit électrique

Vous avez vu 28 produits sur 80

Lit électrique

Le lit électrique est considéré par beaucoup comme l'avenir de la literie et on peut facilement en comprendre la raison. Il se plie en un clin d’œil à tous vos besoins. Que vous souhaitiez soutenir votre dos pour lire confortablement ou relever vos jambes après une longue journée, vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton.

  • Deux sommiers : un lit électrique est un peu différent d’un lit fixe. Les lits électriques deux places ont deux sommiers et deux matelas pour que chacun puisse choisir la position qu’il préfère.
  • Les suspensions du sommier : sommier à lattes ou sommier à plots ? Bien que les lattes offrent toujours un grand confort, les plots restent les meilleures suspensions grâce à la mobilité qu’ils permettent.
  • Le nombre de moteurs : deux ou quatre moteurs par couchage ? Un lit électrique à deux moteurs permet de relever indépendamment la tête et les pieds, alors qu’un lit à quatre moteurs agira également sur les cuisses et les épaules pour trouver la position parfaite.
  • La cinématique de relevage : assurez-vous que le modèle de lit électrique que vous avez repéré possède bien une mécanique de translation dorsale qui vous permettra de relever la tête sans ressentir la moindre gêne au niveau des lombaires.
  • Quel matelas ? Evitez les matelas à ressorts car ils ne s’adapteront pas à un sommier électrique et se plieront difficilement. Les matelas en mousse ou en latex suivront plus facilement les mouvements du sommier et vous assureront ainsi un maximum de confort.
  • Un lit électrique présente de multiples avantages en termes de santé et de relaxation. Il permet de se détendre en soulageant la tension des muscles et des articulations. De plus, si vous dormez à deux un lit électrique permet une indépendance de couchage totale qui est parfaite pour les personnes qui bougent beaucoup la nuit ou les couples qui ont des horaires décalés. Pour les personnes à mobilité réduite, un sommier électrique apporte un gain de mobilité pour entrer et sortir du lit plus rapidement et sans aide extérieure. En effet, pour s’allonger la partie haute relevée soutient le dos et donne un point d’appui supplémentaire tandis que pour se lever, la partie haute relevée aide, grâce à un appui sur le matelas, à effectuer sans difficultés la rotation du bassin et à se mettre en position assise. Un autre avantage d’un lit électrique est de pouvoir soulager les maux de dos et les raideurs. Grâce à un relevage précis des différentes parties du corps, chaque dormeur peut adopter la position idéale pour soulager les douleurs de son corps en réduisant ainsi la tension des muscles. La possibilité de soulever les jambes favorise également le retour veineux et lymphatique et soulage la sensation de jambes lourdes tandis que la partie haute relevable permet à votre tête d’être légèrement relevée et à la même hauteur tout au long de la nuit malgré les mouvements. Cette position limite notamment l’apnée du sommeil, les ronflements et les reflux gastriques.

    Choisir un lit électrique n’est pas si simple. Tout d’abord, vous devez choisir entre un sommier à lattes et un sommier à plots. Le sommier électrique à lattes en hêtre multiplis est un classique du lit de relaxation. Ce type de latte est fait de plusieurs tranches de hêtre superposées (parfois renforcées par du carbone), ce qui procure une bonne souplesse au sommier qui accompagne ainsi plus facilement le dormeur et soulage le matelas. Certains sommiers possèdent des curseurs de fermeté sur certaines lattes au niveau de la zone lombaire et des épaules. Le dormeur peut ainsi définir la fermeté souhaitée pour ces deux zones. Ces renforts permettent d'améliorer le confort par un meilleur maintien et surtout de soulager les dos sensibles. Le sommier à plots offre plutôt un soutien différencié point par point, plus précis qu’un sommier à lattes. Chaque plot en hytrel (caoutchouc haute performance) bouge indépendamment des autres, permettant un soulagement optimal des points de compression et un maintien parfait. Les plots s’enfoncent, bougent et pivotent à 360° de manière indépendante pour suivre les mouvements, la position et les formes du corps. Les sommiers électriques possèdent généralement deux moteurs par couchage, un pour la partie haute, l’autre pour la partie basse pour pouvoir relever indépendamment la tête et les pieds mais si vous souhaitez un confort haut de gamme, privilégiez les sommiers quatre moteurs. Les pieds, les cuisses, les épaules et la tête peuvent bouger indépendamment les uns des autres pour vous permettre de trouver la position idéale. Ils sont généralement équipés d’une fonction de mémorisation de position permettant de retrouver d’un clic votre position préférée.

    Bien choisir votre matelas relaxation est essentiel pour profiter pleinement de votre literie électrique. Bannissez les matelas à ressorts, trop raides, qui ne s’adaptent absolument pas aux mouvements de votre sommier. Le latex au contraire est naturellement élastique et supporte parfaitement la déformation liée aux mouvements du sommier de relaxation. Privilégiez les matelas 100 % latex avec un minimum de 20 % de latex naturel, c’est un investissement mais ils seront plus résistants et dureront plus longtemps. Et les matelas en mousse ? La mousse polyuréthane est réservée aux matelas d’entrée de gamme car elle supporte mal les contraintes d’un lit électrique. Optez plutôt pour un matelas à mémoire de forme, tout à fait adapté au sommier électrique grâce à sa haute densité. Un sommier à plots vous permettra de profiter pleinement de ses propriétés et vous offrira une sensation d’apesanteur sans égale. Quel que soit le matelas que vous choisirez, il ne devra pas être trop épais. La hauteur idéale s’échelonne de 18 cm minimum à 26 cm maximum, au-delà vous risqueriez que le matelas se déforme mal ou endommage prématurément votre sommier.

    Comme n’importe quel autre lit, votre lit de relaxation doit pouvoir vous assurer une hygiène parfaite. Le cadre doit donc être facile à nettoyer et être dépourvu de recoins où s’accumule la poussière. Quant au matelas, un modèle déhoussable vous permettra de laver régulièrement la housse en machine. Soyez enfin attentif aux traitements du matelas qui doivent au minimum être antibactériens pour les sujets allergiques.

    Dans la plupart des cas, vous devrez monter les pieds de vos sommiers de relaxation puis le cadre. La notice fournie par le fabricant vous sera très utile et vous guidera pas à pas dans cette opération. Vous devrez ensuite synchroniser les moteurs et la télécommande. Veuillez enfin vérifier avant tout achat les dimensions des colis qui devront passer sans encombre par les portes, les couloirs et les escaliers.

    De nombreuses marques de lits électriques proposent des accessoires, tels que des têtes de lit en accord parfait pour un sans-faute de goût, des oreillers de relaxation, spécialement étudiés pour soulager les douleurs et les raideurs de vos cervicales, ou encore des surmatelas pour assouplir la sensation d’accueil de votre matelas sans en modifier le soutien.