Nos cookies pour votre chez-vous.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur meubles.fr.

meubles.fr utilise des cookies et d'autres technologies pour vous garantir une utilisation en toute sécurité et améliorer votre expérience sur le site: contrôle de la performance du site, détection des erreurs d'affichage et affichage des contenus pertinents et offres personnalisées.

Pour ce faire, nous collectons les données sur nos utilisateurs et sur la manière dont ils utilisent nos services (avec quels appareils électroniques).

Chaise de bar

Vous avez vu 25 produits sur 713

Comment choisir ses chaises de bar ?

Idéales pour un petit déjeuner sur le pouce ou pour prendre un verre à l'heure de l'apéritif, les chaises de bar sont désormais devenues un élément indispensable de la déco contemporaine. Complétez votre comptoir ou votre meuble de bar avec ces chaises hautes, élégantes et très design.

5 astuces pour choisir ses chaises de bar

  • La hauteur : la hauteur de vos chaises doit s'adapter à celle de votre comptoir pour vous garantir un maximum de confort. Si vous avez un doute, optez pour un modèle réglable qui conviendra à tous les membres de votre famille.

  • Le pied : un, trois ou quatre pieds ? Cela dépend du style que vous souhaitez adopter pour vos chaises de bar. Si vous optez pour un piétement unique, n'oubliez pas de contrôler la stabilité du modèle et la présence d'un socle antidérapant.

  • Le design : choisissez des chaises de bar en harmonie avec votre comptoir ou votre meuble bar pour une déco sans fausse note. Si, au contraire, vous avez envie de plus d'originalité, n'hésitez pas à dépareiller !

  • L'entretien : vos chaises de bar seront mises à rude épreuve, attention donc aux matières qui absorbent les taches et aux tissus trop fragiles qui se déchirent facilement.

  • Chaise de bar ou tabouret ? La chaise de bar, contrairement au tabouret, a un dossier et parfois des accoudoirs pour plus de confort à l'heure de l'apéro.

Bien choisir vos chaises de bar

Très tendance déjà depuis quelques années, le couple déco cuisine ouverte - chaise de bar en séduit plus d'un. Les cuisines s'ouvrent désormais directement sur le salon, séparées par un comptoir ou un plan de travail où il fait bon prendre son petit déjeuner ou savourer son cocktail préféré lors d'une soirée informelle. Si vous n'appréciez pas forcément les tabourets, certes très design mais rarement confortables, tournez-vous vers les chaises de bar dotées d'un dossier et d'accoudoirs pour être parfaitement installé. Prenez soin de bien choisir la hauteur de vos chaises en fonction de votre comptoir ou de votre plan de travail. 

Si vous hésitez, les modèles réglables sont faits pour vous ! Quant au type de piétement à choisir, c'est avant tout une question de style. Un pied unique chromé pour un look résolument contemporain, quatre pieds compas pour une ambiance nordique, un piètement cantilever pour une touche de rétro. Et les matières ? Le plastique brillant, le métal chromé et le cuir sont au rendez-vous mais le bois et le tissu ne sont pas en reste pour un look plus délicat.

La bonne hauteur pour une chaise de bar

Afin de vous garantir le maximum du confort possible pour cette assise surélevée, prévoyez une différence d'environ 30 centimètres entre la table et l'assise. Pour un coin snack disposant d'un comptoir d'environ 90 centimètres, des chaises comprises entre 60 et 70 centimètres seront adaptées. Cette hauteur convient également aux personnes âgées et aux enfants, qui éprouvent alors moins de difficulté pour s'asseoir qu'avec les modèles classiques. 

Dans le cas d'un bar ou d'un plan de travail qui sert également de table à manger, les chaises atteignent en général 80 centimètres, pour une table de 110 centimètres. Quoiqu'il en soit, si vous avez le moindre doute, un modèle réglable en hauteur sera une excellente solution qui conviendra en plus à toutes les carrures. 

Ne lésinez pas sur le confort et la sécurité pour vos chaises de bar : si vous optez pour un piètement unique, prenez soin d'en examiner la stabilité. Le diamètre du pied, la qualité de la matière et la présence d'un éventuel socle antidérapant sont généralement de bons indices. En ce qui concerne le confort, la présence d'un repose pieds ou d'accoudoirs ou encore la largeur et l'ergonomie du dossier sont des critères de choix à ne pas négliger.

Chaise de bar : atout déco de votre cuisine

Avoir un coin bar à la maison est le rêve de nombreuses personnes. Qu'il s'agisse d'un véritable meuble bar ou d'un simple plan de travail de séparation entre la cuisine et le salon, ou encore d'un îlot central, le style de vos chaises hautes n'est pas à négliger. Vous assortirez la couleur des chaises à celle de votre cuisine pour une déco harmonieuse mais vous pouvez également miser sur la transparence, afin d'assurer la continuité avec le salon. Si vous souhaitez marquer l'espace bar, misez au contraire sur un coloris de chaise contrasté. Quant au style, vous aurez l'embarras du choix. Pied chromé et assise en cuir pour votre cuisine contemporaine, chaises médaillon et couleurs neutres pour un salon raffiné, bois massif pour une ambiance plus rustique. Laissez-vous guider par vos envies !

Entretenir une chaise de bar

Avant de choisir vos chaises de bar, posez-vous la question de leur entretien. Elles ne sont pas à l'abri des éclaboussures d'un cocktail et du gras des hors d'œuvres, sans parler du café du petit déjeuner ! Privilégiez donc les matières qui n'absorbent pas les taches et qu'il sera facile de nettoyer à l'aide de simples produits d'entretien. Attention également aux tissus trop fins qui risquent de se déchirer à la longue.

Chaise de bar à l’extérieur

Si vous disposez d'une terrasse ou d'un jardin, n'hésitez pas à créer un coin bar à l'extérieur ! Vous y partagerez d'agréables moments avec vos amis durant la belle saison. Ici aussi, prenez soin de choisir les bonnes chaises pour votre meuble bar d'extérieur, à la bonne hauteur et surtout résistantes aux UV et aux intempéries. Le bois exotique, le plastique, le rotin ou la résine tressée sont d'excellents choix. Pour les ranger plus facilement une fois l'hiver venu, optez pour des chaises de bar pliantes.