Nos cookies pour votre chez-vous.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur meubles.fr.

meubles.fr utilise des cookies et d'autres technologies pour vous garantir une utilisation en toute sécurité et améliorer votre expérience sur le site: contrôle de la performance du site, détection des erreurs d'affichage et affichage des contenus pertinents et offres personnalisées.

Pour ce faire, nous collectons les données sur nos utilisateurs et sur la manière dont ils utilisent nos services (avec quels appareils électroniques).

Table pliante

Vous avez vu 28 produits sur 54

Quelle table pliante choisir ?

La table pliante, c’est la solution au problème du manque de place ! Si vous habitez dans un petit appartement où chaque centimètre compte, une table pliante vous aidera à organiser votre espace de vie de façon pratique et ingénieuse. Dans la cuisine, dans le séjour ou sur un petit balcon, elle se dépliera et se repliera selon vos besoins.

5 conseils pour choisir une table pliante

  • L’usage : pour choisir la bonne table pliante, interrogez-vous tout d’abord sur l’usage que vous comptez en faire. Table d’extérieur ou d’intérieur ? Table de cuisine, séjour ou une autre pièce ? Souhaitez-vous qu’elle disparaisse complètement ou qu’elle se range contre un mur ?

  • Quel type de table pliante ? Il en existe de nombreux modèles : les tables entièrement pliantes, dont les pieds se replient sous le plateau qui peut aussi lui-même se plier en deux, les tables rabattables ou encore les tables suspendues.

  • Le design : même s’il s’agit d’une solution d’appoint, ce n’est pas pour autant une raison pour négliger le design de votre table pliante. Ces tables sont disponibles aujourd’hui dans de nombreuses matières et couleurs pour s’adapter à toutes les ambiances.

  • L’entretien : matériaux résistants et facilité d’entretien sont les critères à prendre en compte lors du choix de votre table. Elle devra être résistante à l’humidité, aux chocs et à l’abrasion. N’oubliez pas que son mécanisme sera mis à rude épreuve si vous prévoyez de la déplier souvent.

  • Pensez aux chaises pliantes ! Elles n’occuperont que très peu de place lorsque vous n’aurez pas besoin de votre table et vous les rangerez sans problème dans un placard.

Quelle table pliante pour quel usage ?

Table d’extérieur

Une table pliante peut avoir mille usages, aussi bien à l’intérieur qu’en terrasse. Pour un usage en extérieur, les tables pliantes simples, dont les pieds se replient sous le plateau, seront l’idéal si vous partez souvent en camping. Elles se replieront en un clin d’œil et pourront être facilement transportées et rangées. Pour votre balcon, mieux vaut s’orienter vers un modèle dont le piétement en X pourra se replier sous le plateau. Une autre solution pour les tous petits balcons, ce sont les tables à suspendre à la rambarde qui se rabattent une fois votre petit déjeuner terminé. 

Table d’intérieur

A l’intérieur, le bon choix dépend de la pièce : dans la cuisine, une table rabattable console sera parfaite. Fermée, elle est adossée au mur. Pour l’ouvrir et obtenir une table de deux ou trois places ou un autre un plan de travail, il suffira d’un geste. Très pratiques aussi, les vaisseliers rabattables vous offrent en plus un espace de rangement supplémentaire. 

Dans le salon, pensez aux tables escamotables murales qui vous offriront quatre ou cinq places assises et sauront se faire oublier une fois repliées. Une table pliable classique peut être ici aussi une solution d’appoint pour ajouter des places lors des grandes tablées des fêtes. Elle aura en plus l’avantage de pouvoir être rangée n’importe où et déplacée facilement dans toutes les pièces de la maison, par exemple dans votre chambre à coucher comme bureau d’appoint.

Pliante, rabattable ou murale

Pour bien choisir votre table pliante, il faut avant tout bien connaître les différents mécanismes de pliage. Toutes les tables pliantes ne sont pas pareilles et le gain de place sera bien sûr différent. 

Si vous prévoyez de n’utiliser votre table qu’une fois de temps en temps, optez pour une table entièrement pliante qui disparaitra complètement quand vous n’en aurez plus besoin. Le piètement en X se referme vers le haut et le plateau vient se rabattre par-dessus. Ses dimensions se réduisent donc ainsi à quelques centimètres d’épaisseur et vous pourrez la ranger contre un mur, dans un placard ou sous un meuble. Une variante de ce type de table est la table de camping dont les pieds se rabattent en dessous du plateau, lui-même pliant pour les modèles les plus grands. Une fois refermés, ces modèles très compacts prennent l’aspect d’une valisette et peuvent être facilement transportés n’importe où. 

Pour une table qui servira plus souvent, voire tous les jours, mieux vaut opter pour un modèle rabattable mural ou indépendant. Ce genre de table présente en général deux extrémités rabattables et un piétement pivotant qui sert de support au plateau en position ouverte. En position fermée, cette table n’occupe plus qu’une vingtaine de centimètres de profondeur et peut aisément prendre place contre un mur. A noter : ces modèles présentent souvent des étagères intégrées pour ranger, par exemple, votre vaisselle du petit déjeuner. 

Quant aux tables murales, elles suivent le même principe que les précédentes mais elles sont fixées au mur. Il peut s’agir d’un simple plateau replié contre le mur ou d’un meuble à part entière. La profondeur n’est pas la même, mais un meuble vous permettra de profiter d’un rangement supplémentaire. Remarquez enfin que les tables murales n’offrent que deux places et ne sont pas faites non plus pour supporter un poids excessif !

Quel style pour une table pliante tendance ?

Certes, une table pliante est avant tout un meuble pratique qui vous permet de gagner de la place dans votre logement, mais son look n’est absolument pas à négliger ! Que vous la destiniez à votre balcon, à votre cuisine ou à votre séjour, votre table doit s’intégrer avec harmonie dans votre décor. A l’extérieur, un balcon citadin s’ornera d’une table en métal style bistrot, pourquoi pas colorée. En terrasse, un teck sera toujours du plus bel effet. Dans le salon, misez sur les tables rabattables ou escamotables design. Il existe désormais de nombreux modèles qui sortent de l’ordinaire. La table rabattable par exemple joue souvent la carte de la double matière, ce qui crée un contraste intéressant en position ouverte. Quant à la table pliante classique, elle s’habille d’une housse qui voile son piétement et rend sa forme plus essentielle. Dans la cuisine, place à la simplicité ! Du bois pour une ambiance traditionnelle, du métal ou une finition laquée pour un look contemporain.

Le matériau idéal pour une table pliante

Choisissez des matières résistantes pour votre table pliante ! Elle doit être facile à nettoyer et ne doit pas craindre les chocs ni les rayures. Le bois, le MDF et l’acier sont d’excellentes solutions. En extérieur, privilégiez des matières qui résistent aux intempéries et aux UV, comme le bois exotique ou le métal peint. Faites également attention au mécanisme d’ouverture de votre table. Si vous comptez l’utiliser quotidiennement, il est essentiel que les charnières soient d’excellente qualité et que le piétement soit en mesure de supporter le poids d’une table chargée !