2018 : les tendances d’achat des consommateurs de meubles

Les Français ne font rien comme les autres et leurs tendances de consommation leur ressemblent. De plus en plus exigeants sur la qualité des produits qu’ils achètent, leurs habitudes et critères d’achat sont le reflet d’une nouvelle vision de la maison et du chez soi. Quelles qualités un meuble doit-il avoir pour pouvoir plaire aux consommateurs français ?

1. Des meubles plus eco-responsables

Une tendance qui se concrétise de plus en plus et pas seulement dans l’univers du meuble : consommer de manière responsable. Nous vivons à une époque où le sort de notre planète est toujours plus au centre de l’attention. Choisir des meubles écologiques ou labélisés fait partie de cette démarche. Les collectifs et les moyens pour protéger l’environnement sont nombreux en France et facilitent les démarches pour recycler ses meubles par exemple. Responsable signigie aussi faire attention aux matériaux utilisés, abandonner ceux qui sont néfastes pour la terre comme le plastique et faire attention à la manière dont le meuble a été produit. Cela peut aussi passer par de la récupération de meuble et donner une seconde vie à du mobilier qui paraitrait à première vue obsolète.

Éco-Label

2. Une fabrication plus locale

Une autre façon d’être « responsable » et qui est de plus en plus important pour les Français : consommer made in France ! Consommer français ça veut dire acheter un meuble qui a été produit en France, par des mains françaises à partir de produits français. Il y a une volonté de ne pas perdre le savoir-faire français et même de le revendiquer avec fierté. Aujourd’hui, il existe des entreprises 100% made in France, même si la tendance a encore du mal à s’établir chez les fabricants de meuble. Derrière l’idée d’acheter français, il y a surtout un choix français d’acheter local et de connaître l’origineet l’histoire du produit. Le consommateur lie alors une toute autre relation au produit. Beaucoup de Français sont en quête d’authenticité que le made in France est capable d’offrir.

Fabrication française

3. Des meubles plus vintages et authentiques

À une époque où le phénomène de groupe est omniprésent et où tout le monde achète les mêmes meubles standards en grande surface, la volonté de se démarquer et d’affirmer une personnalité devient de plus en plus importante pour nombre de consommateurs.  Dans cette optique, ils cherchent des meubles authentiques, qui dégagent une certaine personnalité et qui leur ressemblent. Les internautes-connaisseurs recherchent l’ultra-personnalisation et s’éloignent des intérieurs sur papier glacé. On note une belle nostalgie pour le vintage et le retro !

4. Chiner, recycler, donner une seconde vie

C'est le grand retour des produits chinés et dénichés sur les brocantes, les sites de reventes et autres lieux de seconde main. Les consommateurs sont nostalgiques (ou cherchent à faire des économies) comme le montre l’essor des achats d’occasion. Une option gagnante qui donne une seconde vie aux objets en leur évitant la déchetterie. Mais aussi économique et écologique car elle évite l’achat d’un produit neuf .  Un des meilleurs endroits pour trouver des meubles authentiques reste les brocantes et autres vide-greniers. En plus de trouver de beaux meubles vintages, vous leur donnez une seconde vie à vos côtés en leur évitant la déchetterie. De plus, vous pourrez bénéficier d’un beau meuble à un prix relativement bas tout en effectuant une action écologique. En lui évitant de se faire jeter, vous éviter également d’acheter un tout nouveau meuble et ainsi les conséquences d’une nouvelle production de meuble.

5. Do-it-Yourself (DIY) maison et déco

On voit depuis quelques années un engouement pour le tricot, le bricolage et autres activités manuelles. Le meuble et la déco n’échappent pas à la tendance et se mettent aussi au DIY (do-it-yourself). Au lieu d’investir dans un nouveau meuble, les consommateurs préfèrent personnaliser des meubles qu’ils possèdent déjà ou créer des accessoires déco eux-mêmes. La tendance des DIY n’a jamais était aussi forte et tous les influenceurs partagent leurs trouvailles et créations. Astucieux et gratifiant, le fait-maison est une tendance qui est là pour rester !

6. simple, c’est mieux

Le meuble chargé et imposant a fait son temps, on compte aujourd’hui sur des meubles simples et minimalistes. On évite évite de surcharger la pièce et le gain de place invite la lumière et l’harmonie. La simplicité passe par le choix des matériaux et des couleurs. Les consommateurs se laissent séduire par le bois brut et non travaillé et favorisent les coloris comme le blanc et le beige. Des meubles passe-partout donc pour pouvoir personnaliser le reste de la déco à son image. Les couleurs, le linge de maison, les plantes et la déco deviennent alors beaucoup plus importants.

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