Arts et déco : un mélange exaltant

Aujourd’hui, petit arrêt sur le blog artsdeco.org. Le blog du jour, encore très jeune, allie savamment le monde de la déco et de l’art. C’est avant tout des idées déco, des DIY ainsi que de diverses découvertes de styles qui y sont abordés. Dans cette interview, Emanuelle nous partage le style qui lui ressemble, un intérieur authentique et délicat. Retrouvez sans plus attendre le récit de l’aventure Artsdeco.org !

Emanuelle, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ?

Bonjour ! Je m’appelle Emanuelle, je vis dans une belle maison avec un grand jardin à Chaponost (près de Lyon). J’ai 36 ans et suis Consultante en marketing digital à mon compte. J’ai lancé artsdeco.org, il y a 10 mois. À la base, je comptais l’utiliser dans une optique de référencement naturel et finalement, je me suis laissée séduite par l’univers de la déco ! Aujourd’hui je passe mon temps à lire des magazines déco, cuisine et mindstyle, flâner sur Pinterest et me balader sur les boutiques déco en ligne. Je partage toutes mes trouvailles avec mes lecteurs. Je rédige aussi des articles pédagogiques pour leur faire (re)découvrir de nouveaux styles déco et les tendances du moment. Je pense que ma passion pour la déco était enfouie en moi, et j’ai brusquement réveillé cet intérêt avec la création de mon blog.

En quelques phrases ou avec un petit roman, quel est votre style de déco, pourquoi ce style de déco ?

Difficile de m’approprier un style de déco en particulier mais j’affectionne particulièrement l’ancien et le moderne ! J’aime mixer les deux styles, je trouve que ça donne beaucoup de cachet à une pièce. Sinon, je ne recherche pas trop la complexité. J’ai aussi un faible pour la déco campagne. En fait, j’aime pouvoir donner une ambiance particulière à une pièce. Par exemple dans notre salle d’eau, la déco est marine, bord de mer. La salle à manger plutôt dans un style campagne/ancien. J’adore particulièrement les objets déco anciens, qui ont traversé les époques pour leur effet « Madeleine de Proust ». J’ai récemment récupéré des objets de mes grands-parents qui sont comme des trésors pour moi, notamment un magnifique service de table. Il a fait son effet devant les invités et je suis fière de dire qu’il appartenait à ma mamie. Nous avons aussi une vielle table de ferme du 16ème siècle ! Quelles émotions de déguster un bon repas en le sachant, vous ne trouvez pas ?

Pouvez-vous nous faire découvrir un lieu inspirant ?

Je vous invite dans notre salon que l’on a refait entièrement. C’était un garage auparavant ! Je m’y sens particulièrement à l’aise car je le trouve confortable, lumineux et apaisant. C’est notre pièce de vie à nous. L’endroit dans lequel on passe le plus de moments en famille avec notre petite fille. La palette de couleurs est sobre : beige, rosé et du gris. On dispose de plusieurs éclairages au choix (pas de lumière directe) dont un arbre lumineux que l’on a imaginé et fabriqué, qui diffuse une lumière poétique et délicate. Et bien sûr plaid, coussins en grand nombre et paniers en osier pour un effet un peu cocooning.

Quel est votre indispensable pour une déco réussie ?

Selon moi, la chose la plus importante est de se sentir bien chez soi. Si c’est le cas cela signifie que l’on a réussi sa déco et quel que soit son style. Le principal c’est que cela nous plaise à nous ! Autre point, il ne faut pas forcément dépenser un gros budget pour réussir sa décoration. Il faut agrémenter son intérieur petit à petit et prendre son temps finalement. On peut aussi fabriquer plein de jolies choses soi-même, il y a de nombreux tuto et DIY sur le Web ! Ensuite, j’adore rentrer chez moi et avoir un beau bouquet de fleurs sur la table. C’est si beau et apaisant. Tout comme des plantes vertes disposées ici et là.

Le mélange des genres

Remonter