Déco : les styles à la francaise

Envie d'en savoir un peu plus sur ces styles si typiquement français ? Ils habilent encore les maisons de nos grands-mères et pourraient bien revenir au goût du jour demain !

Les Français ont su à travers les siècles se construireune véritable identité, qui a notamment abouti à un style de déco et de meuble bien particulier.

1 . Styles français, les origines

Les styles français se laissent difficilement définir. Tout d’abord, ils sont chacun le résultat de plusieurs tendances, plusieurs styles qui sont le mélange de nombreux héritages. Influence baroque et classique, évènement historique, héritage coloniale, tous ces éléments ont contribué à construire cette décoration française, ce charme et cet art de vivre à la française que nous connaissons. Parmi ces styles, on peut citer ceux qui ont hérités de leur nom en fonction du roi ou du régime en place de l’époque :

  • Style Régence, on aime beaucoup les bois clairs ou sculptés et les dorures. Le marbre et le bronze sont aussi très prisés, le tissu dans la lignée des tapisseries donnera une ambiance qui nous apparaitra un peu pompeuse. En résumé, un style on ne peut plus royal.

  • Style Louis XV, style très riche et raffiné mais qui innove beaucoup. On s’inspire de la nature pour les motifs et les couleurs, ce qui donne un style plus allégé tout en restant royal.

  • Style Louis XVI, qui est extrêmement influencé par le style antique mais la géométrie remplace les motifs naturels. Les métaux font leur apparition dans la fabrication des meubles. Les couleurs sont très axés sur le blanc et l’or.

  • Style Empire, également inspiré de l’Antiquité, mais même s’il est assez austère (pour un style royal). On retrouve des éléments des vieux styles, comme du style Régence. Les bois sont foncés mais le marbre et également très aimé. Il y a une volonté de de donner une image très royale.

Il y en a encore bien d’autres, mais voilà les plus connus encore aujourd’hui. Si vous êtes intéressés par un de ces styles, vous pouvez même trouvez des entreprises de meubles entièrement spécialiser dans ce genre de style. Ils vous proposeront donc des meubles qui ne seront pas d’époque, mais en auront l’air tout en étant à un prix des plus abordable.

2 . Les meubles à la française

Au départ, le meuble n’était vu que d’une façon pratique et on ne prêtait pas grande attention à son apparence. Il faudra attendre la Renaissance et François Ier pour que les gens commencent à prendre conscience, que le style était aussi important que la fonctionnalité. C’est grâce à ce roi qu’on a vu apparaitre pour la première fois un semblant de style. Les ébénistes, et autres créateurs de meuble français ont imposé leur style sur la scène internationale à travers des siècles d’innovation. Aujourd’hui, ils disposent d’une reconnaissance internationale. Il y a de nombreux meubles de nos jours, qui sont des « descendants » de vieux meubles français. Voici quelques exemples :

  • Les chaises à bras datant du style Louis XIII, sont les ancêtres de nos fauteuils basiques d’aujourd’hui. Ce sont les premières chaises que l’on rembourre.

  • Les premières tables fixes apparaissent à la même époque, comme le guéridon qui apparaitra plus tard. Avant il n’existait que des tables à tréteaux.

  • Les premières commodes, commode en marqueterie, apparaitront un siècle plus tard, en même temps que le goût pour les meubles ornés et luxueux.

  • Les premiers secrétaires, bureau à cylindre, apparaissent quant à eux au 18ème siècle.

  • La console apparait elle en même temps que le style Empire au début du 19ème siècle.

L’évolution de ces meubles a suivi l’avancé des styles. On a vu apparaître, puis disparaitre des dorures, du tissu … Prenons les fauteuils et canapés pour exemple. Ils se sont élargis, ont mincis en fonction surtout des vœux de ces dames. Les ornements dépendaient du bon gout qui était en vigueur.Ces vieux meubles français se retrouve facilement sur des brocantes ! Une petite touche de vintage ne fait de mal à aucun style de déco. Ce genre de style a même tendance à revenir de plus en plus à la mode, et il ne serait pas étonnant que demain il soit du meilleur gout d’avoir un meuble style Louis XV chez-soi, par exemple.

Nos recommandations pour vous

Remonter