Deconome, quand la déco est un art de vivre

Image Banner > Blog à la une > Deconome, quand la déco est un art de vivre

Deconome un concentré d’idée déco, de bons plans et de découvertes, mais pas seulement. C’est également l’histoire d’une sudiste qui a quitté la Méditerranée pour le Canada afin de s’y installer. Dans cet article, elle nous partage son style de déco éclectique. Sans plus tarder, retrouvez son parcours et son univers déco.

Stéphanie, pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ?

Je suis une marseillaise qui vit à Montréal depuis 15 ans et porte désormais fièrement la nationalité canadienne. Après avoir travaillé principalement dans le domaine des communications, j’ai totalement changé de carrière lorsque j’ai eu la chance de devenir, il y a 10 ans, styliste, journaliste et photographe pour le magazine Je Décore. Par la suite, j’ai eu envie de créer mon blog pour m’adresser à tous ceux qui rêvaient d’un décor de magazine mais n’en avaient pas les moyens. Mon blog Déconome me permet depuis 8 ans de proposer à mes lecteurs des idées, des trouvailles et des bonnes adresses pour décorer et rénover sans se ruiner. Le blog a été lu par près de 9 millions de personnes depuis sa création.

Pouvez-vous nous dire ce que vous a apporté votre expatriation dans votre déco ?

Mon expatriation n’a fait que confirmer mon style de déco, classique et ethnique à la fois. J’ai ramené avec moi un peu du style de ma famille en France puisque j’ai gardé un côté très classique à mon intérieur: des meubles anciens, des tableaux, des vieux parquets, des plafonds hauts et des moulures. Heureusement, certaines de ces caractéristiques architecturales étaient présentes dans la maison que nous avons achetée à Montréal ce qui me rappelle mes racines. Je les mélange avec un côté bohème très prononcé. J’ai toujours adoré la décoration ethnique et j’ai rapporté des accessoires ou des tissu de chacun de mes voyages (Laos, Bolivie, Maroc etc). Beaucoup de motifs, beaucoup de couleurs. Bref, c’est un décor éclectique que je ne modifie que très rarement.

Image > Blog à la une > Deconome, quand la déco est un art de vivre

Une découverte made-in-Québec ?

Pour vous faire découvrir des lieux inspirants, je vous propose de regarder les capsules vidéo Visite Déconome que je tourne dans des appartements ou des maisons de lecteurs qui ont plein de bonnes idées déco pas chères. Tapez Visite Déconome dans la barre de recherche du blog, et vous verrez de magnifiques intérieurs « made-in-Québec »

Quel est votre indispensable pour une déco réussie ?

Il est indispensable d’avoir chez soi des meubles, des objets et avant tout des œuvres d’art murales qui évoquent quelque chose pour nous, qui reflètent notre personnalité. Il ne faut pas se forcer à copier un style parce que c’est la tendance du moment. Si vous ne savez pas comment déterminer votre style, mon conseil serait de partir d’un tissu ou d’une œuvre que vous aimez. Cela m’a toujours aidé à créer un décor.

Nos recommandations pour vous

Remonter