CARNET DES TENDANCES DÉCO

L'ultraviolet, dans l'ère du temps

L'ultraviolet, annonce la couleur de l'année : de l'inspiration, de l'imagination et de la créativité s'invitent dans la maison.

Ultraviolet

Le verdict est tombé : l’Ultra Violet a été choisi comme couleur de l‘année 2018. Selon les propos des experts de l’institut Pantone, il ne s’agit pas simplement d’élire une couleur phare, mais de choisir une couleur en phase avec nos sociétés… Nuance d’éclat des grands artistes, teinte crépusculaire du cosmos et des firmaments, ce choix reflète un besoin de créativié et de spiritualité. Pour vous, artiste du petit logis ou expert de l’aménagement, quel traîtement choisir pour l’Ultra Violet ?

De la fraîcheur Greenery à la vitalité de la teinte Ultra Violet

Le vert « Greenery » avait placé 2017 dans un esprit végétal et apaisant pour réconcilier l’homme et la nature. Côté déco, cela marquait le grand retour des matériaux naturels comme le bois massif ou le rotin que l’on retrouvait dans de belles créations sobres. La nudité du matériau primait sur les frioritures décoratives et les couleurs chargées. Alors, que nous dit l’Ultra Violet sur 2018 ? La couleur même se laisse difficilement saisir. Un violet à tendance bleue, riche de teintes rougeoyantes qui se laisse associer avec beaucoup de couleurs pour offrir du contraste, de la douceur mais surtout du caractère. Couleur contemplative, elle conviendra à un espace bureau mais aussi comme couleur unie d'un meuble de qualité.

Osez le violet : « color block » ou meuble rembourré ?

Mystérieuse et quelque peu mystique, l’Ultra Violet appelle à l’expression de la créativité et de l’imagination. Chaque association est une promesse décorative pour peu que le bon goût soit de la partie ! Pour une atmosphère méditative et zen, l’Ultra Violet est à marier avec un blanc ou des teintes plus claires de violet. Pour un intérieur chicissime et élégant, osez le noir avec du bois sombre comme le manguier ou le noyer ! Les teintes orangées réchaufferont l’atmosphère pour un style rétro psychédélique. Attention toutefois au choix de votre nuance, vous pourriez flirter avec le mauvais goût. Si on aime les couleurs, on pourra considérer des motifs floraux ou baroques pour créer du contraste dans la déco.

Ultraviolet

Ultra Violet : la petite touche en plus dans votre déco
Crédits : Shutterstock / Alexei Zatevakhin (links & rechts), Shutterstock / LEKSTOCK 3D (Mitte)

Par petites touches...pour la déco !

Une fois conquis par cette couleur aussi intrigante qu’expressive, quelles options choisir ? Repeindre le mur de votre chambre en Ultra Violet ou acheter une pièce de choix comme un canapé ou un fauteuil enveloppant ? Vous pouvez aussi intégrer de l’Ultra Violet dans votre pièce par petites touches avec un tapis, des coussins ou des plaids. N’oubliez pas que le jeu des matières et des couleurs en déco est un plaisir pour le toucher mais aussi pour les yeux ! L’Ultra Violet annonce la couleur de l’année mais le secret déco d’un bel aménagement, c’est à vous de le découvrir.

Loading...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus.

OK