Loading...

Nos cookies pour votre chez-vous.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur meubles.fr.

meubles.fr utilise des cookies et d'autres technologies pour vous garantir une utilisation en toute sécurité et améliorer votre expérience sur le site: contrôle de la performance du site, détection des erreurs d'affichage et affichage des contenus pertinents et offres personnalisées.

Pour ce faire, nous collectons les données sur nos utilisateurs et sur la manière dont ils utilisent nos services (avec quels appareils électroniques).

Les tendances green

Depuis quelques années maintenant, une tendance déco green s'est imposée dans notre quotidien. Consommer écolo est devenu facile et abordable, surtout à cette heure où la cause durable est plus d'actualité que jamais. Naturels, labellisés ou recyclés, les meubles invitent de plus en plus la nature dans la maison. Mais quels sont les secrets de ces meubles qui nous veulent du bien ?

Magazine - Tendance green

Les tendances écolos se multiplient. Circuits courts, Made in France pour consommer local et artisanal, ou encore matériaux recyclés, les meubles font plus que meubler l'espace, il reflète notre engagement pour la planète. On le remarque avec le retour depuis quelques années des matériaux naturels dans les intérieurs. Les tables à manger en bois massif, les canapés futons, les bancs et fauteuils en rotin ont envahi les séjours et le linge de maison est de plus en plus 100% biologique. Mais connaissez-vous vraiment tous les secrets pour consommer de façon durable ?

Tables en bois massif

Tendance « green» ou plutôt meubles durables ?

Avant tout achat labellisé « écolo », il faut comprendre la différence entre la tendance green et les meubles durables.

Lorsqu’on parle de green, on fait généralement référence à l’origine 100% naturelle des matériaux utilisés pour fabriquer un produit. Beaucoup de meubles sont définis naturels et donc green car le matériau de base est naturel c’est-à-dire non-transformé, non traité chimiquement. Le bois massif, le rotin, le bambou font partie de ces matériaux naturels très tendance dans votre maison en ce moment. En achetant un meuble avec un matériau le plus brut possible, vous pouvez surtout agir sur la qualité de l’air dans votre intérieur. Et oui ! N'oubliez pas que vos meubles ne font pas que « meubler » l’espace, ils peuvent également émettre des substances toxiques. Mais votre belle table en bois massif, n'est pas pour autant un achat durable, si elle n'est pas labelisée ou certifiée.

Canapés « made in France »

Embrassez la tendance green, adhérez à la cause durable !

Ainsi se mettre au vert ne signifie pas pour autant adhérer à la cause durable. Un meuble écologiquement durable respecte avant tout des normes environnementales établies. Pour le bois, tournez-vous par exemple vers les produits labélisés. Pour tout savoir sur les labels dans l'ameublement, réferez-vous à notre article sur les meubles éco-responsables. Ces certifications internationales ou régionales œuvrent pour une gestion durable des ressources de la planète et des forêts dans l’industrie du bois. Pensez également aux mobiliers en bois recyclé qui donnent une nouvelle vie aux matériaux. En plus de faire un geste pour la planète, l’aspect vieilli apporte cette touche vintage unique aux meubles qui sont riches d’histoire. 

En résumé, le meuble écolo est naturel en substance, durable pour la terre et non-toxique pour l’homme. Il ne vous veut que du bien.

Meubles en bois certifié FSC