BLOG A LA UNE

L’idée de confort à la néerlandaise : le gezellig

Interior crisp

Interior crisp

Interior crisp

Installée dans le sud de la France depuis de nombreuses années, Nannette originaire des Pays-Bas, a trouvé ici son chez-elle. Professionnelle et férue de la décoration intérieure, son style est un peu hybride puisqu’elle puise essentiellement son inspiration dans les influences de son pays d'origine et son pays d'adoption. Elle aime également décorer et rendre son cocon convivial sans se ruiner. Découvrez sans plus attendre son histoire des plus atypiques !

Quelle est l’idée qui se cache derrière Interior Crisp ? L'idée de base de mon blog Interior Crisp est de créer comme un cahier d'inspiration pour concevoir des intérieurs sympas mais aussi accessibles à tout un chacun. Quand j'ai commencé ce blog il y a six ans, c'était vraiment avec l'idée de partager mes recherches personnelles pour rendre mon chez-moi agréable et plus 'déco'. On trouve sur mon blog par exemple des visites de maison avec une décoration personnalisée, des découvertes de créateurs, des articles sur des boutiques ou des exemples spécifiques d'idées déco. Depuis un an, j'utilise d'avantage sur mon blog ma situation de néerlandaise vivant en France pour faire profiter à mes lecteurs des diverses inspirations trouvées aussi bien en France qu'aux Pays-Bas.

Qu'est-ce qu'il y a de plus français dans votre décoration ? C'est difficile à dire. J'habite en France depuis plus de vingt ans et l’intérêt grandissant pour la décoration d'intérieur s'est beaucoup développé durant cette période. Aux Pays-Bas, ça avait déjà commencé plus tôt ! Maintenant, dans la maison où on a atterri il y a dix ans, c'est notre bastide provençale qui est à la base de ce qui est le plus français dans ma décoration. J'ai dû adapter le style de notre intérieur au carrelage de Salernes, aux fenêtres arrondies, au séjour cathédrale, aux volets en bois, etc. Ça implique également la déco extérieure, d'ailleurs. Grâce au climat ici dans le sud, nous profitons beaucoup et souvent de l'extérieur, avec la piscine, la terrasse, etc.

Qu’il y a-t-il de plus néerlandais ? Pour ce qu'il y a de plus néerlandais, je dirais que c'est la recherche de « gezelligheid ». Par manque de traduction exacte en français, je vais prendre la liberté de décrire ce concept comme étant « le Hygge néerlandais ». « Gezellig » en néerlandais veut dire cosy, agréable et cocooning, mais c'est aussi une ambiance sociale avec la famille et/ou des amis. Dans ma déco, je pense que ça se traduit par la création d'espaces de vie agréables et cosy: un salon lumineux avec un tapis doux, mais aussi des coussins et une peau de mouton sur le banc de la salle à manger, et ailleurs un coin télé avec un grand canapé plein de plaids pour les soirées d'hiver. Après, j'aime ajouter une touche d'humour dans la décoration, comme mon présentoir à cartes postales que j'ai rempli avec des photos personnelles, ou comme des affiches et des textes sur les murs avec des phrases rigolotes.

Salle à manger gezellig

© Interior crisp

Quel est votre indispensable pour une déco réussie ? Pour moi, l'indispensable dans une déco c'est d'y retrouver sa personnalité. Finalement, une déco peut être considérée comme réussie lorsqu'on s'y sent bien. Je pense qu'un 'piège' de la déco est de trop suivre les tendances. Le risque étant que l'on se retrouve avec un intérieur qui ressemble aux mises en scène des magasins - et boutiques de meubles. Je conseillerais de créer, si on en a la possibilité, une base (sol, murs, cuisine, etc.) neutre et intemporelle. Ceci permet ensuite de personnaliser avec des accessoires tendances ou, encore mieux, avec des objets personnels, comme par exemple des souvenirs, de l'art, des DIY's, des objets chinés, des photos, etc. Après, on peut même pousser un peu l'originalité et oser un "attrape-l’œil" comme la planche de surf au mur (pour l'amateur du surf évidement) ou une balançoire au milieu du salon (pour une maison plein d'enfants ?) Dernièrement quelqu'un m'a dit que mon intérieur me ressemblait. Moi, je ne vois pas spécifiquement pourquoi mais j'ai pris cela comme un vrai compliment.

Loading...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus.

OK