MAISON CONNECTÉE

Maison connectée - des murs intelligents

Tout le monde en parle, mais vous n'êtes pas sûr(e) de bien comprendre les promesses de la maison conenctée ? On vous explique tout, car la maison de demain est déjà là.

Smart Home

© Tado

Bienvenue dans le monde demain, où la technologie intelligente permet aux appareils de communiquer les uns avec les autres. La maison intelligente ou encore « domotique » vous aide dans vos routines pour simplifier votre vie de tous les jours.


1. La maison connectée, c’est quoi ?

La maison connectée est un réseau d’appareils électroménagers et multimédias capable d’interagir ensemble par commande vocale ou par l’intermédiaire de votre smartphone. Il est question ici d’une harmonisation entre vous et votre maison grâce à la technologie. Ainsi, vos routines sont simplifiées et automatisées par une assistance électronique. D’une seule pièce, vous pouvez contrôler tous les appareils, ajuster la température ambiante, modifier l’éclairage pour tamiser la lumière ou encore régler le volume sonore de la musique.

Diffuseur de parfum connecté

Vous pouvez vous projeter dans plusieurs situations où la maison intelligente vous apportera satisfaction comme changer de musique depuis votre canapé, allumer le chauffage avant de sortir du bureau par l’intermédiaire de votre téléphone afin que la température soit parfaite à votre arrivée, ou encore régler l’allumage des lumières à des horaires décidés.

Il ne s’agit que de quelques exemples du potentiel de la maison du futur.
Lorsqu’elle est savamment orchestrée, elle se transforme en un environnement intelligent capable de diminuer votre consommation d’énergie, d’augmenter votre sécurité et votre confort. Tout comme la reconnaissance vocale (Alexa Amazon ou Google Home) et gestuelle, la maison intelligente prend de plus en plus d’importance.

2. Quels sont les avantages des objets connectés ?

La sécurité à la maison

Le premier critère qui a imposé la domotique, c’est la sécurité. Elle peut vous aider à sécuriser votre intérieur par le biais de caméras intérieures et extérieures, de détecteurs de fumée et de verrouilleurs de porte électroniques. On peut également vous signaler lorsqu’une porte ou une fenêtre s’ouvre, grâce à des détecteurs de mouvements. En cas d’absence, une fenêtre ouverte enclenchera l’activation d’une alarme ou l’envoie d’images de surveillance sur votre smartphone.

Système de sécurité - Maison connectée - © Shutterstock

Philips Hue - Lumière connectée

Confort et économies d’énergie à la clé

Cette technologie plaira à ceux qui sont en recherche de confort.
Les lumières intérieurs s’allument grâce à des détecteurs de mouvement et leur luminosité peut varier en fonction de l’heure ou de vos envies.
Vos luminaires s’adaptent parfaitement de jour comme de nuit grâce à différents niveaux de lumière. Le réglage de la luminosité vous permet de lire ou de veiller tard dans les meilleures conditions.

Outre la simplification des gestes et des corvées du quotidien, vous pouvez réaliser des économies. Ceux qui souhaitent contrôler la température ambiante, peuvent bénéficier d’un allègement de la facture chauffage. Les détecteurs fixés sur les portes et les fenêtres signale également l’ouverture d’une d’entre elles. Si vous ouvrez la fenêtre pour aérer, le chauffage diminuera automatiquement. Si vous la refermez, la température remontera afin d’optimiser votre confort. De cette façon, vous ferrez des économies en évitant que la chaleur de l’intérieur ne s’échappe dehors.

La cerise sur le toit, le multimédia

Les enceintes multiroom sont déjà présentes dans beaucoup de foyers et permettent déjà d’écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison et d’être activées depuis divers appareils. Cependant, rares sont les enceintes interconnectées. De simples enceintes intégrées dans un système domotique peuvent offrir une toute nouvelle expérience sonore. Vous pouvez donc coordonner vos haut parleurs et votre éclairage l’un avec l’autre par l’intermédiaire d’une ou plusieurs règles de type « si A alors B ».

C’est-à-dire que la télévision s’allume au même moment où la lumière se règle en mode tamisé et la musique s’éteint.

De plus la télévision connectée offre bien plus que le visionnage d’un téléviseur numérique classique. Grâce une connexion wi-fi, vous pouvez avoir accès à des plateformes comme Netflix ou Amazon Prime mais aussi à des applications smart tv comme par exemple Youtube. L’utilisateur peut également partager ses photos de vacances sur son téléviseur avec ses invités par le biais de son appareil mobile ou de sa tablette. Même si la smart TV a déjà conquis de nombreux foyers aujourd’hui, il est assez rare que nous profitions de l’intégralité de ses fonctionnalités.

3. Comment utilise-t-on la domotique ?

Amazon Echo Dot "Alexa"

Avant de vous mettre à la pointe de la technologie, il est important d’effectuer certaines vérifications. Assurez-vous d’abord de la compatibilité de vos appareils électroniques comme la lumière, le thermostat ou encore les enceintes audio, surtout s’ils proviennent de différents fournisseurs. Même les appareils intelligents comme Alexa ou Google Home ont parfois des restrictions individuelles qu’il faut prendre en compte.

Nous vous conseillons donc de vérifier les conditions d’utilisation avant l’achat d’un produit intelligent.

Smartphone et commandes

Assurez-vous que vous puissiez contrôler votre système domotique par un appareil android, iOS ou une tablette.

Accès internet

Certains produits ou systèmes intelligents ont besoin d’une passerelle spécifique pour bénéficier d’une connexion internet. Sans cette passerelle, les produits ne pourront pas se connecter au routeur wifi. De plus, une bonne connexion est toujours de vigueur pour éviter que les produits ne subissent des latences.

Wi-fi

Si vous utilisez cette technologie intelligente dans une grande maison, la connexion doit être suffisante dans tous les recoins de votre maison. Si ce n’est pas le cas, il faudra éventuellement l’étendre par l’intermédiaire d’un amplificateur d’ondes Wi-Fi. Certains produits intelligents ont déjà cette fonction comme par exemple, l’ampoule connectée qui agit tel un amplificateur Wi-Fi. Toutefois ce n’est pas le cas de tous les produits.

4. La maison connectée se met à votre niveau

Grand débutant ? Aucun problème !

Si vous êtes novice en la matière, il existe plusieurs produits faciles à installer et à petits prix. Cela comprend par exemple des prises électriques Wi-fi qui vous permettent d’allumer ou d’éteindre certains appareils depuis votre voiture. Pour ceux qui n'ont pas la main technologique, les thermostats connectés offrent la possibilité de régler à distance la température du chauffage depuis son ordinateur ou son smartphone. Plusieurs marques comme Tado ou Phillips offrent par ailleurs des kits de démarrage peu onéreux pour les débutants. Cette gamme de produits connectés a pour but d’améliorer votre confort à des prix modestes. Ils peuvent également vous aider à alléger votre facture d’électricité en réduisant votre consommation.

Grâce à la maison intelligente, vous parviendrez enfin à faire des économies d’énergie, tout en profitant d’une expérience multimédia des plus abouties, notamment grâce à l’utilisation des commandes vocales et de la personnalisation des paramètres.

Habitué des appareils électroniques ? 

Le kit de base peut être approfondi afin que les habitués puissent affiner l’efficacité de la technologie intelligente dans leur quotidien.

Actuellement de nouvelles innovations sont menées en matière de sécurité et de protection contre le vol. Vous pouvez disposer de détecteurs de mouvements et de températures, qui vous transmettent en temps réel les informations nécessaires et de caméras connectées qui vous envoient des images de surveillance. En cas d’oubli, vous pouvez toujours verrouiller votre porte à distance lorsque vous partez de la maison.

Les enceintes connectées apportent également une petite touche de divertissement à la maison connectée. La technologie intelligente est capable d’identifier son auditeur afin que sa playlist le suive dans la maison.

L'expert, c'est vous ?

La maison connectée sera équipée d’une commande centrale donnant le contrôle de tous les appareils intelligents. Il s’agira le plus souvent d’une télécommande. Plusieurs kits sont d’ores et déjà disponibles pour différents univers de la maison. Par ailleurs, le contrôle des portes de garage et des stores seront compris dans le kit afin de compléter la panoplie de la maison connectée.

Loading...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus.

OK