Rencontre avec le Studio Mariekke

Image - Rencontre avec le Studio Mariekke

Marie a lancé son blog en 2013. Trois ans plus tard naissait le Studio Mariekke. En quelques années, la passion est devenue un métier. Une aventure inspirante que vous pouvez découvrir sans plus tarder. Loin des intérieurs sur papier glacé, la jeune décoratrice d’intérieur nous montre un métier où le style et la fonctionnalité se met au service des personnalités de ses clients.

Pouvez-vous nous parler un peu de votre histoire ?

Je suis passionnée de déco depuis toujours. Une passion qui m'a été transmise par ma mère. Après dix ans dans la communication, j’ai voulu changer de domaine. Je voulais plus être dans la création que dans la stratégie. J’ai décidé de refaire une formation pour devenir architecte d’intérieur et je me suis mise à mon compte.

Comment sélectionnez-vous vos projets ?

Tout d’abord, je dirais qu’il faut des affinités esthétiques avec les attentes du client. Il faut se rejoindre sur le type de décoration attendu, être sur une même longueur d’onde. Ensuite, l’enveloppe, c’est-à-dire le lieu à rénover joue aussi son rôle. J’aime les bâtiments anciens parce qu'ils ont une histoire à raconter, mais rien n’empêche de les réinterpréter bien au contraire avec un style plus contemporain, quitte à transformer aussi les espaces et la distribution des pièces !

Visite Studio Parisien Cuisine Rencontre avec le Studio Mariekke
Visite Visite Studio Parisien Séjour Rencontre avec le Studio Mariekke

Quelle est votre étape préférée dans la réalisation d’un projet ?

L’étude avant travaux. C’est la partie initiale, qui regroupe l’entretien, la prise de connaissance du brief, et bien sûr la partie création. On débute par analyser les besoins des clients et les prioriser, ce que ne sait pas forcément faire le client. Et ensuite, nous passons à la partie création, celle que je préfère ! La phase où il va falloir définir un vrai parti pris esthétique. Nous présentons alors à ce stade les premiers plans d’implantations, les planches d’ambiance et les croquis 3D. La seconde étape, l’avant-projet détaillé, est d’affiner chacun des partis-pris : dessiner les éléments sur-mesure, choisir les matériaux, les couleurs ... Et le mobilier ! Et enfin, lorsque le projet est validé, on passe à la mise en travaux.

Y a t-il un secret pour se projeter dans le projet final ?

Malheureusement non, je pense que c’est une capacité à créer des images mentales qui s’apprend par expérience, et se travaille a fortiori. Pour ma part, j’aime débuter mon travail en 2D, à plat sur plan, sans doute comme la plupart des architectes d’intérieur, et passer ensuite en 3D.

Pouvez-nous présenter un projet que vous avez aimez réaliser ?

J’ai eu le plaisir de travailler sur la rénovation d’un duplex à la campagne où il a fallu entièrement revoir l'aménagement de l'espace. Le défi de ce projet était d’avoir en bas un seul et même espace comme pièce de vie avec une cuisine ouverte. Tout en veillant à garder un équilibre entre l’espace cuisine et l’espace séjour. La verrière a permis de délimiter une belle cuisine en U. Nous avons gardé la structure de l’escalier et nous avons posé une nouvelle couleur.  Une fois l’espace réapproprié, il a fallu aussi harmoniser la déco aux goûts des propriétaires. Elle, préférait le charme de campagne et lui est plutôt design. On a donc choisi d'assortir du mobilier moderne comme la suspension Vertigo avec des éléments déco plus naturels et rustiques : les suspensions en rotin, la tapisserie florale, la table à manger en bois brut.

Visite  Studio Parisien Séjour Rencontre avec le Studio Mariekke
Visite Studio Parisien Coin Repas  Rencontre avec le Studio Mariekke
Remonter