Nos cookies pour votre chez-vous.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur meubles.fr.

meubles.fr utilise des cookies et d'autres technologies pour vous garantir une utilisation en toute sécurité et améliorer votre expérience sur le site: contrôle de la performance du site, détection des erreurs d'affichage et affichage des contenus pertinents et offres personnalisées.

Pour ce faire, nous collectons les données sur nos utilisateurs et sur la manière dont ils utilisent nos services (avec quels appareils électroniques).

Fauteuil convertible

Vous avez vu 26 produits sur 103

Tantôt lit, tantôt fauteuil convertible

Le fauteuil convertible est un petit meuble très astucieux. Compact et souvent très design, il trouve facilement sa place dans un petit salon, une chambre d’enfant ou dans un bureau et se déplie en un clin d’œil pour offrir un couchage d’appoint idéal pour une personne.

  • L’espace disponible : l’avantage du fauteuil convertible, c’est qu’il est bien plus compact que son grand-frère le canapé. Si vous n’avez pas forcément besoin d’avoir deux couchages d’appoint et que vous pensez qu’un seul pourrait vous suffire, pourquoi vous encombrer d’un canapé ?
  • Le confort : le confort dépendra essentiellement du type de fauteuil que vous choisirez. Une chauffeuse convertible par exemple, à même le sol, sera moins confortable qu’un fauteuil BZ qui assure un véritable maintien grâce à son sommier.
  • Le design : vous n’avez que l’embarras du choix. Avec ou sans accoudoirs, cubique ou plus arrondi, revêtement aux couleurs vives ou tons plus neutres… Vous trouverez forcément le fauteuil convertible parfait pour votre déco.
  • Les plus : certains fauteuils convertibles sont équipés de roulettes. Un petit plus bien pratique lorsqu’il s’agit de le déplacer d’une pièce à l’autre ! D’autres modèles proposent un coussin coordonné que vous pourrez utiliser également comme oreiller.
  • L’entretien : privilégiez les revêtements déhoussables faciles à entretenir et qui n’absorbent pas les taches. Dans une chambre d’enfant, il peut être intéressant d’investir dans une housse de protection pour éviter les taches et l’usure du revêtement.
  • Le fauteuil convertible est la solution idéale pour vous si vous avez besoin d’un couchage supplémentaire dans votre salon ou dans la chambre de vos enfants mais que vous n’avez ni les moyens ni la place pour installer un canapé convertible ou une banquette deux places. Parfait pour accueillir un ami pour la nuit, il se transforme en un tour de main en un couchage d’appoint. Pour bien choisir votre fauteuil, il faut tout d’abord bien comprendre la différence entre les différents types de convertibles. La chauffeuse, très bon marché, est en fait une banquette en mousse que l’on plie et déplie en fonction de ses besoins. Le matelas est à même le sol et la qualité de la mousse rend son confort plutôt rudimentaire. De plus, l’épaisseur est fine, le couchage assez étroit et parfois trop court pour accueillir des adultes. Pour s’assoir aussi, la chauffeuse a ses limites. Elle est souvent très basse et peu stable. C’est donc un couchage à n’utiliser que de façon occasionnelle ou pour la chambre des enfants. Le fauteuil convertible BZ ou futon quant à lui est bien plus complet. Tout d’abord, il a tous les aspects d’un vrai fauteuil avec son dossier, ses accoudoirs et ses coussins. Une fois déplié, on a à disposition un vrai lit avec un matelas et un sommier.

    Quelle sera la fréquence d’utilisation de votre fauteuil convertible ? Pour un couchage occasionnel, une chauffeuse ou un fauteuil BZ au matelas très fin en mousse pourront suffire, mais pour un couchage régulier, voire quotidien, vous devrez investir et vous orienter vers les modèles de milieu de gamme. La différence est dans l’épaisseur et la densité du matelas, dans la qualité du sommier et dans le système d’ouverture. Un bon fauteuil convertible BZ ou futon par exemple sera parfait même pour servir de literie au quotidien, avec son sommier à lattes et son matelas de qualité supérieure. Vous préférerez les modèles qui proposent un matelas en mousse polyuréthane haute résilience, pour vous permettre de dormir dans un certain confort, ou en mousse viscoélastique à mémoire de forme qui apaise les tensions musculaires. L’épaisseur doit être comprise entre 10 et 12 cm pour un couchage régulier et entre 13 et 18 cm pour un couchage quotidien. La densité du matelas de votre fauteuil convertible n'est pas non plus à prendre à la légère. Elle doit être de l'ordre d'au moins 30 kg/m3 pour vous garantir un sommeil de qualité ! Quant au sommier, le sommier à lattes est sans aucun doute le plus confortable grâce à sa fermeté. Le sommier en métal à grille est plus souple et offre un confort plus moelleux. Il est également moins lourd qu’un sommier à lattes, ce qui peut être un plus pour faciliter l’ouverture de votre fauteuil convertible.

    Il faut admettre que les chauffeuses ont bien évolué du point de vue du design, en jouant de façon créative sur les formes et les revêtements, mais rien à voir tout de même avec le fauteuil convertible ! Ce dernier cache bien son jeu sous son design recherché et le couchage intégré est souvent indécelable. Il y en a pour tous les goûts : un fauteuil anguleux, cubique, aux accoudoirs bien hauts ira à merveille dans votre salon contemporain. Pour les adeptes du rétro, il existe des modèles capitonnés, aux pieds très travaillés, qui sauront sans aucun doute se faire remarquer. Et pourquoi ne pas opter pour un modèle scandinave, aux pieds compas et à l’allure légère ? Il s’adaptera sans problème à presque toutes les déco.

    Ne vous compliquez pas inutilement la vie avec des matières délicates ou difficiles à entretenir. Si toutefois vous ne pouvez pas renoncer au cuir, n’oubliez pas de le nourrir régulièrement avec un produit spécifique. De façon générale, privilégiez toujours les revêtements déhoussables et les tissus antitaches. Faites votre choix en fonction de votre mode de vie et de l’usage que vous ferez de votre fauteuil convertible. Si vous le destinez à la chambre des enfants, pour accueillir leurs amis pour une nuit, il pourrait être intéressant de protéger votre fauteuil avec une jolie housse. En cas d’accident, il suffira de passer la housse en machine pour qu’elle redevienne comme neuve ! N’oubliez pas de protéger également le matelas en disposant une alèse sous le drap housse.

    Avant tout achat, vérifiez soigneusement les dimensions de votre fauteuil convertible. Il devra passer sans problème par les portes et les tournants des couloirs. Lorsque vous installez votre fauteuil, rappelez-vous de laisser suffisamment de place pour qu’il puisse se déplier sans problèmes et sans encombrer la pièce.

    De nombreux modèles de fauteuils convertibles sont désormais équipés de roulettes, ce qui peut être très intéressant si vous envisagez de le déplacer souvent.D’autres vous proposent un joli coussin coordonné que vous pourrez aisément transformer en oreiller en position couchage. Cela vous évitera d’avoir à stocker en permanence un oreiller dans votre armoire !

    C’est décidé, vous vous offrez un fauteuil convertible. Venez découvrir en ligne notre vaste sélection, vous trouverez sans aucun doute le fauteuil parfait !

    Regardez sur meubles.fr parmi les marques et les marchands suivants :

  • INSIDE75
  • Miliboo
  • Sodezign
  • Delamaison
  • Vous trouverez un large choix de fauteuils convertibles grâce à nos différentes catégories. Voici quelques exemples ci-dessous qui peuvent vous mettre sur la piste de votre fauteuil idéal :

  • Fauteuil convertible en cuir
  • Fauteuil convertible tissu
  • Fauteuil convertible gris
  • Fauteuil convertible noir