Table basse

Nos clients ont aussi utilisé ces filtres...

7 501 produits

Table basse

Souvent située au centre du salon, la table basse donne la tonalité en matière de style et d’ambiance. Avec le canapé, c’est l’élément principal dans le salon. Ainsi, la forme, la structure, la matière et la taille constituent des critères essentiels pour choisir une table basse qui vous ressemble.

1. Votre check-list pour bien choisir :

  • Le design : la table basse est un élément fondamental pour le style de votre salon, c’est elle qui complète votre univers et qui attire tous les regards.
  • L’espace disponible : vérifiez que les dimensions s’adaptent à l’agencement de votre salon, n’exagérez pas et n’encombrez pas un salon déjà petit.
  • La hauteur : ni trop haute, ni trop basse ! Vous devez pouvoir y avoir confortablement accès assis sur votre canapé.
  • L’entretien : choisissez une table facile à vivre au quotidien, car elle supportera les plateaux repas, les cocktails et les feutres des enfants.
  • Le côté pratique : beaucoup de concepteurs proposent des solutions gain de place, de la table relevable aux rangements intégrés.

2. Votre table basse: la carte de visite de votre salon

La table basse a, sans aucun doute, une grande utilité fonctionnelle, mais de nos jours c’est un véritable élément de décoration de votre espace de vie. C’est le cœur de votre salon. C’est elle qui accueillera vos magazines lors de vos moments de détente, les apéritifs avec vos amis ou un plateau repas. Il est donc important de la choisir avec attention. La table doit être un élément de design qui s’accorde parfaitement avec le style de votre salon, sans pour autant l’alourdir. Ses dimensions et sa forme doivent être étudiées en fonction de l’espace disponible et sa hauteur doit s’accorder à celle du canapé. Choisissez toujours des matières faciles à entretenir, surtout si vous avez des enfants. Pour les petits espaces, les concepteurs ont imaginé des modèles gain de place : les tables basses avec des rangements à l’intérieur par exemple. Les tables basses relevables, quant à elles, deviennent tables hautes à l’occasion grâce à un ingénieux mécanisme.

3. Bien choisir votre table basse : dimensions, forme et hauteur :

Une fois les canapés et les fauteuils installés dans votre salon, observez l’espace libre au cœur de la pièce pour déterminer la place dont vous disposez pour votre table basse. Prenez aussi en compte l’espace nécessaire entre la table basse et les autres meubles pour pouvoir circuler agréablement dans le salon. Mettez-vous en situation, mais rappelez-vous qu’il faudrait toujours laisser 60 cm environ entre les meubles. La hauteur de votre table basse dépend de la hauteur de votre canapé : choisissez-la si possible de la même hauteur, ou un peu plus basse, mais jamais plus haute. Quant à la forme, cela dépend de votre décoration et des autres meubles qui l’entourent. La table basse ronde ou ovale peut être très légère, lorsqu’elle repose sur un piètement fin, comme très robuste et imposante lorsque son socle épouse la forme arrondie de son plateau. Elle convient davantage aux grands salons où elle prendra place au centre, entourée d’un canapé et de quelques fauteuils. La table basse carrée est en revanche idéale si vous vous servez aussi de votre table basse pour prendre vos repas ou travailler. Elle convient à un grand nombre d’espaces ; il suffit juste d'adapter la taille à la surface. La table basse rectangulaire est la forme la plus courante dans les intérieurs. Elle convient aux salons aménagés d’un grand canapé d’angle ou à un salon aménagé de deux canapés installés face à face. C’est aussi le modèle le mieux adapté aux salons étroits, conçus tout en longueur. Pour pouvoir circuler librement dans la pièce, choisissez une table étroite, mais longue, pour qu’elle reste utile et fonctionnelle. Si votre salon est tout petit, pensez à choisir un piètement discret et fin.

4. La table basse : un atout malin !

Que votre salon soit spacieux ou très petit, la table basse peut être simple ou multifonction. Elle peut être une table d’appoint dédiée à poser vos journaux, livres et magazines mais peut aussi regrouper plusieurs fonctions, faisant office de table de repas ou de table pour recevoir les convives pour le thé ou l'apéritif, tout en abritant des espaces de rangement pour garder sa fonctionnalité. Certaines tables contiennent des espaces de rangement intégrés dans le piètement ; d’autres jouent avec leur plateau en y ajoutant des compartiments et des tiroirs. En revanche, la table carrée ou rectangulaire s’accompagne souvent d’un deuxième plateau en dessous pour ranger les livres et les journaux. Il existe aujourd’hui des tables basses dont le plateau s’ouvre ou pivote pour abriter à l’intérieur un espace de rangement très pratique. La table basse gigogne quant à elle vous permettra d'augmenter la surface disponible. Votre table basse n’est donc pas seulement un élément de design mais rendra votre salon fonctionnel.

5. Quel style et quelle matière ?

Choisir le style de votre salon vous aidera à choisir votre table basse. Le bois instaure un style naturel sobre et élégant qui s'accorde aussi bien à un univers nordique avec une table basse scandinave qu'à un univers design minimaliste. Vérifiez si vous possédez d'autres éléments en bois dans le salon pour ne pas mélanger trop d'essences. La table basse en bois est ultra résistante et facile d’entretien. La table basse en plastique se décline en plusieurs couleurs afin de s'adapter à votre intérieur. Le plastique permet aussi à la table d'adopter des formes simples ou originales (carrée, ondulée, sinusoïdale, circulaire ou rectangulaire) pour revisiter la décoration. Elle est aussi très légère et se déplace sans aucune difficulté. À privilégier pour les petits espaces et les studios. Donnant une impression de grandeur et de légèreté au salon, la table basse en verre est certes, très fragile, mais elle s'harmonise facilement avec tout type de déco grâce à sa transparence. A éviter néanmoins si vous avez des enfants en bas-âge. Elle est à privilégier dans les petits salons pour ne pas surcharger la décoration et se nettoie à l'aide d'un chiffon et d'un produit pour vitres.

6. L’installation : un jeu d’enfants !

Les tables basses sont généralement livrées déjà montées. Dans certains cas, il est possible que vous deviez assembler le plateau et les pieds, mais il s’agit de toute façon d’une opération très simple et à la portée de tous.

7. La table basse convertible

Il existe aujourd’hui un grand nombre de modèles de tables basses convertibles, qui se relèvent au besoin grâce à un ingénieux mécanisme. Votre table basse peut ainsi devenir table de salle à manger : dans certains cas, elle peut être extensible afin d’accueillir la famille et les amis. La table basse convertible vous permettra de désencombrer votre petit salon de moins de 20m². Disponibles dans une multitude de tailles, styles, designs, et matériaux, du teck au verre trempé, en passant par la pierre, l’acier, le mélaminé, elle s’adaptera sans aucun problème au style de votre intérieur.

Remonter