Nos cookies pour votre chez-vous.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur meubles.fr.

meubles.fr utilise des cookies et d'autres technologies pour vous garantir une utilisation en toute sécurité et améliorer votre expérience sur le site: contrôle de la performance du site, détection des erreurs d'affichage et affichage des contenus pertinents et offres personnalisées.

Pour ce faire, nous collectons les données sur nos utilisateurs et sur la manière dont ils utilisent nos services (avec quels appareils électroniques).

Table console

Vous avez vu 28 produits sur 965

Table console : meuble polyvalent pour sublimer votre intérieur

Table console en bois massif avec un plateau en marbre

Une table console est un petit meuble qu'on trouve adossé contre un mur dans l’entrée d’une maison. On y pose ses clés, son sac à main ou son courrier. Dans un salon, elle adopte une fonction décorative en accueillant une jolie lampe, des objets décoratifs ou des cadres photos. Belle et fonctionnelle mais aussi incontournable pour votre intérieur, optez pour une table console sur meubles.fr.

La console, un meuble compact et design

Design de votre table console

La table console : l'atout gain de place par excellence

Quel matériau pour quel usage ?

Installation facile de votre console

La console, un meuble compact et design

La table console incarne l'art de maximiser l'espace disponible. Que ce soit dans l'entrée, le salon ou même dans la chambre, elle trouve toujours sa place. Sa polyvalence lui permet de remplir différentes fonctions, telles qu'un petit bureau d'appoint avec une chaise, dans une chambre à coucher en commode d'appoint, dans une entrée en guise de vide poche. Avant de faire votre choix, définissez clairement vos besoins et préférences. Si vous envisagez d'utiliser votre console comme table, assurez-vous qu'elle dispose d'une option extensible. Sinon, vous pouvez opter pour des consoles plus simples, purement décoratives, mais dotées d’une console avec tiroirs ou étagères pratiques pour accueillir des objets.

Le design de votre table console

Le style de votre console devra correspondre à l'ambiance de la pièce et aux couleurs du mur contre lequel elle sera positionnée. Pensez aux accessoires de décoration qui y seront posés afin de les intégrer dans la décoration existante. Évitez tout de même de trop encombrer votre console pour ne pas surcharger le style.

Vous pouvez également y poser une lampe pour fournir un éclairage supplémentaire dans le salon. Bien que la table console soit en temps normal une table un peu solitaire, sans aucune chaise autour, il est toujours conseillé de l'assortir avec un autre meuble afin de créer un ensemble harmonieux. Faites donc le point sur votre style de mobilier. Vérifiez les lignes de votre mobilier : sont-elles fines, ou épaisses ? Quelle est la matière de votre table basse ? Vous pouvez également jouer avec les contrastes pour donner de l'originalité à votre pièce. Une table console aux tons brillants pour faire ressortir un canapé aux tons mats, une couleur claire dans un intérieur foncé ou vice-versa.

La table console : l'atout gain de place par excellence

La table console est à l'aise dans toutes les pièces où l'on a besoin d'elle. Bien qu'elle ne dépasse généralement pas les 50cm de profondeur pour les plus grandes. N'oubliez pas de bien mesurer l'espace maximum dont vous pouvez disposer dans votre pièce et combien de convives pourront s'asseoir autour de celle-ci, si vous souhaitez l'utiliser comme table de repas. Assurez-vous donc d'adapter votre table console extensible à la surface maximum que vous accorde la pièce qui l'accueillera. Contrairement aux tables extensibles traditionnelles, elle ne prend pas de place au centre de votre pièce lorsqu'elle n'est pas utilisée. Grâce à son design ingénieux, elle se range facilement contre un mur, n'occupant que 30 à 40 cm d'espace. Les rallonges de la table console sont généralement montées sur des coulisses en aluminium et maintenues par des lattes de soutien pour assurer une stabilité optimale. Les rallonges peuvent être dissimulées sous la table et maintenues par des loquets de fixation lorsqu'elles ne sont pas déployées. Certaines consoles fournissent même un sac de rangement pour les rallonges, facilitant ainsi leur stockage dans un placard.

Quel matériau pour quel usage ?

Déterminez tout d'abord si votre table console sera utilisée tous les jours ou occasionnellement. Le choix du matériau dépendra donc de vos besoins : pour une console extensible à utiliser comme table de repas, préférez les matériaux robustes et faciles d'entretien.

Le bon choix de la matière donnera à votre intérieur le style et la classe qu'il mérite. Les classiques indémodables sont toujours là comme la console en bois massif (du hêtre au teck), le métal, le formica, le MDF, le verre trempé ou verre teinté, qui nécessiteront pour la plupart un entretien minimal. Attention quand même au verre qui capte la moindre trace de doigt ! Pour les intérieurs au style très moderne, optez pour une table console design laquée. Sublimez votre décoration intérieure avec ces modèles aux lignes épurées et aux finitions très nettes comme la table console au style scandinave. Si vous préférez un style plus traditionnel, laissez la console en bois massif imposer son caractère. Taillée dans le bois clair comme le chêne ou au contraire dans le bois plus foncé tel que le wengé, choisissez le type de bois qui affirmera l'atmosphère de votre pièce. Quant la console en verre, elle apportera comme toujours une touche de légèreté et d'élégance, ce qui est idéal dans une petite pièce.

Installation facile de votre console

La plupart des modèles de table console sont fournis partiellement montés ou en kit, et leur assemblage est souvent très simple. Dans le cas des consoles extensibles, les rallonges peuvent être fournies séparément dans un sac de toile pour faciliter leur rangement lorsque vous ne les utilisez pas.