Nos cookies pour votre chez-vous.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur meubles.fr.

meubles.fr utilise des cookies et d'autres technologies pour vous garantir une utilisation en toute sécurité et améliorer votre expérience sur le site: contrôle de la performance du site, détection des erreurs d'affichage et affichage des contenus pertinents et offres personnalisées.

Pour ce faire, nous collectons les données sur nos utilisateurs et sur la manière dont ils utilisent nos services (avec quels appareils électroniques).

Pouf

Vous avez vu 27 produits sur 1693

Comment choisir un pouf ?

Conçu à l'origine pour être une simple extension de canapé, servant de siège d'appoint ou de repose-pieds, le pouf est devenu au fil du temps un meuble à part entière. Certains ne servent pas uniquement à s'asseoir mais renferment également un coffre de rangement. Cette assise supplémentaire est devenue un objet important dans la décoration d'intérieur, voire même pour certains, d'extérieur.

 5 astuces pour choisir un pouf

  • Le confort : votre pouf n'est pas uniquement décoratif. Si vous souhaitez l'utiliser comme assise supplémentaire, il doit être bien sûr très confortable.

  • L'espace disponible : bien qu'il soit facile de craquer pour un pouf géant extrêmement confortable, rappelez-vous tout de même que les petites pièces ne doivent pas être encombrées sous peine de créer un effet de désordre agréable.

  • Le design : les poufs sont disponibles dans toutes les matières et dans toutes les formes, même les plus loufoques. Vous n'aurez que l'embarras du choix !

  • L'entretien : préférez les matières faciles d'entretien et choisissez un tissu imperméable, si vous prévoyez de les utiliser en extérieur.

  • Le côté pratique : beaucoup de poufs cachent un coffre sous leur assise qui vous offrira un espace de rangement supplémentaire non négligeable.

 Les avantages d’un pouf de salon

Longtemps resté un simple complément du canapé, le pouf a maintenant acquis son indépendance et s'affirme dans nos salons comme un élément de design incontournable. C'est un meuble à part entière qui se suffit à lui-même. Plus économique qu'un fauteuil, il n'en est pas moins confortable et peut en plus être déplacé aisément d'une pièce à l'autre étant donné qu'il est très léger dans la majorité des cas. Dans le salon, il deviendra un meuble repose-pied et s'accordera avec votre canapé. Si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre déco, il pourra même remplacer vos fauteuils. 

Dans la chambre de vos enfants ou de vos adolescents, des poufs en forme de poires ou des coussins géants créeront un agréable coin lecture ou jeux vidéo où il fera bon de s'affaler. Enfin, dans votre bureau, un canapé pouf sera votre coin détente dans un espace limité. Pour les petits espaces, vous apprécierez les poufs qui s'ouvrent et offrent un grand volume de rangement pour coussins, plaids et magazines. 

Les différents styles de poufs

Le pouf est à présent l'accessoire incontournable pour votre intérieur. Vous choisirez votre pouf en fonction de son usage, de la pièce à laquelle il est destiné et de l'espace dont vous disposez. Pour un pouf repose-pied, optez pour le même ton de couleur que celui de votre canapé si possible ou cherchez à coordonner au mieux ces deux meubles. Si au contraire vous souhaitez utiliser votre pouf comme assise indépendante, vous n'avez que l'embarras du choix. On trouve des poufs de tailles et de formes différentes, du plus classique, rond, rectangulaire ou carré, au beaucoup plus original ou carrément kitsch, en forme de cœur ou même de cupcake. Le pouf ou le canapé-pouf deviennent donc facilement l'élément essentiel de la déco de votre salon. 

 En ce qui concerne la taille, on distingue les poufs une place des poufs géants, qui peuvent accueillir 2 ou plusieurs personnes. Dans une chambre d'enfant ou d'adolescent, on préférera des couleurs plus vives, voire flashy, qui égayeront la pièce. Des coussins géants, très tendances, leur permettront d'être assis en bénéficiant d'autant de confort que lorsqu'ils sont assis dans un fauteuil. Dans une chambre parentale, on optera plutôt pour une couleur plus neutre, pour une ambiance plus cosy et une forme plus classique, ronde, carrée ou rectangulaire. Si vous aimez être affalé sur le sol, le pouf poire garni de microbilles est idéal. Ce pouf garde la forme du corps quand vous vous levez et il suffit de le secouer pour qu'il reprenne sa forme d'origine.

Comment savoir si un pouf est confortable ?

Si vous souffrez régulièrement du dos, il est possible que cela soit dû à votre façon de vous asseoir. Pour vous aider à bien caler votre dos contre le dossier de votre canapé, un repose-pied ou un pouf peuvent vous soulager. En surélevant vos jambes, votre dos se cale plus naturellement à votre dossier. Si au contraire vous souhaitez utiliser votre pouf comme véritable siège, vous devez tenir compte de la matière dont il est garni, afin d'être confortablement assis. Vous avez le choix entre des microbilles qui épousent la forme du corps et apportent plus de confort, du papier journal ou de la mousse pour une assise plus ferme. Choisissez le rembourrage selon la fonction du pouf : soit vous optez pour un bon maintien une fois assis dessus ou soit vous préférez au contraire être enveloppé dans le pouf. 

Un atout du pouf qui n'est pas négligeable pour les plus délicats d'entre vous est de pouvoir adapter son assise. En effet, certains modèles proposent de retirer des billes afin de modifier « l'accueil » du pouf. Si vous aimez vraiment être lové dans votre pouf, vous pourrez ainsi retirer quelques poignées de billes pour un confort optimal.

Quelle matière pour un pouf de salon ?

On trouve les poufs dans toutes les matières : en cuir, en PVC, en tissu résistant aux taches, en velours ou même en fausse fourrure. Il faut tenir compte de l'endroit où l'on souhaite installer le pouf, pour bien choisir son tissu. Si vous souhaitez l'utiliser comme bout de canapé, dans votre salon, il est préférable de le prendre dans une matière identique à celle de votre sofa mais surtout résistant aux taches car il sera très sollicité. 

Dans une chambre, pour les plus jeunes, il est conseillé d'opter pour un tissu lavable ; pour celle des parents, dans un tissu avec plus de confort ; et dans un tissu imperméable, pour s'asseoir en extérieur, sur la terrasse ou au bord de la piscine. Attention aux produits qui ne sont pas résistants aux UV : ils risquent de se décolorer au bout de quelque temps. Pour ce qui est du rembourrage, la qualité du matériau est essentielle sinon votre pouf perdra sa forme et son confort. Les microbilles en polystyrène par exemple doivent avoir la taille, l'élasticité, la résilience et la longévité adéquates. Attention aux billes de mauvaise qualité qui s'écrasent et ne résistent pas plus que quelques semaines.