Le style Bauhaus : simple, beau et fonctionnel

commode et lampe bauhaus, vase et tableaux typique, salon bauhaus avec chaise designer

Pour les 100 ans du Bauhaus, nous vous montrons que ses formes claires et son sens de la fonctionnalité sont plus que jamais d'actualité.

Qu'est-ce que le style Bauhaus exactement ?

entrée avec coffre et coussin, séjour bauhaus, cuisine et meubles typique de ce design

Le Bauhaus est considéré comme l'une des écoles d'art et l'un des styles les plus importants du XXe siècle, bien qu'il n'ait existé que pendant 14 ans. Fondé en 1919 par Walter Gropius à Weimar, il a dû fermer ses portes en 1933 après l'arrivée au pouvoir d'Hitler. De nombreux étudiants et professeurs ont ensuite émigré et répandu les idées du Bauhaus dans le monde entier. 

L'idée centrale du Bauhaus : un objet doit être simple, beau, fonctionnel et accessible à tous en même temps, une vision du design qui est encore universellement valable aujourd'hui. Les gens voulaient être épargnés des fioritures et orientés vers des formes de base simples et géométriques. En outre, il ne devait plus y avoir de distinction entre l'artisanat et l'art. Ils devaient plutôt former une unité avec l'industrie, de sorte que tout puisse être à la fois hautement artistique, fonctionnel, innovant et produit en série.

Les artistes célèbres du Bauhaus sont par exemple : Walter Gropius, un architecte, initiateur, fondateur et premier directeur du Bauhaus. Ludwig Mies van der Rohe, un architecte et troisième directeur du Bauhaus, inventeur des chaises cantilever et de la chaise Barcelona. Il est celui qui a prononcé le premier la formule : moins, c'est plus. Wassily Kandinsky, Paul Klee, Lyonel Feininger, des peintres appartiennent aussi à ce mouvement. Ou encore Gunta Stölzl, une chef d'atelier de tissage qui est considérée comme l'innovatrice de l'art du tissage à la main

Le Bauhaus est souvent victime de critiques. Avec leur architecture froide, blanche et fonctionnelle, les architectes du Bauhaus sont souvent accusés d'avoir rendu possibles les bâtiments préfabriqués en dalles de béton et la désolation de certaines tours d'habitation. Pourtant cela est injuste. En effet aujourd'hui, ce style d’architecture peut être vue sous son meilleur jour à Tel Aviv, la ville blanche est considérée comme le plus grand ensemble Bauhaus au monde.

Les assises pour un intérieur typique du Bauhaus

Les chaises en acier tubulaire de Marcel Breuer dites cesca et des chaises barcelone

Les chaises en acier tubulaire de Marcel Breuer pour Thonet sont un essentiel. Inspiré par le guidon de son nouveau vélo Adler, Marcel Breuer a conçu ses premiers meubles en acier tubulaire au Bauhaus en 1924. Un matériau conçu pour l'ère industrielle : stable et hygiénique, avec une capacité de charge élevée, un faible coût des matières premières et une bonne formabilité.  En 1927, Breuer applique systématiquement l'idée minimaliste du Bauhaus et conçoit une chaise cantilever sans pieds arrière, aujourd'hui connue sous le nom de Cesca. À partir de 1929, la société Thonet (particulièrement célèbre pour sa chaise de café en bois courbé) a repris les droits de production.  Les chaises cantilever Cesca sont toujours des best-sellers aujourd'hui, sont considérées à juste titre comme des icônes du Bauhaus et constituent des jalons dans l'histoire du design. Ou comme l' dit Breuer : "Les chaises sont ajourées de manière à ne pas gêner le mouvement ou la vue dans la pièce." Aujourd’hui beaucoup de chaises design s’inspirent de ce modèle et perpétuent la tradition des assises Bauhaus.

Ludwig Mies van der Rohe est considéré comme l'un des architectes les plus importants du modernisme. Il a inventé une formule frappante : moins, c'est plus. Ses bâtiments en acier dotés de nombreux vitrages (architecture dite "skin-and-bones") influencent encore aujourd'hui le design actuel.  Il est devenu le troisième directeur du Bauhaus de 1930 jusqu’à sa dissolution en 1933. Toutefois, étant donné que son œuvre a acquis une grande importance avant et après ces années, il est difficile de réduire Mies van der Rohe à cette courte période. L'une de ses créations les plus célèbres est le pavillon de Barcelone, qu'il a réalisé pour l'exposition universelle de 1929 à Barcelone. Des meubles conçus par lui ont eu un franc succès, notamment le fauteuil dit de Barcelone ou simplement barcelona. Deux d'entre eux étaient destinées au couple royal espagnol, qui n'y a toutefois jamais pris place. Néanmoins, le fauteuil Barcelona est aujourd'hui encore considéré comme un symbole du modernisme. Il a été retravaillé par de nombreuses marques et des fauteuils design inspirés de ce dernier sont facilement trouvables.

Des chaises cantilever pour un intérieur Bauhaus

Les lampes importantes du mouvement

lampes Kaiser-Idell et Wagenfeld

Christian Dell était orfèvre, professeur de design industriel et maître artisan au Bauhaus. Amoureux du détail, il dirige l'atelier de métal du Bauhaus de Weimar de 1922 à 1925. Il s'est finalement spécialisé dans la conception de lampes. Ce faisant, il a expérimenté divers matériaux, de la bakélite au métal en passant par les résines d'urée. Ses créations les plus célèbres sont les lampes Kaiser-Idell. Avec leur esthétique Bauhaus minimaliste et leurs nouvelles normes en termes d'ergonomie et de contrôle de la lumière, les lampes Kaiser-Idell ont même fait une carrière cinématographique : les lampes de Christian Dell ont fourni l'éclairage dans Dr. Mabuse et des séries télé allemandes. Beaucoup de lampes en aluminium actuelles s’inspirent largement de son design.

De la bonne vie aux bonnes choses - telle était la devise de Wilhelm Wagenfeld, un designer industriel qui est probablement l'un des étudiants les plus connus du Bauhaus. Il prenait très au sérieux le concept du Bauhaus selon lequel la forme suit la fonction : il faisait examiner ses créations par des praticiens afin de concevoir la forme la plus adaptée à la fonction prévue de l'objet.  Son œuvre la plus célèbre est probablement la lampe dite Wagenfeld ou Bauhaus, qu'il a conçue en 1923 dans l'atelier de métallurgie du Bauhaus de Weimar. Lorsqu'il a essayé de les vendre un an plus tard à la foire de Leipzig pour 18 marks la pièce, la réponse du public a d'abord été négative. Pourtant, la lampe, avec son abat-jour en forme de sphère de 5/8 en verre opale, est considérée comme la première lampe électrique qui diffusait agréablement la lumière.  La lampe Wagenfeld est encore produite aujourd'hui par l'entreprise brêmoise Tecnolumen dans diverses rééditions sous licence, un véritable succès au box-office. Toutefois, ce design a influencé de nombreux designers ayant conçus des lampes industrielles similaires. 

Pour plus d'inspirations et d'idées pour marier le Bauhaus dans votre espace de vie, retrouvez ici tous les style d'intérieur décryptez par nos soins.

Des lampes design pour un éclairage typique du Bauhaus

Laissez-vous inspirer

Salon tons crème, naturel, canapé, fauteils, lampe, tapis
magazine_image-exterieur_footer
magazine_image-tendances_footer
Remonter
  • Séjour
  • Chambre
  • Salle à manger
  • Salle de bain
  • Couloir
  • Enfant
  • Jardin
  • Bureau
  • Luminaire
  • Déco
  • Linge de maison
  • Brico
  • IKEA
  • Retour aux produits
  • Retour aux produits
  • Retour aux produits