Comment faire entrer le style Shabby Chic dans votre maison

interieur design style shabby chic

Le Shabby Chic célèbre l'imparfait : Les fissures, le vernis écaillé et les autres signes d'utilisation sont ici intentionnels. Ce style nostalgique possède une élégance sobre qui rappelle les temps passés.

Les meubles en bois blanchi à la chaux et les meubles rembourrés de style maison de campagne sont caractéristiques de ce style d'ameublement. Ici, les tons poudrés et les couleurs pastel mates déterminent l'ambiance de vie : de la crème au rose et de la menthe au violet. En combinaison avec du vieux blanc et du gris clair, univers de couleurs typique du Shabby Chic est obtenu. Les textiles sont ornés de motifs de roses, de carreaux, de motifs d'oiseaux et d'imprimés en toile de Jouy. Les meubles et accessoires neufs au look usagé sont combinés avec des objets d'héritage et de pacotille, car le Shabby Chic est un mélange créatif.

Matériaux et motifs du Shabby Chic

salle de bain shabby chic, fleur, bois veilli a la chaux, melage de motifs

La porcelaine ancienne avec des motifs floraux, les nappes avec de la dentelle et des motifs floraux, les lustres ainsi que les édredons et les coussins avec des motifs luxuriants soulignent le charme féminin du Shabby Chic. Les fleurs jouent un rôle important dans ce style - à la fois comme décor et comme bouquets frais. Les pivoines, les roses et les hortensias sont particulièrement appréciés ici.

En outre, le style Shabby s'inspire d'une multitude d'autres motifs : créatures mythiques, scènes rurales, vignes, plantes, motifs animaliers, cachemire, pois, carreaux et rayures. Les motifs sont souvent mélangés les uns aux autres. Le Shabby Chic s'appuie sur des matériaux naturels tels que le coton, le lin, la dentelle ou le velours, des meubles en bois, en cuir ou en rotin.

Des lustres pour illuminer votre intérieur shabby chic

Les meubles Shabby Chic

salon shabby chic commode blanche veillie a la chaux, vase et fleurs, fauteuil, coussin rembouré, tons neutres

Les meubles Shabby Chic doivent avoir l'air usés et raconter une histoire, c'est pourquoi des meubles neufs au look vintage côtoient des pièces anciennes. Le bois laqué blanc crème ou de couleur pastel avec des traces d'usure est typique de ce style, tout comme les étagères en bois, le mobilier en osier ou les vaisseliers shabby chic. Les sièges de couleur claire avec des housses à motifs romantiques se marient bien avec ce style, à l'instar des linges de maison en lin ou en coton. Un vieux canapé en cuir usé, par exemple en forme de Chesterfield, fait également bonne figure ici.

Des canapés chesterfield pour un effet ancien

Créer un effet Shabby Chic soi-même

titoir blanc veilli main avec du vernis

Les accessoires et les meubles au look shabby peuvent être fabriqués vous-même avec un peu de savoir-faire. À cette fin, les meubles en bois sont peints avec deux couches de vernis de couleurs différentes. Si vous poncez légèrement la surface après qu'elle ait séché, la couleur inférieure ressortira. Le vernis craquelé est idéal pour la finition. Il se contracte lorsqu'il sèche, créant un réseau de fissures et de crevasses. Au lieu d'un vernis acrylique, vous pouvez également utiliser de la peinture à la craie, qui est également traitée avec du papier de verre ou un chiffon après la peinture. Cela crée de magnifiques effets de patine.

La décoration Shabby Chic

haut d armoire blanc usé à la chaux, lanterne ancienne et fleurs

Décorez somptueusement avec des coussins, des bougies, du verre, de l'argenterie et des matériaux issus de la nature tels que des brindilles et des coquillages. Les accessoires en or ou en verre de cristal posent des accents nobles Le papier peint imprimé est également typique de ce style d'intérieur. Les monogrammes sur le linge de lit, les serviettes en lin soulignent le charme nostalgique. Les coussins tricotés ou crochetés sont individuels et faciles à réaliser soi-même. Un bouquet de roses dans une cruche romantique en porcelaine complète la décoration Shabby Chic.

 

Des bougies pour une ambiance nostalgique

Laissez-vous inspirer

Salon tons crème, naturel, canapé, fauteils, lampe, tapis
magazine_image-exterieur_footer
magazine_image-tendances_footer
Remonter