4 Fauteuils de Designers

Image Banner > Inspiration déco > 4 fauteuils de designers

Plus que de simples fauteuils, ils ont marqué leur époque jusqu'à devenir de véritables œuvres d’art ! Les années passent et les fauteuils de designers ne prennent pas une ride. Certes, ils représentent un investissement, mais ces pièces intemporelles apportent la dernière touche pour un intérieur tendance. Découvrez dans cet article, nos quatres fauteuils de designers préférés ainsi que leurs histoires.

1 - La chaise Papillon

Image 1 > Inspiration déco > 4 fauteuils de designers

Cette chaise emblématique a été développée en 1938 par trois designers australiens : Antonio Bonet, Juan Kurchan et Jorge Ferrari-Hardoy. Dans les années 1950, environ 3000 exemplaires par semaine étaient vendus dans la région de Los Angeles seulement. La chaise Papillon est devenue une icône du design de cette époque et est exposée depuis plus de 70 ans à New York au Museum of Modern Art (MOMA).

La chaise Papillon a d'abord été produite par Florence et Hans Knoll qui, en 1947, ont obtenu la licence pour produire la chaise en série. Malheureusement, des répliques de qualité inférieure ont rapidement inondé le marché. Knoll a donc tenté d'obtenir les droits exclusifs sur la production devant les tribunaux. Malheureusement sans succès. L'Anglais Joseph B. Fendby avait déjà fait breveter sa chaise de camping pliante Tripolina en 1881, dont le design est considéré comme l'ancêtre de la chaise papillon. Knoll a donc arrêté la production après trois ans seulement.

Depuis, il existe sur le marché d'innombrables variantes de la chaise provenant de fournisseurs très différents. L'inconvénient : des chaises papillons de moins bonne qualité sont vendues et généralement ne survivent pas la période de garantie. L'avantage : n'importe qui peut se permettre une vraie pièce de designer dans son salon à petits prix.

Nos produits similaires :

2 - La chaise Lounge

Image 2 > Inspiration déco > 4 fauteuils de designers

Si cette chaise a vu le jour, c'est grâce à Billy Wilder. Le célèbre réalisateur américain se plaignait qu'il n'avait pas de fauteuil confortable sur lequel se reposer entre les prises. Le couple de designers Charles et Ray Eames a pris ses plaintes à cœur. En 1956, ils créent la célèbre chaise Lounge, faite de coques en contreplaqué, d’une base rotative en acier et d’un coussin en cuir. Billy Wilder reçoit en cadeau l'un des premiers fauteuils finis.

Depuis, la chaise Lounge fait partie de l'exposition permanente du MOMA à Mew York, à la National Gallery of Victoria à Melbourne et au Design Museum à Copenhague. Elle est considérée à juste titre comme une icône absolue du design des années 1950.

Nos produits similaires :

3 - La chaise Acapulco

Image 3 > Inspiration déco > 4 fauteuils de designers

La légende raconte que dans les années 1950, alors que la station balnéaire mexicaine d'Acapulco était l'un des endroits les plus en vogue (des stars comme Elvis Presley ou Elizabeth Taylor y ont passé des vacances et les Kennedy sont même venus ici en lune de miel), un touriste français inconnu a eu une brillante idée. Après s'être brûlé sur une chaise chaude, il a bricolé près de la piscine et a créé la chaise Acapulco d'une chaise et d'un hamac. Aujourd'hui, cette chaise est aussi connue sous le nom de chaise scoubidou, notamment grâce à la marque BOQA.

Avec un plaid fourrure et un coussin, elle s'intègre aussi parfaitement dans les salons pendant la saison froide. Puis au printemps, avec son poids léger elle peut à nouveau regagner l'extérieur.

Nos produits similaires :

4 - Le fauteuil Œuf

Image 4 > Inspiration déco > 4 fauteuils de designers

Ovale et sans aucune ligne droite, le fauteuil Œuf conquit le cœur des adeptes du design depuis 1958. Arne Jacobsens, le célébre designer danois, a créé cette chaise spécialement pour la décoration intérieure de l’Hôtel Radisson Blu Royal à Copenhague.

Mais il ne s'est pas contenté de créer un fauteuil, Jacobsen a créé une œuvre d'art. La preuve : le fauteuil Œuf se trouve aujourd’hui non seulement exposé au MOMA à New York, mais fait également parti de nombreuses autres collections de musées du design.

Nos produits similaires :

Remonter