Coussins

Un monde pour chez vous.

filtrer
slogan
Vous avez vu 192 produits sur 3 686

Bien choisir ses coussins

Les coussins font partie de nos accessoires déco préférés. On les utilise dans le salon pour apporter encore plus de confort au canapé, mais aussi sur nos chaises de salle à manger, ou notre lit. Côté jardin, on retrouve aussi les coussins extérieurs, parfaits pour habiller un salon de jardin. Mais ce ne sont pas seulement des accessoires fonctionnels et moelleux. La diversité de couleurs, matières et motifs fait d’eux, de véritables alliés de la déco. Il est si facile de changer de housses au gré des saisons et des envies, que l’on adore relooker notre intérieur, sans dépenser beaucoup d’argent.

Pour bien choisir un coussin, il est important de s’intéresser aux critères suivants :

  • Les matériaux : chaque tissu a sa propre sensation et son propre aspect. L’entretien et le lavage dépendront aussi de la matière.

  • La forme : carré, rectangulaire, ou rond, il existe des modèles dans toutes les formes.

  • Les dimensions : particulièrement importantes pour trouver la housse de coussin adaptée.

  • L’utilisation : décoration, élément de confort ou alternative d'assise ? La taille, le design et le matériau varient en fonction de l'utilisation.

Quelle matière choisir pour une housse de coussin ?

Le coton

Une housse en coton vous garantira durabilité et confort. Elle sera douce au toucher et conviendra parfaitement aux petits comme aux grands. Le coton est une matière appréciée des personnes allergiques, car elle est très facile d’entretien et retient moins les acariens.

Le lin

Les coussins en lin sont agréables au toucher et constituent une option décorative élégante grâce à leur surface texturée. On les retrouve souvent dans des tons beiges et bleues, qui trouvent parfaitement leur place dans une maison de campagne, ou une déco casual-chic. Veillez à bien respecter les conditions de lavage décrites sur l’étiquette de votre housse, afin de la conserver intacte longtemps.

La laine

Il n'y a pas plus confortable qu'un coussin en laine sur votre fauteuil ou canapé. En plus de donner une touche élégante à votre déco, leur maillage leur donne aussi un air très cozy. On adore se blottir contre eux en hiver, lorsqu’il fait bien froid. Privilégiez la laine naturelle, si vous souhaitez éviter les bouloches qui s’accrochent sur vos vêtements.

La soie

Si vous préférez quelque chose d'un peu plus luxueux dans vos quatre murs, optez pour des coussins en soie. Ils mettront en valeur chaque meuble et chaque pièce avec une élégance intemporelle. En outre, le matériau est très agréable pour la peau, mais il est aussi plus onéreux que le coton ou le laine.

Le remplissage d’un coussin confortable

Fibre synthétique

Un coussin avec un remplissage en fibres synthétiques peut être lavé en machine à tout moment. La plupart des modèles en commerce sont constitués de fibre synthétique. Mais attention, le rembourrage a tendance à s’affaisser au fil du temps et des lavages.

Duvet et plumes

Si vous optez pour un coussin rempli de duvet et de plumes, vous aurez l’impression d'être couché sur des nuages. Ce type de rembourrage se trouve essentiellement dans les oreillers pour la chambre à coucher, mais vous pouvez aussi les utiliser comme coussin canapé pour encore plus de confort pendant une soirée télé. Attention, certaines personnes sont allergiques à la plume et préfèreront un oreiller en polyester.

Ouate et polyester

Les coussins en polyester sont parfaits pour le canapé, car ils offrent une agréable sensation de gonflement. Lorsque vous vous blottissez, les ouates s'adaptent à votre corps et ont également une fonction de soutien.

Formes et dimensions 

Ce sont deux critères qui auront un impact sur l’apparence générale de vos coussins, puisqu’ils vont déterminer le type et la taille de housse qu’il vous faut. 

Les coussins carrés sont de véritables incontournables. Il n’y a pas vraiment de dimensions standards, généralement, chaque fabricant opte pour ses propres tailles. Nous vous conseillons donc plutôt de choisir votre housse en premier, et ensuite d’opter pour un coussin aux dimensions similaires, chez le même vendeur.

Vous pouvez évidemment combiner vos coussins carrés à des coussins ronds et rectangulaires, pour créer une déco originale. Les coussins ronds ont un aspect plus doux et s’adaptent particulièrement bien aux chaises arrondies. Sur un canapé, ils vous donneront vite envie d’y blottir votre tête pour faire une sieste.

Les coussins rectangulaires sont très utiles pour casser le rythme monotone d’une rangée de coussins carrés similaires. Grâce à leur forme, ils se calent très bien le long des accoudoirs de votre canapé et permettent de les rendre plus confortables.

Quel coussin pour quel usage ?

Coussin décoratif

Le coussin décoratif apporte une nouvelle atmosphère dans chaque pièce et participe à l’élaboration de votre déco. Qu'il s'agisse de motifs maritimes, de broderies élaborées, de lettrages, de couleurs vives, de motifs floraux ou de motifs de Noël, vous pouvez renouveler vos housses au fil des saisons. Un nouveau coussin canapé peut faire toute la différence dans votre salon. Et pour votre chambre, n’hésitez pas à multiplier le nombre de coussins sur votre lit, pour accentuer l’effet cozy.

Coussin pour siège

Les coussins pour siège disposent de rembourrages confortables pour rendre les assises dures d’une chaise ou un banc plus agréables. Ils sont généralement fabriqués dans un tissu doux afin que vous puissiez vraiment vous installer confortablement dans la cuisine ou la salle à manger. Pour les fixer aux chaises, certains coussins sont dotés de boucles pour les attacher ou de bandes velcro pratiques pour que vos nouveaux accessoires favoris restent toujours en place. Ils existent aussi dans de nombreux coloris et peuvent aussi faire partie intégrante de votre déco, en plus d’être ultra confortables.

Coussin extérieur

Dans l’idéal, vos textiles ne devraient pas rester dehors toute la nuit. On évite de les exposer à l’humidité et la rosée matinale, pour conserver leur aspect plus longtemps, et surtout éviter qu’ils ne moisissent. Mais si vous n’avez vraiment pas envie de les rentrer et sortir tous les jours, alors optez pour des coussins extérieurs. Il existe des modèles hydrofuges, spécialement conçus pour être imperméables et résister aux changements de température.

Remonter