meubles.fr
slogan

    Petite chambre d'enfant ? Les couchages gain de place à l'honneur

    Chapô > Inspiration déco > Lit gain de place enfant (bannière)

    Avant 3 ans, l'élément incontournable de la chambre de bébé est le lit à barreaux. Une commode et un plan à langer viennent compléter le couchage. A partir de 3 ans et de l'entrée à l'école maternelle de votre enfant, ses besoins évoluent : Place au lit de grand pour favoriser l'autonomie de votre enfant. A partir de 6 ans et l'école élémentaire, votre enfant acquiert de nouvelles compétences et connaissances : un bureau devient alors un élément indispensable. Si vous manquez d'espace, découvrez nos conseils et notre sélection de lit gain de place pour enfant.

    Nos conseils pour aménager une chambre d'enfant

    Plus il va grandir et plus votre enfant va passer du temps dans sa chambre. Il est important de lui aménager une chambre cocooning, dans laquelle il se sente bien. Que ce soit pour travailler, se détendre, jouer ou encore lire. C'est aussi la pièce dans laquelle votre enfant va recevoir ses ami(e)s ou ses cousin(e)s. Une chambre d'enfant est constituée de 3 espaces : un espace pour le repos, un espace pour le travail et un espace pour la détente et le jeu. Et réunir ces 3 espaces est possible, même si la chambre de votre fille ou de votre garçon dispose d'une superficie réduite.

    Les lits en hauteur : les couchages gain de place à privilégier

    P2 > Inspiration déco > Lit gain de place enfant (image 1)
    P2 > Inspiration déco > Lit gain de place enfant (image 2)

    Le couchage en hauteur est réservé aux enfants de plus de 6 ans. Si votre enfant n'a pas encore l'âge, vous pouvez opter pour un lit gigogne pour optimiser l'espace dans sa chambre. Il s'agit d'un couchage 2 en 1 : un lit 1 place, sous lequel se range un autre couchage. Il se déplie et se plie à l'infini, selon vos besoins. Ainsi la journée il libère toute la place au sol et le soir venu, il suffit de déplier le couchage secondaire pour bénéficier d'un lit double. Certains lits gigogne disposent d'un style banquette. Agrémenté de quelques coussins, il peut également permettre à votre enfant de lire, de se détendre et de recevoir ses copains ! Si votre enfant a plus de 6 ans, le couchage surélevé est le couchage gain de place à privilégier : il libère la surface au sol pour installer le coin bureau, le coin détente et le coin jeu. Il existe différents couchages en hauteur :

    • Le lit superposé : 2 couchages l'un au dessus de l'autre qui n'occupe l'espace que d'un seul. Certains lits superposés disposent même d'un troisième couchage grâce à un sommier escamotable. Par exemple, le lit superposé enfant avec sommier gigogne Sweet. Une solution de couchage pour les familles nombreuses.

    • Le lit mi hauteur : l'allié des pièces mansardées, avec une faible hauteur sous plafond. Idéal pour créer un espace de jeu sous le sommier, ou un espace de rangement.

    • Le lit mezzanine : Le couchage gain de place pour les chambres de petite superficie. Avec une hauteur sous sommier importante, vous pouvez créer sous le couchage un espace de travail avec rangements.

    Notre coup de coeur : Le lit mezzanine Fynn

    P3 > Inspiration déco > Lit gain de place enfant (image)

    Le lit mezzanine Fynn vous fait gagner une place considérable dans la chambre de votre enfant. Son échelle à marches est en effet positionnée sur la largeur du lit, libérant ainsi la surface au sol. La collection Fynn dispose également de nombreuses options :

    • Un bureau

    • Une bibliothèque

    • Une étagère

    • Des meubles de rangement

    La place restante dans la chambre de votre enfant est dédiée au jeu. Disponible sur le site Ma Chambre d'Enfant.com, le lit mezzanine Fynn est de fabrication française (les ateliers de production sont situés dans les Landes), conçu avec du pin massif issu de forêts landaises gérées durablement. Il est conforme à toutes les normes de sécurité françaises.

    Mobilier surélevé pour enfant : La sécurité avant tout

    La sécurité des lits en hauteur est un critère très important à prendre en compte lorsque vous choisissez le couchage pour votre enfant. Veillez à opter pour du mobilier qui respecte toutes les normes de sécurité. Veillez par exemple à la présence de barrières de sécurité sur les 4 côtés du couchage en hauteur. Une étiquette mentionnant la hauteur maximale du matelas doit également être visible. Les sommiers doivent être solidaires de la structure. En privilégiant le mobilier de fabrication française, comme par exemple le mobilier de Ma Chambre d'Enfant, vous choisisissez du mobilier sécurisé et durable.

    Laissez-vous inspirer

    Causeries déco
    Tendances déco
    Idées déco
    Remonter