Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques

Lit gigogne

435 produits

Lit gigogne

Si votre appartement est plutôt petit et vos enfants doivent partager une chambre, le lit gigogne peut être une bonne solution en alternative aux lits superposés car, une fois replié, il n'occupe pas plus de place qu'un lit simple. L'espace que vous gagnerez durant la journée pourra être destiné aux jeux de vos bouts d'chou.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • L'espace à disposition : lit gigogne ou lit superposé ? Le lit gigogne, une fois replié, n'occupe que très peu de place mais vérifiez que vous disposez bien de la place nécessaire pour l'ouvrir tout en gardant une circulation correcte dans la pièce.
  • Le confort : optez pour un lit gigogne plutôt haut, qui permettra d'utiliser un matelas d'une épaisseur correcte pour le lit d'en-dessous.
  • Le design : choisissez un lit qui plaise à vos enfants, cela rendra plus agréable le moment d'aller au lit. Pourquoi pas à l'image de leurs personnages de dessins animés préférés ?
  • Le gain de place : si vous manquez cruellement de rangements, le lit gigogne peut vous aider car certains modèles intègrent des niches et des tiroirs supplémentaires pour stocker les objets encombrants.
  • Les matières : attention aux matières pour les chambres d'enfants, qui doivent être absolument saines et non toxiques, mais aussi résistantes et faciles à nettoyer.

2. Les types de lits gigognes

Idéal pour gagner de l'espace, ce lit simple de 90 x 190 cm en général dispose d'un lit d'appoint dissimulé sous sa structure lui donnant la capacité de doubler sa surface de couchage en un clin d'œil. Il faut distinguer deux types de lits gigognes. Les modèles dont le deuxième lit se situe dans un tiroir qu'il faut tirer et qui reste ensuite au niveau du sol sont couramment appelés des lits tiroirs. Le deuxième couchage est à une hauteur plus basse que celle du matelas principal. Au contraire, les modèles dont le second lit est muni de pieds escamotables permettent au matelas secondaire d'être relevé au niveau du matelas supérieur. Vos critères de choix seront avant tout le confort, qui dépendra de l'épaisseur du matelas et donc de la hauteur du tiroir, le design qui devra plaire à vos enfants et la matière qui devra être résistante, donner au lit une structure robuste et faciliter l'entretien au quotidien. N'oubliez pas de considérer également les modèles avec rangements supplémentaires intégrés pour que plus rien ne traîne dans leur chambre !

3. Un maximum de confort pour vos enfants

Ne négligez pas la qualité du sommeil de vos enfants qui est tout aussi important que le vôtre. A leur âge, ils ont besoin de récupérer après les efforts de la journée. Le lit gigogne fonctionne comme un lit d'appoint, mais une fois ouvert il n'a rien à envier à un lit traditionnel, en termes de dimensions et de confort. C'est la qualité des sommiers et matelas, qui se déclinent en plusieurs matières et technologies, qui fait tout le confort. Le lit gigogne peut être équipé de sommiers à lattes, ce qui permettra une bonne circulation de l'air dans la literie, ou bien de sommiers à ressorts ensachés pour un couchage plus moelleux. Les lits gigognes sont en général proposés avec trois types de matelas, d'une épaisseur de 16 cm : le matelas à ressorts ensachés, adapté au sommier à ressorts, le matelas à mousse mémoire de forme, pour une ergonomie totale et un confort extrême et le matelas en mousse haute résilience, parfaitement ferme et durable. Vérifiez donc que la hauteur du lit soit suffisante afin que l'on puisse ranger sous le lit principal un matelas assez épais pour être confortable. En effet un lit gigogne trop bas ne vous permettra pas d'y glisser un second lit de qualité sachant qu'il est recommandé d'avoir une hauteur de tiroir de 25 centimètres minimum. Les fabricants ont également pensé au confort des parents en créant des lits gigogne à ouverture automatique qui en facilite l'utilisation au quotidien. Si cela n'est pas le cas, vérifiez que le second lit possède des roulettes pour un rangement bien plus facile.

4. Un lit très design

Depuis quelques années, les lits gigognes se font de plus en plus tendance, en prenant souvent la forme de jolies banquettes. Imaginées pour ne plus être de simples lits d'appoint, ces banquettes s'accordent parfaitement à la décoration des chambres d'enfant. Esthétique, le lit gigogne se décline en différentes matières et en de très nombreux coloris. Il apporte une touche déco dans la chambre des enfants, relaxante avec ses couleurs pastels ou audacieuse avec une couleur plus vive. Pour une ambiance plus chaleureuse, pensez au bois, brut ou peint. Pour que l'heure du coucher devienne une fête pour les plus petits, faites participer vos enfants au choix de leur lit gigogne. Lit princesse, lit de superhéros ou encore décoré de jolis motifs, leur univers les accompagnera jusque dans leur sommeil et les fera sentir à l'aise dans leur lit.

5. L'entretien

Attention à l'entretien de votre lit gigogne ! Il faut toujours préférer un matelas déhoussable pour pouvoir facilement nettoyer les taches de nourriture, de feutres et de stylos, les pipis au lit… Ainsi, il vous suffira de laver la housse en machine, ce qui éliminera par la même occasion les bactéries et les allergènes nocifs pour vos enfants. Les matelas non déhoussables devront être protégés par une alèse. La structure du lit, quant à elle, doit être facile à nettoyer et à désinfecter et la peinture ne doit pas s'écailler pour que vos enfants ne puissent pas l'ingérer. Veillez également à ce que les matières utilisées ne soient pas toxiques.

6. Installer votre lit gigogne

Vous devrez assembler vous-même votre lit gigogne. Livré en kit avec une notice détaillée, il vous suffira de quelques heures et d'un minimum de capacités de bricolage. Prenez tout de même soin de vérifier la solidité et les fixations des pieds escamotables et des roulettes pour éviter les accidents.

7. Les gains de place

On pourrait reprocher aux lits gigognes que le second lit occupe, une fois replié, une place précieuse qui pourrait être utilisée pour stocker des objets encombrants. C'est pour cette raison qu'il existe de nombreux modèles équipés d'un ou plusieurs tiroirs en plus de celui qui contient le lit pour ranger les jouets de vos enfants, le linge de lit ou les affaires d'hiver. Notez cependant que les lits gigognes munis de tiroirs supplémentaires sont plus hauts que les lits gigognes traditionnels.

Remonter