Départ en vacances : opération smart tranquillité pour protéger la maison

Le stress des départs en vacances, on est tous passé par là ! N’ai-je rien oublié ? Mon pyjama ? Ma brosse à dent ? Et au moment de partir de la maison : est-ce que j’ai bien fermé toutes les portes ? Grâce à la Smart Home, vous pourrez partir l’esprit léger quant à cette dernière question !

La Smart Home : qu’est-ce que c’est ?

La Smart home ou domotique permet l’automatisation des équipements de la maison par l’intermédiaire de la commande vocale ou à distance avec son smartphone. Ainsi d’une simple parole ou d’un geste du doigt, vous êtes capable prendre le contrôle des appareils connectés.

Comment sécuriser ma maison grâce à la domotique ?

Une des utilisations de la domotique permet de sécuriser sa maison. On ne parle pas seulement de protéger sa maison des cambriolages mais également en cas de fuite d’eau, de gaz… Vous pourrez partir sereinement en vacances, tout en gardant un œil sur votre maison à distance ! 

L’interphone et la serrure connectée

Les interphones connectés disposent en plus d’une petite caméra. Si quelqu’un sonne chez vous, vous recevrez une notification avec la vidéo sur votre téléphone portable. Sachant qu’une des techniques des cambrioleurs consiste à sonner pour voir si quelqu’un est présent, l’interphone connectée peut être un outil préventif. Si vous associez cet appareil à une serrure connectée à votre smartphone, vous pourrez ainsi ouvrir la porte à distance. Cet outil s’avère très pratique notamment dans le cadre d’une livraison de colis. Que ce soit depuis votre canapé ou votre lieu de travail, vous pouvez ouvrir la porte à distance et vous recevez une notification également lorsque celle-ci est refermée. Ainsi, même si vous leur faites confiance, plus besoin de donner votre clé au voisin au cas où. Depuis votre lieu de vacances vous pourrez également vérifier si la porte est bien fermée et un système de notification peut également être mis en place si quelque tente d’ouvrir votre porte manuellement.

Simuler votre présence

Fini la vieille technique de laisser la télé allumée, une fois la maison quittée. Vous économiserez une belle facture et du stress en moins. Grâce à la domotique, vous êtes en mesure d’allumer à distance vos lampes, télé, volets et tout autre appareil connecté. Vous pouvez ainsi programmer vos appareils pour qu’ils se déclenchent à certaines heures ou jours et reproduire un semblant d’activité humaine dans la maison.

Détecter puis alerter

Il est possible d’installer dans votre maison toutes sortes de détecteurs (fuites, mouvements, coupure de courant, de fumée…) reliés à un seul appareil : votre smartphone. Dans l’éventualité d’une fuite de gaz par exemple, vous recevez directement une notification et des mesures seront prises automatiquement. Pour prévenir contre les effractions, il est possible d’installer un dispositif d’alerte sur vos serrures qui préviendra automatiquement une société de sécurité d’un possible intrusion.

Prendre soin de sa maison

Pendant votre absence, votre maison peut prendre soin d’elle-même. Vous pouvez programmer les arrosages automatiques dans votre jardin, l’ouverture des fenêtres pour aérer, la fermeture des fenêtres en cas de pluie, la mise en route d’un aspirateur robot… et même remplir la gamelle de votre chat !

Faites des économies

La smart home, c’est aussi faire des économies sur vos factures. Vous pouvez suivre en temps réel votre consommation. Si la facture devient trop élevée, vous pourrez prendre des mesures adaptées comme réduire l’intensité de vos lampes. Sinon avec les lampes à détecteur de mouvements, finis les fois où on oublie d’éteindre les lumières de la salle de bain pendant des heures. Fini les fois où vous éteigniez votre chauffage pendant les vacances d’hiver et rentriez dans un igloo ! Vous pouvez dès à présent régler à distance votre chauffage pour rentrer chez vous après des vacances bien méritées dans les meilleures conditions !

Maison connectée

Remonter