meubles.fr
slogan

    Canapés

    Vous avez vu 192 produits sur 2 819

    Quel canapé choisir selon la taille du salon

    Le canapé est la pièce maîtresse de votre séjour. Mis en valeur surtout accessoirisé, il rend votre salon cosy et donne le ton de toute votre décoration d’intérieur. Il ne doit pas seulement être design mais il doit aussi être bien confortable pour pouvoir accueillir les moments chaleureux qui rythment votre quotidien. Grâce à nos conseils, choisissez le sofa adapté à vos besoin et créez votre oasis confortable au milieu de l'agitation de la vie quotidienne en prenant en compte les points suivants : 

    Le type de canapé recherché

    Le revêtement d'un canapé confortable

    La hauteur et la profondeur du canapé idéal

    L'espace disponible pour votre canapé

    Le style de canapé assorti à votre intérieur

    L’entretien du canapé

    Canapé

    Les différents types de canapés

    Choisir le bon sofa ne se délimite pas à choisir la couleur et la possibilité de le convertir en lit d’appoint. Il existe de nombreux modèles et nous sommes certains que tout le monde peut trouver chaussure à son pied : canapés 2 places, canapés d’angle ou salon canapé, il y en a pour tous les goûts. 

    Canapé 2 places 

    Les canapés 2 places sont particulièrement adaptés aux petits espaces. Ils s’intègrent facilement dans un coin grâce à leurs dimensions réduites. Pour avoir suffisamment de place pour vous asseoir, ne placez qu’un ou deux coussins décoratifs sur votre canapé 2 places et choisissez une profondeur d’assise plus importante. 

    Si vous vivez avec plusieurs personnes, nous vous recommandons de combiner votre canapé avec un autre canapé ou un fauteuil assorti. Ainsi, chacun aura la place pour se reposer et profitez au maximum de cet espace de détente. 

    Canapé 3 places

    Si le sofa mesure plus de 200cm de longueur alors il compte comme un canapé 3 places. Si vous avez un petit espace de vie ou si vous préférez vous asseoir ou étendre simplement vos jambes alors le canapé 3 places est idéal pour vous.  

    Le canapé salon

    Cette solution se veut conviviale et modulable, pratique pour les grandes pièces. On parle de salon canapé lorsque vous disposez d'un canapé 2 places et d'un canapé 3 places assortis. En règle générale, les canapés sont fabriqués avec les mêmes matériaux et dans le même style afin de créer un coin canapé harmonieux. L’avantage principal du canapé salon : vous pouvez le réarranger encore et encore au gré de vos envies et selon vos préférences actuelles. C’est vous qui décidez !

    Grand canapé et confort maximal

    Une famille nombreuse, des amis, des animaux de compagnie ou tout simplement le besoin d’un grand espace : faire l’acquisition d’un grand canapé et le rêve de beaucoup d’entre nous. Bien sûr, un canapé XXL prend beaucoup de place et donne l’impression d’encombrer le séjour. Mais il peut aussi devenir l’espace de jeu privilégié de vos enfants ou un couchage confortable pour vos invités. Avec ses lignes épurées et ses couleurs tendance, le canapé XXL a toujours l’air moderne et intemporel. Il s’intègre donc facilement dans tous les intérieurs. 

    Un canapé en U pour toute la famille 

    En raison de leurs dimensions généreuses, les canapés en U ou canapés panoramiques (un peu plus grands) sont eux aussi parfaits pour les salons spacieux que vous voulez rendre fonctionnels et conviviaux. Les matériaux et le style des canapés en U varient suivant les tendances de l’année, ce qui peut vous aider à apporter un zest de modernité et d’esthétisme conviviale dans votre intérieur où vivent des enfants. Vous pourrez ainsi recevoir vos amis ou passer un dimanche cocooning avec votre famille en toute sérénité. 

    Le canapé-lit ou canapé clic-clac

    Le canapé-lit n’est pas l’apanage des étudiants. Il fait partie des solutions gain de place les plus appréciées par les Français. A la fois assise confortable et couchage, le clic-clac est idéal si vous disposez d’un espace réduit ou lorsque vous souhaitez organiser un espace de repos supplémentaire pour des convives qui souhaitent rester pour la nuit.  Le canapé-lit n'est plus le meuble inconfortable et désagréable qu'il était autrefois. Aujourd’hui, il existe plusieurs styles et plusieurs tailles de canapé clic-clac à choisir en fonction de la configuration de votre pièce et de la décoration pour laquelle vous avez opté. Il existe 2 systèmes de couchage : soit les coussins de l’assise se déplient sur le sol pour former un lit pour un couchage occasionnel soit le canapé est muni d’un sommier que l’on tire vers l’extérieur. L’équilibre parfait entre fonctionnalité et design.

    5 conseils pour choisir le bon canapé

    Le canapé est bel et bien un meuble incontournable du salon qu’il n’est pas simple de choisir. Cet achat n’est pas anodin car vous allez en faire un usage quotidien. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider dans votre sélection.

    Trouver la matière idéale pour le revêtement de votre canapé 

    Vous pouvez opter pour un revêtement naturel en coton, lin, cuir ou en velours. Les revêtements synthétiques sont également très appréciés et simples d’entretien. Des revêtements comme la microfibre ou le similicuir qui sont des matériaux nobles et élégants. Assurez-vous d'avoir le bon produit nettoyant pour le revêtement que vous avez choisi, afin d'être paré à toute éventuelle tâche.

    La densité de la mousse du dossier et des assises du sofa

    Informez-vous sur le rembourrage et sur la densité de la mousse du dossier et des assises du canapé que vous souhaitez acquérir. Plus cette densité est élevée, plus la mousse résistera à l’usure et au temps qui passe. Nous vous conseillons d’optez pour une mousse d’au moins 25 kg/m3 pour un confort d’assise assuré. 

    Quel canapé choisir quand on a des animaux de compagnie 

    Si vous partagez votre habitation avec un chat ou un chien, il est bon d'en tenir compte lors de l’achat de votre nouveau sofa. Nous vous recommandons une housse de canapé en fibre synthétique finement tissée. Cette fibre offre le même confort que le coton mais est plus résistante aux griffes de votre animal qui se prennent dans le canapé. Nous vous déconseillons les canapés en cuir car il suffit d’un coup de griffe pour laisser une trace à vie sur votre nouveau canapé. 

    Des canapés ultra confortables pour éviter le mal de dos

    De nos jours, un canapé est bien plus qu'un simple siège au milieu du salon. Sur meubles.fr vous trouverez des modèles haut de gamme pour encore plus de confort : canapé relax, canapé avec repose-pieds et au dossier réglable, canapé à housse interchangeables, et bien plus encore. 

    Les pieds du sofa : atout chic 

    Les pieds de votre canapé ne sont pas un élément à négliger. Droits, fuselés, inclinés, en métal, en bois ou en fer, ils peuvent aussi bien être hauts ou invisibles. Le principal est qu’ils soient en accord avec votre décoration d’intérieur. Pour les petits salons, favorisez les pieds hauts pour garder l’impression de volume de la pièce.

    Quelle profondeur d’assise pour un canapé

    Canapé avec une assise basse

    Pour créer une ambiance décontractée ou orientale, vous pouvez opter pour un canapé avec une assise basse. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un sofa qui peut être utilisé comme siège individuel dans la chambre à coucher ou la chambre d'amis, le canapé avec une assise basse est également une très bonne option que vous pourrez déplacer rapidement. 

    Canapé avec des sièges surélevés

    On retrouve le sofa avec une assise surélevée dans la plupart des foyers. C’est un classique indémodable et confortable apprécié par la majorité. Un canapé dit haut est également plus confortable pour les personnes âgées pour lesquelles s’asseoir et se relever peuvent être un véritable défi. 

    Notre conseil : réfléchissez bien à la profondeur de votre siège avant d’acheter un canapé. Outre la hauteur d'assise de votre canapé, vous devez également tenir compte de la profondeur de cette dernière. Si vous aimez vous prélasser sur votre canapé pendant de longues heures, favorisez les assises particulièrement profondes (plus de 55cm). Si au contraire, vous aimez être assis avec le dos bien maintenu, l’assise devra être moins profonde pour gagner en confort. 

    Les dimensions idéales pour un canapé 

    On ne le dira jamais assez pour éviter les déceptions à l’arrivée du nouveau sofa, il est essentiel de prendre les mesures. En fonction de la taille de votre salon et de celle de vos meubles déjà installés vous allez déterminer la taille, la hauteur et la profondeur de votre canapé.

    N’encombrez pas une petite pièce ou un petit appartement. Dans ce cas précis, le gain de place doit être la règle d’or et vous opterez pour un petit canapé 2 places ou un canapé clic-clac pas trop massif et de préférence sans accoudoirs ou avec des accoudoirs fins. 

    A l’inverse, si vous avez beaucoup d’espace, vous pouvez choisir un canapé d'angle ou en U, voir un ensemble de canapés au milieu du salon pour délimiter l’espace.

    Quel style de canapé choisir pour un salon harmonieux

    Vous allez devoir imaginer le sofa de vos rêves en fonction de votre pièce déjà existante. Pour le style, préférez-vous les lignes droites ou plutôt arrondies ? Etes-vous un inconditionnel du canapé d’angle gris sobre et minimaliste, qui s'accorde tout aussi bien dans un salon scandinave ou moderne ? Ou préférez-vous les couleurs plus affirmées et les formes géométriques du canapé vintage ? Ou alors vous en avez assez des canapés « passe-partout » et vous souhaitez mettre de la couleur et de l’originalité dans votre salon grâce à un canapé en velours jaune moutarde ou bleu indigo ? Le choix parmi les canapés en tissu est vaste et c’est à vous de savoir si vous jouez la sécurité avec des tons doux ou si vous préférez le peps et la couleur. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser nos filtres « style et « couleurs » affichés à droite des produits pour vous aider dans votre choix. 

    Et si vous préférez les canapés de style industriel, rien de tel que d'opter pour un modèle de sofa en cuir marron, avec des pieds en métal noir.

    Comment nettoyer un canapé

    Si vous nettoyez et entretenez bien votre canapé, ce dernier gardera son éclat plus longtemps. Pour cela rien de plus simple : aspirez-le 2 fois par mois avec une brosse douce réservée aux textiles de maison et pensez à lui administrer un traitement antitache adapté au revêtement du canapé. S’il est déhoussable, nettoyez-le en début de saison. Ne vous inquiétez pas, la première tâche arrivera tôt ou tard. Veillez à toujours avoir du nettoyant à portée de main et tamponnez au lieu de frotter la tâche pour éviter qu’elle ne s’incruste de manière durable dans les fibres. Pour en savoir plus sur le sujet, notre rédaction vous dévoile ses techniques de nettoyage dans l’article comment bien nettoyer votre canapé.

    Remonter