meubles.fr
slogan

    Bien choisir et utiliser sa chaise de bureau ergonomique

    En plus de prémunir contre les douleurs musculo-squelettiques, les chaises de bureau ergonomiques se font de plus en plus belles et se fondent dans le décor. Mais comment bien choisir sa chaise ergonomique pour le bureau et quels sont les critères de sélection à avoir en tête avant son achat ?

    Chapô > Inspiration déco > La chaise de bureau ergonomique (image)

    Qu’est-ce qu’une chaise ergonomique de bureau ?

    On ne compte plus les heures passées assis au bureau ou à la maison qui pourraient créer avec le temps des problèmes de santé. Pour y remédier, le fauteuil de bureau ergonomique est la solution idéale. Grâce à la fermeté de son assise et l’inclination son dossier dû au vérin dynamique, la chaise ergonomique va s’adapter à chacun de vos mouvements. Dans l’idéal, le dossier possède une forme courbée afin de s’adapter à la colonne vertébrale. Testez en une et vous verrez ! Pour une utilisation optimale, la chaise doit être réglable de façon à ce que vos coudes et avant-bras soient alignés horizontalement et à hauteur du clavier et de la souris. Ils doivent former un angle de 90° pour soulager vos articulations. Vos jambes (décroisées !) doivent être pliées en angle droit et les pieds doivent être fermement posés au sol pour ne pas créer de déséquilibre. Si vous avez les jambes courtes, pensez aux repose-pieds. C'est ce qu'on appelle la règle des 90/90 conforme aux recommandations médicales : les genoux et les coudes forment un angle de 90°.

    La chaise ergonomique vous soutient dans cette position et soulage votre dos à chaque mouvement.

    La chaise ergonomique idéale pour les télétravailleurs

    Point important : la chaise et le bureau doivent être compatibles, sinon la règle des 90/90 ne fonctionnera pas, les bras et les jambes ne formeront pas d'angle droit en position assise. Si vous travaillez régulièrement sur la table de la cuisine ou sur un petit secrétaire dans le salon, vous devez également choisir la chaise de bureau appropriée. Une chose est sûre, pour une assise de travail optimale, votre chaise de bureau doit être réglable.

    Avec ou sans roulettes ? C’est à vous de choisir en fonction de vos goûts. Les accoudoirs quant à eux sont importants : les muscles de vos épaules vous remercieront si vous détendez vos bras de temps en temps.

    Paragraphe 2 > Inspiration déco > La chaise de bureau ergonomique (image)

    Quelle place prévoir pour votre siège de bureau ergonomique ?

    Seuls les fauteuils de direction en cuir à la garniture épaisse, aux dossiers massifs et aux roulettes luxueuses ont besoin de beaucoup place. Aujourd'hui, toutes les autres chaises de bureau même ergonomiques conviennent aux espaces plus restreints et aux secrétaires étroits. Cependant, les roulettes ont besoin d'un sol lisse voir d'un tapis de sol prévu à cet effet. Si vous préférez les chaises sans roulettes, vous serez plus libre dans le choix de votre emplacement de bureau et économiserez de la place grâce au pied de la chaise sans roulette, généralement plus fin.

    Votre chaise de bureau est réglable ? C’est parfait, vous pourrez ainsi l’abaisser au maximum et la ranger sous le bureau ou à côté. Vous pouvez aussi opter pour un joli modèle qui n'a pas besoin de se cacher. Pour un modèle de chaise ergonomique un peu plus atypique, optez pour la chaise de gamer. Même si son design rappelle un siège de voiture, en termes d'ergonomie il n’y a pas mieux.

    Trouvez le modèle de chaise ergonomique qui vous plait

    Les chaises de bureau ergonomiques ne sont pas obligatoirement imposantes et tristes. Et heureusement ! Ces chaises de bureau sont maintenant disponibles dans une grande variété de motifs et de couleurs. Si vous êtes en télétravail, cela vaut la peine d'investir dans un beau modèle en accord avec votre décoration d’intérieur. Après tout, vous l’utiliserez même en dehors de vos heures de travail et elle vous aidera sûrement à trouver l’envie de mettre de l’ordre dans la paperasse de la semaine. Vous pouvez également vous procurer un coussin de calage coloré qui permet d’incliner le bassin légèrement vers l'avant en position assise et soulage ainsi la colonne vertébrale. Vous pouvez également le placer entre le dossier et votre dos pour soutenir le S naturel de votre colonne vertébrale.

    A garder en tête

    • La position assise 90/90 est recommandée par les médecins : les bras et les jambes forment un angle droit, les pieds sont fermement posés sur le sol, le dos est droit.

    • Les coudes et avant-bras forment une ligne avec la souris et le clavier.

    • Posez vos coudes sur les accoudoirs, cela soulage les épaules.

    • Changez souvent de position assise et levez-vous de temps en temps.

    Vous travaillez à la maison et cherchez des idées pour bien aménager votre coin bureau ? Nous vous livrons ici astuces et conseils organiser un vrai home office fonctionnel et agréable.

    Laissez-vous inspirer

    Causeries déco
    Tendances déco
    Idées déco
    Remonter