Image banner > styles-et-idees-deco > La couleur au mur

La couleur au mur, quelles sont les erreurs à éviter ?

Vous avez flashé sur une couleur ? Une chambre bleue canard aperçue sur Pinterest ou bien un salon moutarde repéré dans un magazine déco et ça y est, vous vous voyez déjà repeindre vos murs d’un coup de pinceau ! Sachez qu’un mur coloré, façon color block ou accent wall, est une des meilleures façons de donner du caractère à une pièce. Mais attention à ne pas s’éparpiller car les erreurs peuvent vite arriver ! Il vaut donc mieux connaître les pièges avant de se lancer, pour pouvoir les éviter.

1. Le choix des couleurs

Il existe quelques règles de base pour une déco harmonieuse qui marie bien les couleurs. Avant de vous décider, veillez d’abord à la bonne association des couleurs. On évite de marier plusieurs couleurs pimpantes dans une seule pièce, ce qui fatigue l’œil et vous lassera rapidement. En règle générale, on ne choisit pas plus de trois couleurs par pièce (n’oubliez pas les meubles qui rentrent en jeu dans le choix des couleurs !).

Pour ne pas vous tromper, vous pouvez jouer avec les camaïeux. L’idée consiste ici à associer plusieurs couleurs d’une même teinte, dans trois intensités. Autre règle à savoir si vous n’êtes pas 100% à l’aise avec la complémentarité des couleurs, vous pouvez toujours vous laissez-vous guider par des mariages de teintes naturelles, comme le lin, la corde ou le bois avec des teintes plus vives. Ainsi, en mélangeant un bleu roi avec du lin ou un rouge alizarine avec du bois, vous serez sûr que ça fonctionne ! 

Image > styles-et-idees-deco > La couleur au mur
Image 2 > styles-et-idees-deco > La couleur au mur

2. Les jeux de couleurs et de lumières

N’oubliez pas que l’orientation des pièces compte aussi ! Par exemple, pour un séjour exposé plein nord, optez pour des tons chauds et clairs comme le jaune et l’orange pour lui apporter clarté et luminosité. Au contraire, pour une chambre exposée plein sud, vous pourrez lui amener une touche de fraîcheur avec des tons bleus. Libre à vous bien sûr de balancer les neutres et les couleurs selon vos envies, avec des touches de gris, blanc ou beige.

Image 4 > styles-et-idees-deco > La couleur au mur
Image 3 > styles-et-idees-deco > La couleur au mur

3. Changer de perspective

Avant de choisir la couleur finale, veillez bien à prendre en compte la dimension de la pièce à peindre. En effet, il existe quelques astuces permettant d’agrandir une petite pièce. Pour cela, on évitera les couleurs trop sombres qui ont tendance à réduire visuellement l’espace. Pensez aussi à peindre le plafond d’une couleur plus claire que l’ensemble de la pièce pour donner du relief.

Apportez de la perspective à votre pièce en choisissant de recouvrir l’un de vos murs avec du papier peint, soit sur l’ensemble de votre mur, soit sur une partie seulement. Le choix est infini, allant du papier peint à motifs aux imprimés géométriques ou bien encore au papier peint trompe l’œil… tout est possible et faisable, laissez-vous aller au grès de vos envies pour un résultat personnalisé à souhait !

Nos papiers peints

4. Habiller ses murs

Place maintenant aux finitions ! Laissez parler votre créativité en ornant vos murs de jolies décorations pour accentuer leur effet. Envie de luminosité tout en réchauffant votre pièce ? Placez quelques miroirs soleil sur vos murs pour une décoration murale à la pointe de la tendance !  Quoi de plus joli qu’un jeu de reflet pour un intérieur rayonnant tout en élégance ?

Nos miroirs soleil illumineront vos murs :

Remonter