Nos astuces pour une maison lumineuse

Rendre votre maison lumineuse n'est pas si compliqué que cela. Vous pouvez bien sûr changer vos fenêtres et installer des baies vitrées dans toutes la maison mais dans ce cas là, dîtes adieu à votre initimité et à vos économies. Pas de panique, meubles.fr vous dévoile quelques astuces pour rendre vos espaces aussi lumineux qu’une journée d’été.

astuces-maison-lumineuse_magazine_image-intro

Les couleurs et matières à adopter

astuces-maison-lumineuse_magazine_image-couleurs-1
astuces-maison-lumineuse_magazine_image-couleurs-2

Commencez par réfléchir à la couleur de vos murs. Lorsque l'on rentre quelque part, la couleur de murs est souvent la première chose qui nous saute aux yeux. Optez pour une couleur claire (blanc, beige, gris clair, écru, vert d'eau etc.) sur laquelle le soleil reflètera. Une solution simple à mettre en place et qui ne vous ruine pas.

Vous pouvez installer des rideaux dans les pièces principales. Mais attention tout de même car le choix de ces derniers est stratégique ! Afin d’égayer l’atmosphère et seulement si vous avez du vis-à-vis, optez pour des rideaux ou voilages fins, de couleurs claires voir blancs. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des séparateurs de pièces ouverts ou des paravents japonais en bois ou rotin clair pour séparer les espaces tout en laissant passer la lumière.

Canapés en tissu beiges

Du mobilier qui laisse passer la lumière

astuces-maison-lumineuse_magazine_image-meubles-1
astuces-maison-lumineuse_magazine_image-meubles-2

Le mobilier doit être minimaliste mais tendance. Jouez sur l'espace dont vous disposez et ne chargez pas la pièce. Tout ce qui est décoratif doit laisser place aux meubles qui sont nécessaires. Faîtes de la place et laissez passer l'air ! Les meubles laqués ou avec des éléments en verre sont vos meilleurs alliés. Par exemple, une belle table basse en verre au milieu du salon laissera passer la lumière tout en agrandissant la pièce. Une belle vitrine blanche dans la salle à manger apportera du cachet à la pièce et privilégiez les meubles bas pour libérer de la place en hauteur.

Tables basses en verre

Bien agencer pour optimiser l'espace

astuces-maison-lumineuse_magazine_image-agencer-1
astuces-maison-lumineuse_magazine_image-agencer-2

Le bon choix de meubles et le bon agencement de ces derniers sont les éléments essentiels pour rendre votre maison lumineuse. Oubliez les meubles trop imposants ! Mais si vous avez un faible pour les meubles en bois massif, nous vous conseillons de les placer au nord de la pièce pour ne pas encombrer l’entrée et perdre en lumière naturelle. Placez également quelques miroirs judicieusement orientés vers les fenêtres pour agrandir la pièce et choisissez des miroirs au cadre épuré. Pour éviter pas les faux-pas, suivez tout simplement le cours naturel de la lumière pour placer vos meubles. Petite astuce : laissez les portes ouvertes ou retirez celles que vous considérez comme inutiles pour les remplacer pas des cloisons coulissantes transparentes si possibles.

Chaises de salon blanches

Varier l'éclairage

astuces-maison-lumineuse_magazine_image-eclairage-1
astuces-maison-lumineuse_magazine_image-eclairage-2

Pour apporter un maximum de luminosité à votre intérieur même en fin de journée, il faut optimiser l’éclairage "artificiel" des différentes pièces. Multiplier les sources de lumière dans toute la maison permet de diffuser la lumière de manière uniforme. Nous vous conseillons donc de jouer sur les variations de lumière et d'opter soit pour des lumières LED blanches soit pour des lampes dimminables qui suivront vos besoins et humeurs. Par exemple, vous pouvez installer un éclairage LED derrière la télévision pour un léger halo ou installer lampadaire avec plusieurs ampoules à côté de votre canapé. Vous pouvez aussi disséminer des guirlandes lumineuses dans toutes les zones d'ombre de la maison. Et pourquoi ne pas jouer avec un trompe l’œil qui fait décoration le jour, lumière la nuit !

Lampadaires tendance

Laissez-vous inspirer

Inspiration & DIY
Tendances déco
Conseils
Remonter