meubles.fr
slogan

    Sheesham, un bois tendance et esthétique pour votre mobilier

    Le bois de sheesham est un bois tropical qui a le vent en poupe. Pourtant, il reste encore inconnu ou difficile à aborder pour beaucoup. Nous vous expliquons aujourd’hui ses caractéristiques et pourquoi vous ne devriez pas hésitez à avoir du mobilier en sheesham.

    Intro - Image

    Le sheesham, un bois de rose noble et durable

    P1 - Image

    Le sheesham est le nom donné au bois d'un arbre à feuilles caduques originaire d'Inde qui peut atteindre 25 mètres de haut. Il pousse principalement le long des rivières, mais sert également d'arbre d'ombrage le long des avenues ou des plantations de thé. Son nom botanique est Dalbergia sissoo.

    Le bois de rose est un terme collectif pour divers bois du groupe Dalbergia. Ainsi, le sheesam est un bois de rose. A l’inverse, tous les bois de rose ne sont pas des sheesham, ils peuvent aussi être du palissandre de Rio par exemple. Cette imprécision du langage est le résultat d'une erreur de traduction vieille de 400 ans du terme anglais rosewood. Par ailleurs, il faut en plus se méfier du terme meuble en palissandre. Celui fait référence au bois de rose, mais par abus de langage, il désigne aussi des bois comme les palissandres de Santos qui ne sont pas des Dalbergia. Tout cela peut sembler bien obscur et complexe à des novices. Le plus simple lors de l’achat est donc de se faire confirmer que l’essence de bois utilisée est une essence de sheesham.

    Le sheesham est considéré comme noble et de haute qualité. Non seulement les meubles sont fabriqués à partir de ce bois extrêmement dur mais aussi durable. En effet, cet arbre est 1,6 fois plus dur que le chêne. Donc un buffet en sheesham est encore plus résistant qu'un buffet en chêne, déjà réputé indestructible. Le bois de sheesham est facilement reconnaissable grâce à son grain rond et ondulé particulièrement caractéristique de ce style.

    La plupart du bois de Sheesham provient aujourd'hui de grandes plantations dans la région du Punjab, entre l'Inde et le Pakistan. En effet, les vieux arbres Sheesham de l'Inde ont été presque entièrement coupés dans le passé. Pour des questions environnementales, il est conseillé de rechercher ce bois tropical labellisé FSC ou PEFC garantissant un produit issu d'une sylviculture responsable.  

    Le mobilier en sheesham est précieux mais abordable

    P2 - Image

    La palette de couleurs du Sheesham se décline sur les tons bruns : du châtain rougeâtre au miel doré. Le grain distinctif fait ressortir les nuances individuelles à des degrés divers, conférant à chaque meuble un caractère très particulier, tout aussi unique que l'arbre dont il est issu. Pour renforcer cet effet, des teintures et des vernis sont souvent utilisés pour donner un éclat distinctif aux boiseries.

    En raison de cette coloration et de ce grain particuliers, le sheesham fait partie des bois dits précieux, qui peuvent également être caractérisés par leur rareté ou leur dureté. Il rejoint donc le club très fermé des meubles en teck, en cèdre et cerisier. Seules quelque 250 espèces d'arbres à feuilles caduques dans le monde sont considérées comme des bois précieux.

    Tout ce qui est précieux est cher. Cela vaut également pour les bois précieux. Cependant, le sheesham se distingue ici de manière positive. Le sheesham est un arbre qui convient parfaitement à la culture de plantations à grande échelle. Il est très peu exigeant et peut s'accommoder des conditions climatiques les plus défavorables et des sols les moins propices. Il en résulte un excellent rapport qualité-prix ce qui rend le sheesham si attrayant pour l'industrie du meuble ainsi que pour les acheteurs. Il est en effet possible de facilement trouver des chaises en bois, par exemple, pour un prix raisonnable.

    Marier du mobilier en bois de sheesham avec le reste de son intérieur

    P3 - Image

    Le bois de sheesham aime être le centre d'attention avec son grain frappant. Ces teintes sombres s’allient à merveille avec à des matériaux naturels comme le lin, la soie, le rotin ou le cuir et à des accessoires exotiques. Il est donc idéal pour les intérieurs urban chic, bohème chic, coloniaux rustiques ou même wabi sabi. Pour en savoir plus sur le style ethnique chic et sur le style venu du Japon n’hésitez pas à consulter nos articles.

    Entretenir ses meubles en bois de sheesham

    P4 - Image

    De nombreuses astuces ménagères issues du répertoire de grand-mère sont encore imbattables aujourd'hui pour un entretien régulier. Vous pouvez donc simplement passer un coup de chiffon légèrement humide. En cas de tache sur votre table en bois, équipez vous de papier essuie tout pour absorber puis nettoyer avec un chiffon et de l’eau savonneuse. Pas besoin d’en faire plus, grâce grain intensif, les petites taches ne sont souvent même pas visibles. Attention n’utilisez jamais de javel et produits chimiques acides sinon le bois risque de s’abimer à jamais.

    Il est recommandé une fois par an d’utiliser des huiles spéciales, de la cire d’abeille pour faire briller votre meuble, lui redonner une seconde jeunesse et le nourrir. Attention n’utiliser pas d’huile alimentaire qui n’est pas adapté au sheesham et n’étaler pas la cire directement sur le bois mais sur un chiffon auparavant.

    En ce qui concerne l'emplacement de vos meubles en sheesham, vous devez tenir compte de la lumière du soleil. Votre meuble doit uniformément être baigné par la lumière. Si vous possédez une armoire en sheesham et la placer mal, un coté pâlira alors que l’autre s’assombrira.

    Laissez-vous inspirer

    Inspiration & DIY
    Tendances déco
    Conseils
    Remonter