Le salon Maison & Objet vient de s’achever marquant le début de la saison pour les spécialistes de l’ameublement. Marques, designers et architectes de renom ont présenté leurs nouvelles collections et donnent déjà le ton pour 2019. Si nombres de tendances restent dans le sillage de 2018, on note une volonté ferme de placer au cœur du mobilier de demain une conscience durable. Retour en image et en mots sur cette nouvelle édition de M&O.
Au premier rang des tendances qui perdurent, on retrouve le bois et les fibres naturelles. Les fabricants privilégient de plus en plus son aspect naturel. Mais plus que pour son esthétique, ils savent que le bois plaît aux consommateurs pour ses promesses durables. On abandonne ainsi les traitements chimiques et la peinture au profit de meubles qui invitent la nature chez soi. Naturel, le bois apporte une touche de chaleur à la maison. Recyclé, il apaise les esprits consciencieux qui participent à prolonger la vie de notre belle terre.
Les fibres naturelles avec pour chef de fil, le rotin continuent de réinvestir la maison. Longtemps jugé vieillot, on le retrouve sous l’apparence de belles assises confortables comme les fauteuils. Surtout décoratif, il s’habille de coussins rembourrés et de plaids doux et duveteux. Derrière le retour du rotin, c’est la rencontre de l’artisanat asiatique et du design occidental que l’on célèbre. En 2019, vous ne pourrez pas faire de déco sans lui.
Côté nouvelles tendances, il planait sur le salon M&O comme une ambiance d’éternel recommencement. Une édition placée sous le signe du rétro et des designs d’un autre temps. Le velours en avait déjà surpris plus d’un an en 2018 et n’en déplaise à ceux qui pensaient qu’il ne serait que de passage. Il s’est bien imposé. Il habille les meubles rembourrés, les poufs et les chaises de salle à manger pour une déco très glam tape-à-l’œil. Jaune moutarde, miel, vert, bleu, rose poudré, aucune couleur n’est oubliée…
Côté design, on remarque des formes et des design très seventies. Tantôt rondes, généreuses et excentriques comme dans la nouvelle collection Dutch Bone, tantôt minimalistes et discrètes comme chez l’espagnol Hambel Monpas. D’anciennes parures comme les franges et le capitonnage se renouvellent en habillant les assises de velours…
Quand le rétro est de sortie, le kitsch n’est jamais très loin. Clairement assumé par certaines marques dont le kitsch est la marque de fabrique, on a pu le redécouvrir par petites touches associées à d’autres styles de déco. Bouledogue et race de mops se glissent dans des ambiances tropicales ou vintage. Les animaux en déco n’ont pas dit leur dernier mot.
Un autre classique se réinvite dans les intérieurs : le marbre. Les créateurs nous présentent des collections empreintes de motifs marbrés : les plateaux bruts pour étagères et tables côtoient des réinterprétations modernes de ce matériau noble. On observe des objets en marbre coloré ou des motifs imprimés pour les murs ou ou les luminaires.
Plus aucun doute que 2019 sera l’année des plantes. Coup de cœur général sur le stand de Sempre Life à la décoration très végétale… Les plantes véritables ou artificielles nous invitent à un tout autre mode de vie. Vous les pensiez décoratives ? Vous avez tout faux. Suspendues à l’intérieur ou exposées sur des étagères, les plantes se multiplient dans la maison et deviennent le centre de l’attention. On en prend soin, on vit et on respire mieux…