meubles.fr
slogan

    Fauteuils

    Vous avez vu 192 produits sur 2 752

    Choisir un fauteuil confortable pour éviter le mal de dos

    Fauteuils

    Que ce soit pour lire près de la cheminée, prendre le café avec des amis ou simplement compléter votre canapé de salon, un fauteuil ergonomique et moelleux sera l’atout confort dont vous avez besoin. Pour choisir le fauteuil idéal dans lequel vous pourrez vous blottir pendant des heures sans avoir mal au dos, nous vous donnons quelques astuces :

    • Les différents modèles et formes de fauteuil

    • Le rembourrage, secret d’un fauteuil ultra-confortable

    • Tissu, cuir, velours : quel revêtement choisir pour un fauteuil

    • Entretenir et nettoyer un fauteuil

    Les différents modèles et formes de fauteuil

    Difficile de s’y retrouver parmi tous les modèles de fauteuils différents. Mais pas de panique, nous avons dressé la liste de nos favoris et nous vous expliquons en quoi ils sont si particuliers.

    Fauteuil relax et fauteuil massant

    Les fauteuils relax sont le summum du confort. La plupart du temps électriques, ils possèdent un repose pied et un appui tête que l’on peut incliner simplement en appuyant sur un bouton. Le fauteuil relax permet de regarder la télévision, lire ou même se reposer dans une position confortable et modulable selon vos envies.

    Certains fauteuils électriques sont également équipés d’une fonction de massage pour vous apporter encore plus de bien-être et de relaxation. Le fauteuil massant cible exactement les différents points de tension dans votre dos et peut ainsi soulager vos maux les plus légers.

    Chauffeuse et fauteuil convertible

    La chauffeuse, également appelée fauteuil convertible, ne possède pas d’accoudoir mais se déplie aisément pour se transformer en couchage d’appoint. Elle est meilleur marché qu’un canapé convertible mais aussi moins confortable, on la préfèrera donc pour une courte sieste plutôt que pour y dormir tous les soirs. Néanmoins, elle demeure l’alliée non négligeable des petits salons, puisqu’elle ne prend que peu de place et peut servir à la fois de fauteuil et de lit d’appoint.

    Fauteuil club

    Le fauteuil club est reconnaissable à sa forme légèrement arrondie et son assise basse et profonde. Il est généralement en cuir et est réputé pour son confort, offert par un généreux rembourrage. 

    Fauteuil en rotin

    Le fauteuil en rotin se décline dans toutes les formes, on le reconnaît à la couleur caractéristique de son matériau. Selon l’épaisseur et l’élasticité de son tressage, il peut être accompagné ou non de coussins pour en accentuer le confort. Le fauteuil en rotin se marie très bien aux intérieurs boho chic ou vintage.

    Fauteuil scandinave

    S’il se décline dans toutes les formes, c’est surtout l’apparence du fauteuil scandinave qui est caractéristique. Un revêtement en tissu, la plupart du temps dans des tons pastels ou gris, supporté par des pieds en bois clair. Il apporte instantanément de la douceur à votre pièce.

    Le rembourrage, secret d’un fauteuil ultra-confortable

    La base d’un fauteuil confortable est sans nul doute la présence d’accoudoirs et d’un appuie tête pour soutenir les extrémités de votre corps, lorsque celui-ci est au repos. Mais pour un fauteuil ultra-moelleux, c’est à la densité du rembourrage qu’il va falloir s’intéresser. Que ce soit pour un fauteuil en cuir ou en tissu, on recommande généralement au moins 30kg/m3 de mousse. Ce critère vous garantira un fauteuil de bonne qualité, qui restera impeccable pendant de longues années. Lorsque vous constaterez que l’assise du fauteuil commence à s’affaisser, pas de panique, vous ne serez pas obligé d’en acheter un nouveau. Vous pourrez, si vous le souhaitez, changer vous-même la mousse du rembourrage ou faire appel à un professionnel. Cela reviendra toujours moins cher que d’acheter un nouveau fauteuil.

    De manière générale, nous vous recommandons d’opter pour un fauteuil au rembourrage en mousse, plutôt que pour un fauteuil à ressorts, car ceux-ci sont plus fragiles et se détériorent plus rapidement que la mousse.

    Tissu, cuir, velours : quel revêtement choisir pour un fauteuil

    Le revêtement de votre fauteuil aura une influence sur son apparence mais aussi sur son entretien, d’où l’importance de bien le choisir.

    Fauteuil en tissu

    S’il existe une multitude de tissus différents, le coton mélangé reste l’idéal pour votre fauteuil en tissu. En effet, ce savant mélange de coton et de polyester rendra le revêtement plus solide et plus confortable. Il ne retiendra pas la poussière à sa surface et sera donc plus adapté aux personnes allergiques aux acariens. Sans oublier, que le coton mélangé résiste mieux aux tâches que les autres tissus, et sera donc un atout pour votre fauteuil si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie.

    Attention, un revêtement 100% coton sera plus fragile et pourra facilement boulocher, tandis qu’un revêtement en lin aura très vite tendance à froisser.

    Les fauteuils en tissus se déclinent dans toutes les formes et les couleurs, ce qui fait d’eux les incontournables du salon. Ils s’adaptent aisément à tous les styles de décoration, du plus moderne au plus classique.

    Fauteuil en cuir

    Le fauteuil en cuir est le symbole même de l’élégance et de la robustesse. Le cuir est une matière noble qui donne du cachet à n’importe quel intérieur. Les fauteuils en cuir se marient très bien à une décoration industrielle, vintage ou même classique. Mais si vous souhaitez conserver votre fauteuil en cuir dans un excellent état au fil des ans, il faudra traiter son revêtement avec des produits adéquats afin de le protéger.

    Fauteuil en velours

    Le fauteuil en velours est très prisé dans les intérieurs modernes et design.  Son tissu élégant, doux et épais en fait un meuble confortable, qui retient bien la chaleur et saura vous tenir au chaud en hiver. Néanmoins, il est souvent plus onéreux qu’un fauteuil en tissu classique, et il retient aussi beaucoup plus de poussière. Pour un aspect mat, privilégiez le velours de coton, et pour un fini plus brillant, le velours de lin.

    Entretenir et nettoyer un fauteuil

    Si vous optez pour un fauteuil en tissu, l’idéal serait de choisir un modèle déhoussable afin de pouvoir le nettoyer plus en profondeur. Sinon, vous pouvez vous munir d’un appareil à vapeur spécialisé pour enlever les éventuelles traces qui pourraient tâcher la surface de votre fauteuil. 

    Pour nettoyer un fauteuil en cuir sans l’abimer, on optera pour du vinaigre blanc ou du savon sans additif, que l’on passera précautionneusement sur le revêtement. Attention à ne pas frotter, cela pourrait user le cuir. Rincez ensuite à l’eau très tiède et venez essuyer avec un chiffon en microfibre. N’hésitez pas non plus à appliquer un produit lustrant de temps en temps pour entretenir le revêtement de votre fauteuil en cuir.

    Remonter