Ces inspirations venues d'ailleurs : le Japon à l’honneur

Image banner > styles et idées déco > Le Japon

La rentrée 2019 nous a offert son lot d’émotions et de nouvelles collections. Les tendances nous promettent un hiver réconfortant. La décoration et l’aménagement sont réinventés et nous offrent un total dépaysement. Aujourd’hui, on s’intéresse aux inspirations japonaises qui, tout en subtilité, redonnent des couleurs à votre intérieur. La tendance "Wabi-Sabi" par exemple, nous invite à revenir à la nature. Alliant simplicité et élégance, le mobilier se veut minimaliste pour une atmosphère sereine, parfaite pour affronter l’hiver.

1. Des couleurs organiques

Le nuancier, qui s'étend des couleurs chaudes aux couleurs froides, s’inspire des éléments de la nature. On retrouve la douceur des dégradés de blancs et de beiges. Les roses pastels rappellent ceux des fleurs de cerisiers, apportant de la douceur et donnant une touche de féminité à la déco. L’ocre et la terre de sienne sont aussi au rendez-vous pour apporter de la chaleur.

A l’autre extrémité du nuancier, on trouve les couleurs plus froides. Les bleus et les verts profonds rappellent l'eau et la forêt. Ils viennent ornementer les objets déco, le linge de maison ou le mobilier grâce à des motifs. On peut donc oser les jeux des couleurs en travaillant avec délicatesse les camaïeux.

Notre sélection :

2. Des matières naturelles

Image > Des matières naturelles > Le Japon
Image > Des matières naturelles > Le Japon

Pour les couleurs comme pour les matières, la tendance japonaise prône un retour à la simplicité, moyen pour se rapprocher de la nature. Le design se veut donc sobre et discret.

Les objets déco comme les vases, les plateaux, les photophores et les bougeoirs sont ornés de motifs colorés, délicatement travaillés. Avec l'éclairage, on laisse place aux jeux d'ombres et de lumières. Les suspensions sont recouvertes de tressages ajourés. Ainsi la lumière est tamisée et sublime l'ambiance pour retrouver apaisement et sérénité.

Fins gourmets, les japonais apprécient le moment des repas. La table est alors dressée de manière simple, sans artifice. Les matières les plus utilisées sont alors la faïence ou la céramique. Blanche ou ornementée de motifs aux détails dorés finement travaillés, la vaisselle est composée principalement de tasses, de bols, de saladiers. L'art de la table à la japonaise se veut donc élégant et fonctionnel.

Des idées lumineuses :

3. Un visuel allégé

Image > Un visuel allégé > Le Japon

Les maisons japonaises prônent le minimalisme. Les sols et les murs se libèrent du superflu. Le regard se concentre sur l'essentiel.

Sur les objets déco, on retrouve différents styles de tressage. Le cannage par exemple, rend les designs plus aériens. Sur les plus gros meubles, le piètement est souvent fait de bois aux tons clairs ou foncés. Il se veut discret et plus délicat. Les pièces semblent alors moins chargées car le mobilier apparaît moins massif.

Du côté des fenêtres, on oublie les rideaux, trop lourds visuellement. On opte plutôt sur les panneaux japonais qui coulissent contre les fenêtres, beaucoup plus légers.

4. L'harmonie des pièces

On l'aura compris, dans la culture japonaise, la maison est considérée comme un véritable havre de paix. Les intérieurs sont pensés pour faciliter le quotidien et maximiser le confort des occupants.

Contrairement à l’aménagement des maisons occidentales, les meubles japonais sont bas et équipés de portes coulissantes. La circulation entre les pièces doit être fluide. Les meubles trouvent leur place le long des murs et n’encombrent pas le passage. L’espace au sol ainsi libéré, la vue d’ensemble de la pièce est simplifiée. On gagne en place et en zen attitude .

Nos meubles bas :

Et pourquoi ne pas s'inspirer des espaces détentes chers aux japonais ? Dans le coin d'une pièce, disposez sur un tapis sisal, un futon et quelques coussins autour d’une petite table basse sur laquelle vous pourrez mettre votre théière. N'oubliez pas les couvertures pour tenir les pieds au chaud... Et vous voilà paré pour affronter l'hiver !

Pour votre coin japonisant :

Remonter