meubles.fr
slogan

    Choisir le tapis parfait pour votre intérieur

    Sophistiqué, fleuri ou tout doux - le tapis donne le ton à votre salon et rend votre intérieur chaleureux. Il vous aide à retenir la chaleur dans le salon ou la chambre mais aussi à insonoriser la pièce partiellement. Aujourd’hui, la rédaction de meubles.fr vous aide à trouver le tapis en totale adéquation avec vos espaces.

    Intro - Image

    Quelle matière pour mon tapis ?

    P1 > Image

    Le choix de la matière de votre tapis de salon va dépendre de l’utilisation et du confort que vous recherchez. Une chose est sûre, le choix de la matière va déterminer la tenue de votre tapis dans le temps, mais aussi sa facilité d’entretien et sa résistance face à l’usure et à votre quotidien.

    Fibres naturelles ou synthétiques, à vous de choisir. Les fibres naturelles ont de nombreux avantages : ils sont hygiéniques mais aussi favorables à l’isolation phonique et thermique et ont une haute résistance à l’écrasement. En plus d’être de qualité supérieure, ces matières sont saines et confortables. Parmi les matières naturelles, les plus appréciées sont les tapis en fibres naturelles comme le bambou ou la jute pour un effet tendance et éco-responsable dans votre intérieur. Le coton absorbe l’humidité en restant sec au toucher et se retrouvent dans tous les foyers en quête de confort. Les fibres synthétiques sont plus courantes et offrent également des avantages intéressants, le principal étant le prix. Les tapis en fibres synthétiques sont en général moins chers que les tapis en fibres naturelles comme par exemple les tapis en polyester. Ces tapis sont modernes, solides et également faciles d’entretien.

    Si vous hésitez encore, voici une sélection de tapis pensée par la rédaction de meubles.fr pour ses lecteurs.

    Quelle forme de tapis vous convient le mieux ?

    P2 > Images

    Rond, carré, rectangulaire sont les formes de tapis que l’on retrouve le plus souvent chez les Français. Mais il existe aussi des formats inhabituels : tapis en forme d’animal, tapis ovale ou tapis avec six, ou même huit angles. Parfois les formes s’entrecroisent, les cercles se touchent et les rectangles s’emboîtent ou se superposent aux ronds et aux triangles. Mais assurez avant que la forme du tapis, même habituelle, s’intègre dans le style général de votre salon ou de votre chambre.

    Des tapis à poils longs pour plus de douceur

    Offrez le luxe à vos pieds. Les tapis à poils longs ont généralement un poil doux qui mesure entre 1,5 et 5cm de long. Dans le cas des tapis à poils longs ou à poils longs joliment ébouriffés, on parle de tapis shaggy (de l'anglais : shaggy = poilu). Les tapis à poils longs sont parfaits dans le salon ou dans la chambre où vous passez plus souvent vos pieds nus. Ils sont moins adaptés aux pièces très fréquentées comme les couloirs ou les cuisines car ils retiennent la saleté entre leurs poils. Par conséquent, si vous êtes allergiques ou que vous avez des animaux de compagnie, les tapis shaggy ne sont donc pas l’idéal.

    P3 > Image

    Le tapis kilim : la star du look bohème chic et moderne

    P4 > Image

    Un kilim est un tapis tissé dont le motif est identique recto-verso. Ce type de tapis et sa production trouvent leurs racines dans les pays des Balkans et du Proche et Moyen-Orient. Un kilim est un tapis dit « plat » c'est-à-dire sans poils.

    Contrairement aux tapis shaggy, les kilims conviennent aux personnes allergiques. Autre avantage : les kilims sont assez légers et peuvent donc être facilement secoués et dépoussiérés. Ils sont robustes et peuvent être placés dans des pièces comme la salle à manger ou le couloir.

    Simple et efficace : le tapis en (fausse) fourrure

    P5 > Image

    On distingue deux types de fourrures : la fourrure pelucheuse à poils longs (peau de mouton) pour les fauteuils, les chaises ou les canapés et la fourrure douce à poils courts (peau de vache) pour les tapis. En général, la fourrure a un effet très chaleureux et douillet, avec une tendance vers le rustique.

    Attention : la fourrure animale n’est pas aussi résistante que les autres styles de tapis présentés ci-dessus. Des traces d’usure apparaitront rapidement et ces tapis sont très glissants.

    Vous aimez l'aspect de la fourrure mais ne voulez pas de vraie fourrure d'animal dans votre maison ? On vous comprend, c’est pourquoi nous vous recommandons chaudement les tapis en fourrure synthétique qui est une excellente alternative. Elle ressemble à l’original mais est beaucoup plus facile à entretenir : il suffit de les mettre dans la machine à laver et hop le tour est joué.

    Quel tapis pour la chambre de mon enfant ?

    Les tapis prévus pour la chambre des enfants sont souvent ornés de motifs mignons et doivent être tout doux. C'est parfait pour la chambre du bébé : un tapis doux au sol pour y ramper et amortir les premiers pas et les chutes qui vont avec. Cependant, les choses se compliquent souvent par la suite : les petits jouets se perdent entre les poils et si votre enfant aime les jeux de construction, la base va avoir du mal à se maintenir. Si c’est le cas, privilégiez les tapis fins ou les tapis d’éveil. Le tapis ne doit pas être trop lourd pour que votre enfant puisse le déplacer à sa guise.

    P6 > Image

    Laissez-vous inspirer

    Inspiration & DIY
    Tendances déco
    Conseils
    Remonter