Un tapis est plus qu'un simple revêtement : il transforme le sol en une œuvre d'art et peut être utilisé pour diviser et mettre en valeur les différentes zones de la pièce. Par exemple, un tapis assorti au canapé, à la table basse et au meuble tv peut accentuer l’effet chaleureux et confortable d’un salon. Les tapis créent également une atmosphère harmonieuse dans la chambre à coucher. Et dans la salle de bain, un tapis de bain en microfibre garde vos pieds au chaud à la sortie de la douche.
Nous vous aidons à trouver le tapis idéal selon les critères suivants :
Les différents styles de tapis
Taille, forme et style pour un tapis de salon
Caractéristiques d’un tapis d’extérieur
Entretien et nettoyage
Avant d'acheter un nouveau tapis, vous devez réfléchir à l'endroit où vous souhaitez le placer et à la taille qu'il doit avoir. Alors qu'un tapis en coton pelucheux et à poils hauts est idéal dans la chambre à coucher, le tapis sous la table à manger doit être tissé à plat et fabriqué en fibre synthétique résistante.
Les tapis peuvent être composés des matières naturelles suivantes: laine, soie et jute. Elles présentent l’avantage d’être plus écologiques et facilement recyclables. De plus, elles confèrent un aspect plus naturel à votre déco.
Il existe aussi des tapis en matières synthétiques comme le polyacrylique, le polyester et le polypropylène, qui sont particulièrement résistantes et bon marché.
Les tapis à poils courts ou à tissage plat sont particulièrement résistants et faciles à nettoyer. Un coup d’aspirateur suffit à les libérer de la poussière. Ces modèles de tapis sont à privilégier, si vous souffrez d’allergies aux acariens.
Les tapis se déclinent dans de nombreux coloris et formes pour s’adapter à chaque intérieur et à chaque usage.
Le tapis berbère est facilement reconnaissable. Généralement rectangulaire, il est majoritairement fait de poils longs blancs et noirs et est orné de motifs orientaux. C’est le choix idéal si vous souhaitez donner un côté bohème à votre intérieur. Le tapis berbère réchauffera instantanément l'atmosphère de votre chambre ou votre salon.
Le tapis en fourrure est bien souvent constitué de fausse fourrure. Il est idéal pour une chambre ou un salon cosy. Il se décline dans toutes les formes, il peut être rectangulaire, rond ou en forme de peau d’animal.
Afin que vos enfants n’aient pas froid lorsqu’ils jouent sur le sol de leur chambre, vous aurez tout intérêt à opter pour un tapis enfant. Il existe de nombreux modèles, du plus pastel au plus coloré, pour assortir à toutes les décos. Les formes varient aussi et peuvent reprendre les contours de leurs animaux préférés.
Le tapis de bain est un incontournable de la salle d’eau, d’autant plus si le sol de votre pièce est pavé de carrelage et non de parquet. Optez plutôt pour un tapis de bain en microfibre, qui ne retiendra pas l’humidité et sèchera beaucoup plus vite.
La descente de lit classique est à l’origine un tapis rectangulaire étroit, que l’on peut facilement placer entre le lit et le mur. Son but principal est de réchauffer les pieds lorsque l’on se lève du lit. De nos jours, la descente de lit peut aussi être ronde ou carrée. Elle se décline dans de nombreuses matières. Pour un esprit campagne chic, on choisira une descente de lit en jute tressée.
Parce que le salon est la pièce à vivre dans laquelle vous passez certainement le plus de temps, il est important de bien choisir le tapis qui viendra agrémenter votre déco. Dans l’idéal, il faudra qu’il soit assorti aux meubles qui équipent la pièce.
Si vous disposez d’un petit salon, faites attention à ne pas trop encombrer la pièce avec des objets décoratifs imposants. Choisissez un tapis rond, qui adoucira l’ambiance générale et n’alourdira pas votre pièce. Un modèle uni et de couleur claire sera également plus “léger” qu’un tapis à motifs colorés.
Pour une déco harmonieuse, il sera judicieux de choisir un tapis dans le même style que le reste des meubles du salon. Des couleurs pastels ou des tons naturels tels que le beige ou le vert d’eau s’accorderont très bien avec un canapé scandinave gris.
Le tapis berbère ainsi que les modèles en jute seront l’alliés des salons boho chic, alors que le tapis fourrure vous aidera à recréer l’univers d’un chalet de montagne cocooning.
La grande tendance du moment est aux tapis imprimés façon carreau de faïence d’antan. Ils sont parfaits pour une salle de bain ou une salle à manger de maison de campagne.
Vous souhaitez apporter un peu de gaieté à votre balcon ou votre terrasse ? Ou simplement recouvrir votre revêtement de sol en béton ? Choisissez donc un tapis d’extérieur ! Ils sont faits pour résister aux intempéries climatiques et se nettoient rapidement avec un jet d’eau. ll existe de très nombreux modèles de toutes les couleurs.
Conseil : si vous ne souhaitez pas rentrer votre tapis à l’intérieur tous les soirs, optez pour une matière synthétique, et non pour des fibres tressées qui seront plus sensibles à l’humidité et la chaleur.
L’idéal pour entretenir un tapis est de passer l’aspirateur à sa surface au moins une fois par semaine. Ainsi, vous empêcherez la poussière ou les éventuelles miettes de pénétrer dans les fibres.
Si votre tapis est de taille imposante, vous pouvez l’emmener au pressing une fois par an pour le nettoyer en profondeur.
Mais la saleté et les odeurs peuvent également être éliminées à la maison avec un shampooing spécial pour tapis. En règle générale, les taches fraîches, comme les taches de café, doivent être éliminées immédiatement afin qu'elles ne pénètrent pas profondément dans les fibres et ne provoquent pas de réactions chimiques. Absorbez les liquides renversés avec un chiffon et diluez la tache avec de l'eau. Les taches grasses peuvent également être éliminées avec un peu de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc. Pour éviter que la tache ne s'agrandisse, épongez-la toujours de l'extérieur vers l'intérieur.