Comment recycler vos meubles ?

Quand nos meubles arrivent en fin de vie, on ne sait pas toujours quoi en faire. Les vieux meubles ne méritent pas forcément d’être jetés. meubles.fr vous dévoile quelques idées récup' pour décorer la maison et le jardin en donnant une deuxième vie à vos meubles mais aussi quelques informations bien vous débarrasser de ces derniers si vous n’en voulez plus.

recycler-ses-meubles_magazine_image-intro

Transformez vos meubles vintage

recycler-ses-meubles_magazine_image-transformer

Une chose est sûre : transformer les vieux meubles, c’est détourner les déchets de mobilier en privilégiant le recyclage mais aussi avoir vos créations uniques dans votre salon avec une empreinte écologique réduite. Relooker ses meubles anciens est devenu tendance aussi bien pour l’intérieur que pour le jardin. Vous pouvez créer une déco vintage avec de nouveaux meubles style vintage (pour cela nous vous conseillons de lire notre article 5 incontournables pour une déco vintage) mais vous pouvez aussi donner un coup de frais au bahut de mamie. Ces meubles des années passées vont retrouver leur charme sans vous ruiner. Mais comment ?

  • Passez un coup de peinture et changez les pieds et les poignées pour dépoussiérer le vieux buffet

  • Ajoutez des stickers ou du papier peint aux formes géométriques sur la table de chevet démodée

  • Retapissez le tabouret ringard

  • Ou faîtes un usage détourné de vos vieux meubles (un vieux bureau d’écolier en bois devient une jolie table basse avec rangement)

Meubles vintage pour accompagner vos créations récup’

Pensez à revendre vos meubles en seconde main

recycler-ses-meubles_magazine_image-revendre

Il existe 1001 façons de vendre les meubles dont on ne veut plus. Il est toujours possible de participer à la traditionnelle brocante du dimanche si vous êtes passionnés par les brocantes et les vides greniers. Dans la même lignée, vous pouvez organiser un « vide-maison ». Cette pratique encore méconnue gagne pourtant à se faire connaître. Comme pour le vide-grenier, le but est de se débarrasser de ses vieux meubles à bas prix mais pour cela vous avez besoin d’obtenir une « déclaration préalable de vente au déballage » auprès de votre mairie.

Une autre solution efficace pour vous séparer de vos meubles encombrants est de faire appel à des professionnels de la vente. Il existe des dépôts vente spécialisés dans la revente de meubles avec un système de commission sur la vente. Certaines grandes entreprises proposent même de reprendre d’anciens meubles contre une carte cadeau, renseignez-vous donc auprès de nos boutiques partenaires pour savoir si elles proposent cette solution. Si vous souhaitez le faire en ligne, il existe de nombreux sites de revente spécialisés ou plus généraux.

Vous pouvez faire don de vos meubles

Si vous ne souhaitez pas vendre vos meubles mais qu’ils sont en bon état, vous pouvez en faire don. Vous allez ainsi donner une seconde vie à ce meuble tout en venant en aide à des personnes défavorisées. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • associations et structures de l’économie sociale (Emmaüs récupère les meubles gratuitement à domicile)

  • associations et structures dîtes solidaire et engagées pour promouvoir le réemploi et la réutilisation (donnons.org)

  • organisme d’aide à des personnes en difficulté (Secours populaire ou le Secours catholique)

  • entreprises spécialisées (toutdonner.com, maison du tri)

  • directement entre particuliers

Retrouvez toutes les informations sur le don de meubles dans notre article donnez vos meubles plutôt que de les jeter

Enfin, le « Réseau des Ressourceries » collecte les objets devenus inutiles pour leur donner une seconde vie en les recyclant. Ils suivent le « concept des 3R » à savoir : Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets. Il est temps de faire un petit geste pour notre planète.

Nos recommandations pour vous

Bien jeter vos meubles usagers

recycler-ses-meubles_magazine_image-jeter

Si malgré toutes les options déjà listées vous n’arrivez pas à vous débarrasser de vos meubles, il ne reste plus qu’une solution : les jeter mais pas n’importe où ! Certains professionnels vous offrent la possibilité de vous débarrasser de votre ancien meuble lors de la livraison d’un nouveau meuble. Ils le déposeront ensuite dans une benne éco-mobilier dédiée à l'ensemble du mobilier usagé (meubles, sommiers et matelas).

Dans certaines collectivités, il existe un service de « déchetterie mobile » autrement dit une collecte devant le domicile de vieux meubles, qu’on appelle aussi « encombrants ». Pour savoir si l’une de ces déchetteries mobiles passe près de chez vous, renseignez-vous auprès de votre mairie. Le plus simple reste de se déplacer directement en déchetterie si vous en avez la possibilité. Vous y trouverez des bennes à ordure spéciales pour les vieux meubles qui seront par la suite recyclés. Déjà 2404 déchèteries sont aujourd’hui équipées de ces bennes spéciales mises en place pour les particuliers. Il y en aura sûrement une près de chez-vous !

N’hésitez pas à revenir sur meubles.fr pour trouver le nouveau canapé ou lit tendance de vos rêves sans bouger de votre fauteuil. Et pour un aménagement plus éco-responsable, nous avons préparé un article réservé à nos marques partenaires qui s’engagent pour la planète. Pensez-y !

Meubles en promo pour votre nouvelle chambre

Laissez-vous inspirer

Salon tons crème, naturel, canapé, fauteils, lampe, tapis
magazine_magazine_image_rubriques-exterieur
magazine_magazine_image_rubriques-tendances
Remonter