Faîtes des économies en chauffant correctement

L’hiver approche et les températures baissent. Le chauffage d’une maison peut peser lourd sur le budget d’un foyer surtout si vous ne chauffez pas de manière optimale. Voici quelques astuces pour réduire votre consommation et dépenses de chauffage sans pour autant devoir baisser le thermostat.

Fenêtre blanche ouverte et thermostat de radiateur

Comment réduire sa consommation de chauffage ?

Pieds vêtus de chaussettes épaisses d'hiver poser sur le radiateur
Chat tigré gris allongé sur un radiateur blanc à thermostat manuel

Appliquez des gestes simples pour réduire votre consommation : évitez le gaspillage et allumez le chauffage que lorsque vous en avez vraiment besoin. Dégagez votre radiateur, évitez d’installer des rideaux entravant la diffusion de la chaleur et ne placez pas de linge humide dessus sauf sur le sèche-serviettes ont été conçu à cet usage. Ensuite, repérez les courants d’air et neutralisez-les à l’aide de boudins de portes ou en colmatant les brèches repérées. Gardez les portes fermées des pièces que vous chauffez surtout celle de la salle de bain. Ainsi la chaleur ne s’échappera pas dans le couloir. Vous pouvez aussi opter pour un isolant adhésif ou une peinture isolante : toutes ces solutions sont bonnes pour retenir la chaleur et empêcher jusqu’à 20% de perte d’énergie.

Pensez à couper le chauffage quand vous quittez la maison. Vous pouvez le faire manuellement ou investir dans des thermostats connectés qui feront le travail à votre place. Veillez également à régler ce thermostat à la bonne température dans chaque pièce.

Contrôler la température de chaque pièce

A chaque pièce sa température

Vous êtes nombreux à régler le chauffage à la même température dans toutes les pièces de votre maison. D’après l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), les pièces à vivre comme le salon doivent être chauffées à 20°C et les chambres à coucher à 16°C. La pièce la plus chauffée de la maison doit être la salle de bain à 24°C pour ne pas prendre froid après votre douche. Vous pouvez baisser le thermostat de 2°C dans le bureau et la chambre des enfants. Si vous le souhaitez, vous pouvez descendre la température à 14°C dans toutes les pièces la nuit.

Attention à ne pas descendre en dessus de 14°C pour éviter la formation de moisissure dans les pièces.

Et pour ceux qui n’ont pas de thermostat numérique : les chiffres de 1 à 5 sur vos radiateurs représentent une température précise. Avec un chauffage réglé sur 2, votre maison sera chauffée à 16°C. En revanche, si votre chauffage est réglé sur 5, elle sera chauffée à 28°C. Le flocon de neige prévient du gel et chauffe entre 6 à 7°C.

Quel lien entre aération et chauffage ?

Il est indispensable de bien aérer votre logement même en hiver. Aérer une dizaine de minutes par jour toutes vos pièces permet de laisser circuler l’air frais chez vous mais aussi de prévenir contre la moisissure. L’humidité accumulée après la douche ou lorsque vous cuisinez va ainsi s’échapper par la fenêtre. Ne pas aérer pour économiser des frais de chauffage n'est donc pas une bonne idée. Pensez juste à éteindre vos radiateurs le temps de l’aération.

Notre conseil : créez un courant d’air en ouvrant les fenêtres de deux murs opposés. L'air se renouvelle plus rapidement et les murs de la pièce n’ont pas le temps de se refroidir.

Autres conseils pour une facture de chauffage allégée

Purge de radiateur avec un tournevis prévu à cet effet

L’entretien de vos radiateurs et de la chaudière est primordial.

Purgez régulièrement vos radiateurs. Si vous ne le faites pas, le radiateur perdra en puissance mais consommera toujours autant d’énergie. Cette purge peut vous permettre d'économiser jusqu’à 10 % sur votre facture de chauffage. Mais qu’est-ce qu’une purge ? Une purge consiste à éliminer l'air bloqué dans le radiateur à l'aide d'une clé prévue à cet effet. Attention : ne retirer pas l'eau du circuit. L'installation de chauffage en a besoin pour fonctionner correctement. Si vous êtes en location, demandez à votre bailleur si la purge est prise en charge par un professionnel.

Utilisez le linge de maison pour rester au chaud cet hiver. Déroulez un tapis shaggy au sol, installez des rideaux épais qui respectent les dimensions de vos fenêtres : effet cosy garantit. Les rideaux et les stores ont des propriétés isolantes, la chaleur restera plus longtemps dans la pièce. Pour garder la chaleur chez vous et passer un hiver confortable sans vous inquiéter pour vos factures de gaz et d'électricité, consultez notre nouvel article de magazine à ce sujet : rester au chaud sans un chauffage énergivore.

Plaids tout doux pour cet hiver

Remonter