Loading...

Nos cookies pour votre chez-vous.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur meubles.fr.

meubles.fr utilise des cookies et d'autres technologies pour vous garantir une utilisation en toute sécurité et améliorer votre expérience sur le site: contrôle de la performance du site, détection des erreurs d'affichage et affichage des contenus pertinents et offres personnalisées.

Pour ce faire, nous collectons les données sur nos utilisateurs et sur la manière dont ils utilisent nos services (avec quels appareils électroniques).

Economiser de l'énergie avec le bon éclairage

Pour bien se préparer à l’hiver, l'éclairage de notre habitation, jardin ou balcon doit être remis au goût du jour. Vous cherchez des solutions simples pour ne pas rester dans l'obscurité tout en utilisant la lumière de manière efficace et sans vous ruiner ? meubles.fr vous accompagne dans cette démarche.

Comment économiser de l'énergie avec votre éclairage ?

C'est à peine croyable, mais les ampoules LED permettent d'économiser jusqu'à 90% de la consommation d'énergie par rapport à une ampoule à incandescence. Vous économisez ainsi de l'électricité de manière significative. Votre porte-monnaie vous remerciera surtout en temps de crise. Le prix d'achat d'une LED est certes plus élevé mais il est rapidement rentabilisé. En effet, les ampoules LED ont une durée de vie d'environ 20 000 heures soit 10 ans à compter de 4 heures d'éclairage par jour. À titre de comparaison : les ampoules à incandescence doivent être remplacées après 2000 heures maximum d’utilisation.

LED signifie "diode électroluminescente" et fonctionne grâce à la technologie des semi-conducteurs dans laquelle les puces sont allumées par le courant électrique. Grâce à cette technologie, les LED ont une très faible consommation d'énergie et un bon rendement lumineux de 80-100 lumens par watt en moyenne. L’énergie est transformée plus en lumière qu'en chaleur. Pensez-y, vous pouvez remplacer en un rien de temps une vieille ampoule de 100 watts par une LED plus performante de seulement 16 watts !

Les ampoules à basse consommation ou fluo-compactes sont les modèles ayant précédé l'arrivée des LED. Elles moins énergivores que les lampes à incandescence mais moins performantes que les LED. Elles ont une durée de vie d'environ 10 000 heures et permettent d'économiser jusqu'à 80% d'électricité par rapport à une ampoule à incandescence. Ces ampoules contiennent un gaz qui se décharge sous l'effet du courant électrique, ce qui les rend lumineuses. Il existe 3 types de températures pour les ampoules à basse consommation :

  • Lumière chaude parfaite pour la chambre ou en luminaire sobre posé sur la table de chevet

  • Lumière neutre idéale pour les pièces ou vous avez besoin d’une luminosité ciblée comme la cuisine ou le bureau

  • Lumière qui tend vers la lumière du jour. Il est préférable d'utiliser cette température de dans les pièces où il n'y a pas de lumière naturelle comme dans le couloir ou le grenier

Les ampoules à basse consommation ont un temps d'allumage plus long car le gaz à l'intérieur doit d'abord "chauffer" quelques secondes avant d’atteindre sa pleine puissance lumineuse. Les ampoules à basse consommation contiennent de petites quantités de mercure hautement toxiques, restez donc prudents et veillez à ne pas les casser. Si toutefois, l’une de ces ampoules venait à se casser, aérez immédiatement la pièce. En fin de vie, ne les jetez pas dans les ordures ménagères mais amenez-les dans un centre de tri des déchets.

Lampadaires basse consommation

Trouver la bonne température de lumière

Lampadaire en cuivre et tissu marron devant un mur vert
Lampe de chevet transparente sur une table de nuit en bois massif à côté d'un lit beige
bureau en bois et métal noir avec une chaise ne métal noir et un étagère en bois te en métal noir

Trouver la bonne température pour votre éclairage est plus simple que vous le pensez. Il existe plusieurs températures pour les lampes LED, dimmables ou avec une fonction intégrée de variation à distance. Un large spectre de températures s’offre à vous pour adapter la luminosité à vos besoins précis : coin lecture, éclairage de la table de chevet, bureau.

Certains fabricants proposent des LED dont vous pouvez modifier la température de la lumière par interrupteur, par contact ou par commande à distance. Dans le salon, vous pouvez ainsi passer d'un éclairage de travail blanc clair à un éclairage blanc neutre pour le dîner ou à un éclairage blanc chaud pour une soirée TV sur le canapé. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un luminaire dimmable (ou à intensité variable), regardez bien lors de l’achat si le variateur est compatible avec les ampoules LED. Tous les luminaires dimmables ne sont pas compatibles avec les ampoules LED !

Nos plafonniers LED

Les luminaires LED sont-ils dangereux ?

Lampadaire trépied bleu à ampoule LED

Les ampoules LED consomment peu d’énergie et durent plus longtemps. Contrairement aux ampoules à basse consommation, les ampoules LED ne contiennent aucune substance toxique comme le mercure. De plus, les LED sont moins chaudes : aucun risque de se brûler les doigts si on les touche.

Les inquiétudes sur les ampoules LED concernent la lumière bleue et ses dangers potentiels si vous y êtes exposés à haut niveau ou si vous êtes particulièrement sensibles à la lumière. Pour vous protéger, vous pouvez mettre en place les précautions habituelles simples comme l’installation d’un abat-jour sur votre nouveau luminaire LED.

Ampoules LED

Tous les avantages de l’éclairage LED

meubles.fr vous aide à faire le point en vous énumérant tous les avantages de l’éclairage LED. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix final :

  • les ampoules LED ont une longue durée de vie (environ 20 000 heures d’utilisation) pour une faible consommation d’énergie

  • Elles sont plus sûres que les autres ampoules car elles ne chauffent pas autant. Aucun risque de brûlure

  • Eclairage instantané : le puissance lumineuse est totale dès l’allumage

  • Installation simple car elles sont proposées avec de nombreuses possibilités en douilles et en forme

  • Meilleur rendu des couleurs et large choix de températures

  • Elles ne contiennent pas de substances nocives

Autres conseils pour économiser de l’électricité avec le bon éclairage :

  • Eteignez la lumière lorsque vous quitte une pièce

  • Installez des détecteurs de mouvement dans le couloir et en extérieur

  • Utilisez la lumière du jour autant que possible. Pour vous protéger des regards indiscrets, installez des rideaux clairs et des voilages qui laissent passer la lumière

  • Les murs et les meubles de couleurs sombres absorbent la lumière et n'en restituent que 15% tandis que les couleurs claires reflètent la lumière. Plus de luminosité naturelle, moins de consommation d’électricité et votre porte-monnaie vous remerciera.