C'est à peine croyable, mais les ampoules LED permettent d'économiser jusqu'à 90% de la consommation d'énergie par rapport à une ampoule à incandescence. Vous économisez ainsi de l'électricité de manière significative. Votre porte-monnaie vous remerciera surtout en temps de crise. Le prix d'achat d'une LED est certes plus élevé mais il est rapidement rentabilisé. En effet, les ampoules LED ont une durée de vie d'environ 20 000 heures soit 10 ans à compter de 4 heures d'éclairage par jour. À titre de comparaison : les ampoules à incandescence doivent être remplacées après 2000 heures maximum d’utilisation.
LED signifie "diode électroluminescente" et fonctionne grâce à la technologie des semi-conducteurs dans laquelle les puces sont allumées par le courant électrique. Grâce à cette technologie, les LED ont une très faible consommation d'énergie et un bon rendement lumineux de 80-100 lumens par watt en moyenne. L’énergie est transformée plus en lumière qu'en chaleur. Pensez-y, vous pouvez remplacer en un rien de temps une vieille ampoule de 100 watts par une LED plus performante de seulement 16 watts !
Les ampoules à basse consommation ou fluo-compactes sont les modèles ayant précédé l'arrivée des LED. Elles moins énergivores que les lampes à incandescence mais moins performantes que les LED. Elles ont une durée de vie d'environ 10 000 heures et permettent d'économiser jusqu'à 80% d'électricité par rapport à une ampoule à incandescence. Ces ampoules contiennent un gaz qui se décharge sous l'effet du courant électrique, ce qui les rend lumineuses. Il existe 3 types de températures pour les ampoules à basse consommation :
Lumière chaude parfaite pour la chambre ou en luminaire sobre posé sur la table de chevet
Lumière neutre idéale pour les pièces ou vous avez besoin d’une luminosité ciblée comme la cuisine ou le bureau
Lumière qui tend vers la lumière du jour. Il est préférable d'utiliser cette température de dans les pièces où il n'y a pas de lumière naturelle comme dans le couloir ou le grenier
Les ampoules à basse consommation ont un temps d'allumage plus long car le gaz à l'intérieur doit d'abord "chauffer" quelques secondes avant d’atteindre sa pleine puissance lumineuse. Les ampoules à basse consommation contiennent de petites quantités de mercure hautement toxiques, restez donc prudents et veillez à ne pas les casser. Si toutefois, l’une de ces ampoules venait à se casser, aérez immédiatement la pièce. En fin de vie, ne les jetez pas dans les ordures ménagères mais amenez-les dans un centre de tri des déchets.