meubles.fr
slogan

    La vie scandinave : inspiration pour un intérieur adoptant le Hygge

    Intro - Image

    Les Scandinaves aiment le design simple et épuré qui, malgré sa clarté, apporte aussi du confort dans la maison. Mais qu'est-ce qui entre dans le style typique scandinave dit hygge (danois pour confortable) ?

    L'ameublement est pratique et sans fioritures. Les sols sont généralement clairs et les murs blancs. Les meubles scandinaves et accessoires sont fabriqués à partir de bois locaux tels que le bouleau, le pin et l'épicéa apportent de la chaleur et donc du confort.

    Des matériaux naturels tels que le lin, le feutre et le coton sont également utilisés. Les textiles scandinaves s’ornent d’imprimés graphiques aux couleurs douces ou de motifs inspirés de la nature et de la mythologie, comme des feuilles ou des animaux. Les tons bleus pastel combinés au gris et au blanc sont également typiques du style nordique.

    Le style d'intérieur scandinave est ainsi très accueillant. Ce style chaud traverse le temps et est toujours d'actualité.

    Des meubles scandinaves intemporels

    P1 - Meubles scandinaves intemporels - Image

    La Scandinavie abrite un certain nombre de designers qui ont créé des classiques de renommée mondiale entre les années 1940 et 1970. On retrouve donc de nombreux éléments du style rétro dans la décoration intérieure scandinave. Leur héritage continue d'inspirer de nombreux jeunes designers, notamment au Danemark, où a commencé la conquête du style scandinave dans les salons européens.

    Les meubles au design scandinave se présentent sous un aspect épuré. Les canapés et les fauteuils scandinaves sont tapissés de blanc, de noir, de gris ou de couleurs pastel douces. Ces meubles donnent à la pièce un calme visuel.

    Un design fonctionnel est également important pour le style d'ameublement scandinave. Les tables basses scandinaves sont pratiques et les chaises de ce style galbées en bois clair convainquent par leurs formes sophistiquées.

    Une autre orientation du style de vie nordique reprend des éléments du style rustique. Ici, les meubles sont rustiques, avec une touche romantique et souvent peints ou vitrifiés en blanc. Les canapés et les fauteuils ont des revêtements brillants, les meubles TV en bois peuvent être décorés de sculptures et reposent généralement sur des pieds évasés.

    La décoration aux accents scandinaves

    P2 - Décoration aux accents scandinaves - Image

    Le style d'intérieur scandinave repose sur des décorations naturelles simples telles que des branches, des pommes de pin ou des fleurs individuelles dans de petits vases en verre. Rien ne doit être parfait ici - c'est ainsi que l'on crée le sentiment de vie nordique décontractée.

    Le bois prédomine en matière d'accessoires. Si la palette de couleurs du style scandinave est par ailleurs restreinte, les textiles peuvent être colorés. Les motifs graphiques tels que les rayures, les diamants ou les cercles et les motifs de la nature sont caractéristiques.

    Vous y trouverez des arbres, des branches, des renards et d'autres animaux. Des coussins avec des imprimés différents et dont les couleurs sont coordonnées fonctionnent particulièrement bien sur un lit scandinave. Des contrastes clairs en noir et blanc sont également typiques.

    Pour que le style de vie avec des meubles scandinaves ne paraisse pas trop froid, les plaids en laine ou les fourrures douillettes apportent de la chaleur. Et bien sûr, les bougies ne doivent pas manquer. Différentes sources de lumière réparties dans la pièce créent une atmosphère chaleureuse.

    Le verre et la porcelaine, des éléments clés

    P3 - Le verre et la porcelaine, des éléments clés - Image

    La production de verre et de porcelaine a une longue tradition en Scandinavie. Les objets d'usage quotidien doivent être pratiques et enrichir la vie de tous les jours. Les européens du nord attachent une grande importance au design intemporel qui les accompagnera tout au long de leur vie.

    Les verres, carafes, plats et les vases ne se contentent pas de faire bonne figure, ils mettent également des accents colorés dans l'ambiance lumineuse sur une table à manger scandinave. Les formes inspirées de la nature sont également typiques ici. Les objets en porcelaine joue également un rôle important pour créer une atmosphère et sont du meilleur effet sur un buffet scandinave.

    Ce qui distingue le design des lampes scandinaves

    P4 - Ce qui distingue le design des lampes scandinaves - Image

    Dans le Grand Nord, les lampes ont une signification particulière, car elles apportent la lumière dans l'hiver long et sombre. De nombreuses icônes du design de renommée internationale sont originaires de Scandinavie.

    Le Danois Poul Henningsen, par exemple, a conçu la lampe "PH-5" et l'artichaut "PH Artichoke". Les deux modèles ont une forme unique et sont encore produits aujourd'hui. En outre, leur design expressif trouve de nombreux imitateurs, de sorte que l'on peut trouver des lampes scandinaves d'autres fabricants au look similaire

    Japon + Scandi = la tendance intérieure Japandi

    P5 - Japon + Scandi = la tendance intérieure Japandi - Image

    Le style Japandi combine le style d'ameublement typique des Scandinaves avec l'esthétique japonaise. Le résultat est un style de vie réduit mais fonctionnel et accueillant. Le style de vie asiatique ou, plus précisément, japonais, se caractérise par différents éléments, que vous pouvez lire ici.

    Dans le style Japandi, les tons clairs et les meubles japonais sombres se rencontrent. Par exemple, le retour des buffets au tissage viennois clair et à encadrement en bois foncé, des tabourets de bar scandinaves aux assises claires doivent beaucoup à la tendance Japandi. Le style de vie japonais, que beaucoup perçoiven comme réduit et minimaliste, est basé sur la philosophie wabi-sabi.

    Une sensation de vie saine se dégage malgré la simplicité, et par des matériaux naturels et de qualité. Les tons chauds du beige se retrouvent dans le linge de maison ainsi que dans la porcelaine. Le jute, le lin, la laine ou même le bois montrent leur aspect naturel, non traité, sans motifs ni couleurs vives.

    Laissez-vous inspirer

    Inspiration & DIY
    Tendances déco
    Conseils
    Remonter