Le 1er moteur de shopping spécialisé meubles et déco
Plus 700 000 produits
Les meilleures offres parmi 150 boutiques
Table basse scandinave|

Table basse scandinave

71 produits

Produits les plus populaires

Table basse scandinave|

Table basse scandinave

Point central du coin salon, la table basse scandinave est un indispensable du mobilier. Elle sublime votre pièce et sait se faire apprécier pour son allure simple et épurée, mais aussi pour sa qualité et sa robustesse.

1. Votre check-list pour bien choisir

  • Le design : la table basse scandinave se démarque par son style. Elle deviendra sûrement le point central de votre décoration mais assurez-vous de bien savoir l'intégrer.
  • L'espace disponible : ne voyez pas trop grand ! Choisissez les dimensions qui s'adapteront le mieux à votre salon. Le style scandinave doit être simple et épuré et vous perdriez cet effet avec une table trop encombrante.
  • La hauteur : lorsque vous êtes assis sur votre canapé, vous devez avoir facilement accès à votre table basse scandinave, qui ne doit donc être ni trop basse, ni trop haute.
  • L'entretien : le design est essentiel pour une table basse scandinave, mais assurez-vous tout de même qu'elle soit facile d'entretien. Vous garderez votre table plus longtemps.
  • Le côté pratique: tables basses gigognes, solutions gain de place et rangements intégrés : quand le design sait vous simplifier la vie.

2. Bien choisir votre table basse scandinave

Il est naturel de penser immédiatement au design lors du choix d'une table basse scandinave. Ses lignes épurées, les matériaux naturels qui la composent et les couleurs douces sont emblématiques de ce style toujours à la pointe de la mode. Mais avant de choisir votre table basse, pensez à ce qui va l'entourer. Comment intégrer un élément de design scandinave en harmonie avec vos murs, votre sol et le reste de votre mobilier ? Choisissez avec soin ses lignes et ses matériaux et saisissez l'occasion pour renouveler la déco de votre salon. Veillez surtout à ne pas surcharger votre salon et à conserver une bonne circulation. Quant au choix des matières, pensez avant tout à l'entretien et privilégiez les matières résistantes et durables. Si votre intérieur est plutôt petit, orientez-vous vers les tables malines qui sauront vous simplifier la vie grâce à leurs solutions gain de place. A vous de choisir !

3. L'inspiration scandinave

Ce style venu du grand nord est apparu dans les années 1930 et vise à humaniser un modernisme trop brut par l'usage de matières naturelles, comme le bois ou le cuir. Sa forte relation avec la nature mène le style scandinave à adoucir les angles et à rechercher la rive d'un lac ou le galbe d'une branche dans ses lignes courbes et dynamiques. Aujourd'hui, ce style a été brillamment réinterprété par de nombreux designers et se décline dans un grand choix de formes, de coloris et de matières. Les couleurs sont souvent claires ou pastel, les plateaux sont ronds ou sinueux dans le style de Aalto ou au contraire anguleux comme les tables de Mogensen. Les piètements sont fins, coniques et inclinés de façon plus ou moins marquée. Quant aux matières, le bois clair est très présent bien qu'il s'accompagne parfois du métal effet « fil de fer ». Mais une question se pose : comment intégrer un élément de design si particulier dans votre salon ? L'idéal est d'avoir un sol clair, comme un parquet à l'aspect naturel, et des murs blancs ou pastel. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez rendre l'ambiance plus nordique avec un tapis de couleur claire. Et vos meubles ? Le nouveau style scandinave, grâce à ses couleurs claires et ses lignes simplifiées, se mêle facilement à d'autres styles. Il est particulièrement compatible avec du mobilier vintage, bohème ou encore industriel. Quant au canapé, il peut prendre presque toutes les couleurs et toutes les formes, pourvu qu'il ait des pieds en bois et si possible des pieds compas.

4. Quelle table pour votre salon ?

Pour définir la taille idéale de votre table basse scandinave, il faut avant tout prendre en compte les dimensions du salon. Observez l'espace libre au centre de la pièce, sans oublier de considérer la place disponible entre les canapés et les fauteuils. Vous devez être en mesure de confortablement circuler dans le salon, sans vous cogner contre la table basse et sans trébucher sur les pieds compas. Mettez-vous en situation et veiller à toujours laisser environ 60 cm entre les meubles. Quant à la hauteur, cela dépend de celle de votre canapé. Votre table devra si possible être au même niveau mais vous pouvez aussi la choisir un peu plus basse. Il faut enfin souligner le fait que la table basse scandinave s'adapte sans problème à un grand nombre d'intérieurs : la rectangulaire ira très bien dans un salon étroit, tout en longueur, tandis que la sinueuse sera parfaite placée au milieu de vos fauteuils. Dans tous les cas le piètement fin, en bois ou en métal, évitera d'alourdir la décoration.

5. L'entretien

Le bois, véritable star du style scandinave, instaure un style sobre et élégant. C'est une matière extrêmement résistante et facile d'entretien. Pour dépoussiérer votre table, un chiffon doux suffit. Pensez tout de même à la protéger des traces de verres avec de jolis dessous de verre ou un plateau.

6. Installer votre table : un jeu d'enfant

Pour installer votre table, il vous suffira d'assembler les pieds au plateau, armé de simples outils et d'un peu de patience. Il s'agit d'une opération vraiment à la portée de tous et la notice détaillée vous fournira les informations dont vous avez besoin.

7. Gagner de l'espace

Il faut reconnaitre que les tables basses scandinaves sont souvent bien pensées. Conçues pour vous simplifier la vie, beaucoup d'entre elles contiennent des rangements malins. Privilégiez les tables basses dotées de tiroirs si vous aimez tout avoir sous la main mais que la pièce reste toujours bien rangée. Pensez également aux tables gigognes si vous voulez gagner de l'espace dans votre salon ! Ces tables sont un must du style scandinave, très design avec leurs formes douces et modernes.

Remonter