meubles.fr
slogan

    Chaise scandinave 

    Un monde pour chez vous.

    filtrer
    slogan

    Chaise scandinave

    Les intérieurs scandinaves, si beaux et relaxants, ne seraient pas possibles sans les chaises nordiques qui apportent leur cachet unique à l'espace. Une chaise scandinave, comme tout le reste du mobilier scandinave, se reconnaît grâce à la simplicité et la beauté de ses lignes et à sa fonctionnalité.Un large choix d'aspect vous est offert entre couleur uniforme et chaise patchwork.

    1. Votre check-list pour bien choisir

    • L'espace disponible : selon la place dont vous disposez, vous choisirez des chaises plus ou moins encombrantes. Du petit fauteuil à accoudoirs à placer devant la table basse à la chaise en plastique moulé si vous manquez de place autour de votre table, vous avez l'embarras du choix.
    • Le design : les chaises scandinaves sont sans aucun doute de véritables éléments de design. Pieds compas en bois clair, assise et dossier monobloc aux lignes fluides pour les modèles les plus emblématiques, accoudoirs dans le prolongement du dossier pour les variantes, à vous de choisir !
    • Le confort : votre chaise scandinave se doit d'être confortable. Préférez les modèles à l'assise et au dossier rembourrés si vous prévoyez d'y passer beaucoup de temps.
    • L'entretien : tenez compte de la difficulté d'entretien des tissus par rapport au bois ou au plastique, surtout si vous prévoyez d'utiliser vos chaises dans la salle à manger ou dans la cuisine !

    2. Bien choisir votre chaise scandinave

    Le style scandinave a su s'imposer ces dernières années dans nos intérieurs. Les lignes pures, les matériaux naturels et les couleurs pastel s'intègrent sans grande difficulté avec le reste de la décoration sans l'alourdir, grâce à la simplicité du design et à la beauté des courbes. Il suffit parfois de quelques chaises nordiques pour redonner de la fraicheur à un intérieur un peu démodé car leur minimalisme élégant rehausse immédiatement l'ambiance de n'importe quelle pièce. Pensez tout de même à repenser la décoration si possible et profitez-en pour recréer avec style l' atmosphère des pays froids, à l'aide d'une table, d'un canapé ou même d'un simple tapis. Ne multipliez pas les styles à l'infini car s'il est vrai que le style nordique s'adapte sans trop de problèmes, il supporte tout de même mal les accumulations et les agencements surchargés. Choisissez avec soin la taille et la forme de vos chaises. Tout dépend de l'usage que vous souhaitez en faire et de la place dont vous disposez : des chaises plutôt petites sans accoudoirs seront parfaites pour une cuisine ou une salle à manger. Peu encombrantes, elles se rangeront sans problème sous la table une fois le repas terminé. Pour un coin lecture dans votre salon, au contraire, optez pour les accoudoirs et les assises et dossiers rembourrés pour un maximum de confort. Pour le choix des matières, ne sous-estimez pas l'importance de l'entretien et privilégiez les matières résistantes et faciles à nettoyer, surtout si vous destinez vos chaises à la cuisine ou à la salle à manger.

    3. Un style venu du grand nord

    Le style scandinave nait dans les années 1930, grâce à l'inspiration de designers suédois et finlandais qui souhaitaient trouver une alternative au style moderniste, jugé trop brut et trop mécanique, en utilisant des matières naturelles qui épousent les lignes fluides inspirées par la nature. Le style scandinave a été depuis lors réinterprété plusieurs fois, jusqu' à arriver au succès qu'il connait aujourd'hui. Les couleurs claires, les matières naturelles, les formes arrondies : voilà les raisons d'un tel succès. Tout est sobre, simplifié et raffiné dans une chaise scandinave : le bois et le textile sont les matières les plus utilisées, mais le métal qui complète certains piètements et l'assise en plastique constituent désormais des variantes courantes. Les pieds compas, emblématiques de ce style, sont absolument omniprésents, tout comme la forme organique du bloc assise-dossier. La chaise scandinave est encore aujourd'hui l'icône du design minimaliste : elle apportera l'esprit vintage du nord dans votre intérieur contemporain. Jamais démodée et disponible dans une infinité de couleurs, cette chaise s'intègrera à merveille dans presque tous les intérieurs à condition de ne pas surcharger la décoration. Mais comment recréer une ambiance nordique design avec vos chaises scandinaves ? Quelques idées pour vous aider : une chaise monobloc en plastique jaune vif dans votre intérieur monochrome pour une touche de gaité, de jolies chaises en tissu gris galet sur un tapis à motifs nordiques pour rajeunir avec élégance votre table de salle à manger, ou encore quelques chaises blanches aux pieds compas autour d'une table en bois si vous voulez une valeur sûre.

    4. Quelles chaises scandinaves pour votre table ?

    Si vous ne disposez pas de beaucoup de place dans votre salle à manger ou votre cuisine, choisissez des chaises scandinaves compactes, sans accoudoirs, qui puissent vous assurer un maximum de fonctionnalité sans pour autant renoncer au design et au confort. La bonne chaise ne doit être ni trop grande ni trop petite. Les chaises peu profondes sont à préférer pour les tables près du mur afin que vous puissiez circuler librement. Quant à la hauteur, vérifiez bien que la chaise soit suffisamment basse, y compris les éventuels accoudoirs, pour pouvoir se ranger sous la table sans problèmes une fois le repas terminé.

    5. L'entretien de votre chaise scandinave

    Les chaises scandinaves en bois ou en plastique sont extrêmement faciles à entretenir et sont parfaites pour la cuisine. Il suffit de les dépoussiérer de temps en temps et en cas de tâche, un chiffon humide et un produit d'entretien non agressif suffisent. Les chaises avec un revêtement en tissu sont en revanches plus problématiques et doivent être réservées au salon et à la salle à manger. A part quelques rares exceptions, les chaises scandinaves en tissu ne sont pas déhoussables et il convient donc de choisir un tissu résistant et facilement lavable, surtout pour les teintes claires !

    6. Installer votre chaise scandinave

    Votre chaise scandinave vous sera livrée en kit, à assembler à l'aide de simples outils. Si l'assise forme un seul bloc avec le dossier, il suffira d'y ajouter les pieds. Si ce n'est pas le cas, vous devrez au préalable les assembler. Rien de bien compliqué, c'est une opération à la portée de tous ! La notice fournie avec le kit dissipera néanmoins tous vos doutes.

    7. Les variantes

    Pour encore plus de praticité, certains fabricants ont conçu des chaises scandinaves rotatives, parfaites pour une salle à manger, un bureau ou une salle de réunion, lorsque vous avez besoin de plus de liberté dans vos mouvements. Le bloc assise-dossier peut tourner à 360° autour de l'axe du piètement qui reste fixe. Vous pourrez également trouver des modèles de chaise avec accoudoir pour un maximum de confort.

    Trouvez vos nouvelles chaises scandinaves

    Vous êtes à la recherche de chaises pour mettre en valeur votre cuisine ou pour vous asseoir dans votre bureau ou votre salle à manger ? Alors vous avez trouvé dans les chaises scandinaves des meubles qui enrichissent chaque pièce de leur légèreté et de leur élégance. Les paysages de Scandinavie évoquent des tons verts luxuriants, mais aussi une solitude aride. Les chaises scandinaves réunissent également ces caractéristiques : grâce à leurs matériaux naturels, elles donnent l'impression d'être proches de la nature, et grâce à leur design épuré, elles sont minimalistes et fonctionnelles.

    Quels matériaux pour une chaise scandinave ?

    Le bois

    Pour la fabrication des chaises scandinaves, on a recours à des matériaux naturels comme le bois. Qu'elles soient naturelles ou laquées dans une autre couleur, les chaises en bois au design scandinave sont des classiques très appréciés. 

    Bois de bouleau : le bois de bouleau est agréable, très clair et présente une note blanc-jaunâtre.

    Bois de hêtre : le bois de hêtre est un peu plus foncé que le bois de bouleau et a donc un effet particulièrement chaleureux. Le bois de couleur jaune clair à brun rosé se distingue par sa solidité et sa résistance.

    Bois de teck : le teck enchante par sa couleur de bois à la fois sombre et noble. Une essence exotique qui convainc par sa facilité d'entretien et sa résistance aux intempéries !

    Cette essence de bois et d'autres encore sont utilisées de différentes manières dans la fabrication des sièges nordiques. Soit la chaise au design nordique est entièrement fabriquée en bois, uniquement la coque d'assise, soit elle repose sur de solides pieds en bois.

    Le plastique

    Les sièges modernes de style nordique sont pour la plupart des créations design issues de matériaux naturels. Au fil du temps, de nombreux designers ont intégré d'autres matériaux qui soulignent l'aspect sobre du mobilier scandinave. Ainsi, certaines coques de sièges sont en plastique léger à surface lisse. Leur design épuré et leur facilité de nettoyage sont convaincants et soulignent la fonctionnalité du meuble. Les couleurs typiques sont des couleurs douces comme le taupe clair, le gris et le gris beige ou l'abricot. Les coques d'assise avec un rembourrage en cuir ou un revêtement en velours suivent le même schéma de couleurs.

    Les modèles avec une coque en plastique complètent un intérieur minimaliste, ceux avec une coque en cuir ajoutent une touche de raffinement à votre intérieur. Si vous choisissez plutôt le modèle de chaise rembourré et recouvert de velours, votre intérieur sera chic et glamour. 

    Choisir une chaise scandinave confortable

    Outre ses avantages visuels, une chaise de style scandinave offre un confort maximal. Cela vaut surtout pour les modèles avec assise et accoudoirs rembourrés. Même après plusieurs heures, vous pouvez encore vous y asseoir agréablement et profiter du dîner en famille : un élément fondamental de la culture de vie scandinave. Votre coin repas deviendra ainsi un point de mire visuel et confortable dans votre maison !

    La chaise scandi en plastique aux formes organiques est très tendance, tandis que son homologue en tissu n'a rien à envier en termes de confort. Ce dernier est non seulement disponible dans de nombreuses couleurs, mais il est également très facile à entretenir. Les revêtements en coton, en particulier, sont respirants, doux pour la peau et régulent la température. D'autres types de tissus, comme le lin ou la viscose, sont également agréables pour la peau et peu salissants. Le textile est donc particulièrement adapté à la salle à manger scandinave, qui est régulièrement utilisée. Si, en revanche, vous souhaitez exposer dans votre salle à manger une pièce de design inhabituelle, vous ne pourrez pas passer à côté de la chaise scandi à dossier transparent. Celle-ci contribue à l'effet aéré de la pièce et convient donc également à une petite salle à manger.

    Mais les chaises à accoudoirs avec des coques en plastique dur blanc sont également toujours très appréciées. Le plus souvent, le bois est utilisé comme matériau pour les pieds. Mais peut-être qu'une chaise de salle à manger recouverte de tissu vous conviendra également. Chaise avec accoudoirs, chaise en bois, chaise de cuisine, chaise rembourrée - comme vous pouvez le constater, le choix de chaises au design scandinave est vaste. Il y en a pour tous les goûts !