meubles.fr
slogan

    Le gris comme couleur de mur : comment trouver le bon ton?

    Selon la nuance, le gris sur le mur a un aspect froid et sobre ou chaud et intense. Plus il est foncé, plus il met en valeur les autres couleurs de la pièce. Nous vous montrons dans cet article quelles nuances de gris conviennent à votre intérieur.

    Le gris comme couleur de mur - Banniere

    Les différentes nuances de gris

    P1- Les différentes nuances de gris - Image

    La couleur grise n'est pas seulement chic, mais aussi incroyablement polyvalente et offre un canevas formidable pour toutes vos idées d'ameublement. Elle peut parfaitement laisser briller d'autres couleurs dans votre intérieur. Il existe de nombreuses nuances de gris oscillant plus ou moins intensément vers le noir ou le blanc. Il n'est pas si facile de trouver le bon ton pour vos murs. Après tout, le gris n'est pas seulement gris, mais il est parfois grège, anthracite ou bleu pigeon.

    Ainsi lors de votre choix de gris, les trois éléments déterminants à prendre en considération sont la couleur du revêtement de sol (jaunâtre ou neutre), la lumière naturelle de la pièce (claire et ensoleillée ou sombre et orientée au nord) et les couleurs de l'ameublement.

    Gris chaud ou froid : le sous-ton fait la différence

    P2 - Gris chaud ou froid : le sous-ton fait la différence - Image

    Les gris avec une nuance bleutée ont un aspect froid et moderne, tandis que ceux avec une nuance rougeâtre dégagent chaleur et confort. En tenant les cartes des couleurs les unes à côté des autres, vous remarquerez rapidement que de petites nuances de sous-ton peuvent déjà faire une grande différence.

    Outre les tons gris classiques, les couleurs dites poussiéreuses, c'est-à-dire avec des nuances qui ressemblent à un jour d'automne brumeux, sont grande tendance. Il s'agit de gris aux sous-tons verts, bleus et roses pales, qui apportent de la douceur.

    Le gris froid se marie bien avec des meubles qui ont également un ton froid comme des canapés gris ou des commodes en métal. Mais il peut sembler oppressant dans des pièces où la lumière du jour est faible. Les pièces claires et inondées de lumière, elles, sont idéales pour un gris clair et froid. Le sol ne doit pas avoir une teinte jaunâtre sinon l’harmonie d’ensemble est brisée. Le mieux est un sol en bois ou en béton de couleur grisâtre.

    Les tons gris chauds avec une forte teneur en rouge s’accordent bien avec les meubles qui ont également un ton chaud comme un fauteuil orange. Plus le gris est foncé, plus il est agréable à regarder dans les pièces où la lumière du jour est faible. Le gris foncé apporte une touche extravagante et noble à ces pièces. Les tons gris chauds s'adaptent généralement bien avec les sols en bois clair ou beige.

    Gris clair ou gris foncé: agrandir ou réduire les pièces

    P3 - Gris clair ou gris foncé: agrandir ou réduire les pièces - Image

    Vous pouvez influencer de manière significative l'atmosphère d'une pièce non seulement avec le sous ton, mais aussi avec la force de ton d'une couleur. Les tons gris clair ouvrent la pièce et la font paraître aérée. Ils constituent un bon choix si vous souhaitez peindre une pièce entière et que vous ne disposez que de peu d'espace ou d'un plafond plutôt bas.

    Pour les murs d'accentuation, par contre, vous pouvez tout vous permettre. Les plus courageux peuvent s'attaquer à une pratique courante dans la décoration intérieure professionnelle en optant pour un gris foncé, presque noir, au plafond. Attention tout de même, cette variante ne fonctionne vraiment que si vous peignez une très grande pièce avec des plafonds extrêmement hauts. Et vous gardez une distance avec les bords. Sinon vous enfermez votre espace.

    Combiner le gris avec d’autres couleurs

    P4 - Combiner le gris avec d’autres couleurs - Image

    Dans la plupart des cas, un mur gris permet de mettre visuellement en valeur tous les objets de la pièce et de mettre en lumière les couleurs.

    Lorsqu'il s'agit de décoration et de mobilier, la question des nuances de couleurs entre à nouveau en jeu. En fonction du sous ton de couleur que vous choisissez (froid ou chaud), différentes couleurs conviendront. Le bleu, les tons boisés et le blanc complètent à merveille les tons gris froids si vous aimez l'harmonie. Mais vous pouvez également opter pour des contrastes et combiner une teinte anthracite foncée avec des coussins jaunes ou oranges vifs, par exemple.

    Si vous aimez le ton sur ton ou si vous aimez combiner le noir et le gris, vous devez prêter attention aux matériaux et surface de vos meubles pour créer une dynamique. Ceux qui aiment le look scandinave mélangent beaucoup de mobilier blanc ou en bois avec le doux gris clair. Les amateurs du style rétro, quant à eux, associent leur commode en teck préférée et des plantes articficielles telles que des fougères devant un mur d'accent en gris foncé riche.

    Laissez-vous inspirer

    Inspiration & DIY
    Tendances déco
    Conseils
    Remonter