Le style rétro: entre nostalgie et bonne humeur

intérieur design style rétro

Le design frais et coloré du style rétro apporte de la bonne humeur. Ses origines remontent à l'après-guerre, lorsque s'est imposée une esthétique innovante et épurée. De nouvelles techniques de fabrication ont permis de produire des meubles élégamment courbés - en bois courbé, par exemple. Le plastique, le chrome et le cuir sont également caractéristiques de cette période. Le chic du style rétro ne consiste cependant pas à copier le look des temps passés. Il s'agit plutôt d'un mélange de design ancien et contemporain.

Avec les accessoires tels que les textiles et la vaisselle, le style rétro offre beaucoup de place pour les éléments décoratifs. Les motifs graphiques tels que les cercles, les carrés, les carrés arrondis et les formes abstraites sont caractéristiques. Le spectre des couleurs va de l'orange, du jaune, de la moutarde et du rouge vifs au vert sauge doux, en passant par les tons bleus et le brun.

Des meubles rétro intemporels

salon avec meubles rétro intemporels, commode en bois, chaise en bois, canapé...

Les meubles de style rétro sont fonctionnels et utiles, avec des formes qui varient de linéaires à organiques en passant par des formes balayées. Les buffets en chêne et les étagères en hêtre ainsi que les meubles en bois façonné définissent le look. Les tables en forme de rein et les buffets bas et allongés, souvent dotés de portes coulissantes et de poignées encastrées, sont typiques.

Outre les matériaux naturels, les plastiques colorés sont populaires - ils peuvent être utilisés pour créer des formes innovantes. Des années 1950 aux années 1970, de nombreux classiques du design ont été créés ; ils inspirent aujourd'hui les fabricants de meubles pour de nouveaux modèles alliant conjuguant passé et futur.

Des tables rétro pour votre salon

Fauteuils et canapés rétro à l'élégance simple

canapé rose em velours rétro

Les canapés et les fauteuils avec des cadres en bois sont un must have du style rétro. Les pieds du mobilier d'assise forment généralement un angle et s'effilent vers le bas. Outre le teck et le chêne, le noyer est souvent utilisé aujourd'hui. Les sofas en cuir avec un cadre en chrome ou en acier sont également classiques. Les divans de salon dans le style des années 60 et 70 sont intemporels et confortables. Une méridienne convainc par son charme décontracté. Un fauteuil vintage, lui, est la pièce idéale pour un coin confortable dans le salon.

Des canapés rétro alliant confort et charme

Les chaises rétro classiques

chaise en bois assise jaune en velours style rétro

Les chaises simples en bois sont le point central du style rétro, ainsi que les chaises dont le dossier est incurvé et d'une seule pièce. Dans les années 1950, le designer danois Arne Jacobsen a conçu la chaise empilable "Série 7" en contreplaqué incurvé, qui est devenue un incontournable. Elle est l'une des chaises les plus populaires jamais conçues. Cette icône du design n'est pas seulement belle, elle est aussi facile à transporter et à ranger, ce qui est la clé de son succès. Il est facile aujourd’hui de se procurer des chaises inspirées de ce modèle. Elle se marie très bien dans un séjour avec une table basse vintage. Un autre classique souvent copié est la "Panton Chair" de Verner Panton. Cette chaise futuriste, moulée en plastique, marque les esprits par son aspect élégant.

Une sélection de chaises rétro pour vous

Des papiers peints rétro professant la couleur

télé ancienne papier peint à motif rétro et vieux téléphone

Les dessins vivants du style rétro s'inspirent des thèmes de la nature et des sciences naturelles. Les imprimés graphiques et audacieux tels que les formes abstraites simplifiées de feuilles ou de fleurs sont typiques de ce look. D'autres motifs sont des formes géométriques simples, des grilles régulières, comme des motifs de lignes dessinées à la main, des spirales et des lignes courbes organiques. Le spectre des couleurs des papiers peints de style rétro est large : du crème au vert menthe et du jaune moutarde au brun clair. Un mélange courageux de couleurs distingue ce style. Ainsi, un papier peint à motifs qui combine le jaune, l'ocre et diverses nuances de bleu dans un même motif n'est pas rare. Ceux qui préfèrent la simplicité choisissent par exemple un modèle en gris avec un motif de lignes blanches.

La déco rétro

Les photos rétro expressives qui intègrent les tendances artistiques de l'époque vont bien avec le style rétro. Il s'agit, par exemple, du mouvement Pop Art, qui s'est développé à partir du milieu des années 1950 aux États-Unis et en Grande-Bretagne et a atteint son apogée dans les années 1960. Des artistes tels que Keith Haring, Andy Warhol et Robert Indiana sont représentatifs de ce style. Les peintures abstraites ainsi que les imprimés graphiques modernes et cool complètent le look rétro.

Le tapis rétro est la touche à ne pas oublier. Posé comme élément central de votre espace, il révèlera toutes les nuances vintage l'entourant. Placé proche d'un canapé rétro dans votre salon ou d'un bahut rétro dans votre chambre, il complètera l'atmosphère tout en ajoutant douceur et chaleur!

Des tableaux abstraits pour décorer votre espace

Les lampes rétro

lampe rétro orange suspendues et lampadaire rétro orange dans salon

De nombreux design de lampes des années 50 à 70 servent aujourd'hui aux designers comme modèle pour les nouvelles pièces. Le lampadaire en arc est un véritable accroche-regard et a une place de choix dans la décoration intérieure. Aujourd'hui, elles sont disponibles dans différentes couleurs de métal et avec un abat-jour en verre ou en tissu, de sorte qu'elles s'intègrent harmonieusement dans tout environnement de vie. Les lampes suspendues sphériques sont également des classiques au charme rétro. Des lampes de table et des lampadaires vintages sobres en métal coloré avec un abat-jour en forme de sac apportent une élégance simple dans votre maison.

Des suspensions pour un effet rétro

Une sélection de mobilier rétro en promo

Laissez-vous inspirer

Salon tons crème, naturel, canapé, fauteils, lampe, tapis
magazine_image-exterieur_footer
magazine_image-tendances_footer
Remonter
  • Séjour
  • Chambre
  • Salle à manger
  • Salle de bain
  • Couloir
  • Enfant
  • Jardin
  • Bureau
  • Luminaire
  • Déco
  • Linge de maison
  • Brico
  • IKEA
  • Retour aux produits
  • Retour aux produits
  • Retour aux produits