Loading...

Nos cookies pour votre chez-vous.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur meubles.fr.

meubles.fr utilise des cookies et d'autres technologies pour vous garantir une utilisation en toute sécurité et améliorer votre expérience sur le site: contrôle de la performance du site, détection des erreurs d'affichage et affichage des contenus pertinents et offres personnalisées.

Pour ce faire, nous collectons les données sur nos utilisateurs et sur la manière dont ils utilisent nos services (avec quels appareils électroniques).

Faire des économies en lavant son linge

Laver son linge peut s’avérer coûteux en termes d'eau et d'électricité. En adoptant des pratiques simples, vous pouvez réaliser des économies significatives sur votre facture énergétique tout en prenant soin de vos vêtements. Meubles.fr décrypte pour vous les 3 bons gestes les plus important pour faire des économies en lavant votre linge.

Faire des économies en lavant votre linge avec une machine à laver performante et les bons gestes du quotidien

Comment bien choisir sa machine à laver ?

Bien choisir sa machine à laver

Les machines à laver sont de grandes consommatrices d'eau et d'électricité. Cette consommation représente jusqu'à 25% de la consommation de votre foyer ce qui a impact non négligeable sur vos factures. Pour nos utilisateurs soucieux de leur budget énergie, voici quelques éléments à prendre en compte lors de l'achat d'une machine à laver.

  • La classe d'efficacité énergétique : les machines à laver sont classées en fonction de leur consommation en énergie. Les classes les plus économes en énergie sont les A+++ et A++, suivies de A+ et A. Il est recommandé de choisir une machine appartenant à la classe A ou B pour une consommation d'énergie minimale.

  • La taille de la machine à laver est également en lien avec la consommation d'énergie. Les machines plus petites consomment généralement moins d'énergie. Il est important de choisir une machine adaptée à vos besoins et ceux de votre foyer.

  • N’optez pas pour un lave-linge séchant car cette fonctionnalité augmente de manière significative la consommation en énergie de la machine à laver.

  • Vérifiez que la machine à laver que vous envisagez d'acheter propose des cycles de lavage ECO.

Machines à laver pour économiser

Comment fonctionne le programme ECO de la machine à laver ?

Programme ECO de la machine à laver

Economiser de l’énergie est une chose mais vous voulez aussi que votre linge soit propre et sente bon. Savoir bien utiliser sa machine à laver est important pour faire des économies sur ses factures d'électricité.

Le programme ECO de la machine à laver est conçu pour permettre aux utilisateurs de laver leur linge de manière plus économique en termes d'eau et d'électricité. Il utilise généralement une température d'eau inférieure à celle des programmes standard (30°C) ce qui réduit la consommation d'énergie pour chauffer l'eau. Le mode ECO compense la basse température de l’eau en nettoyant les vêtements sur une plus longue durée. Certes il dure environ 30min de plus qu’un autre programme mais il consomme moins d’eau et presque 50% d'énergie de moins. En plus du programme ECO, remplissez au maximum votre lave-linge et essorez à grande vitesse (1200 à 1400 tours par minute).

Les sèche-linges sont-ils vraiment énergivores ?

Salle de bain lumineuse
Etendoir à linge en bois
Etendoir à linge de jardin en forme d'étoile

Les sèche-linge sont pratiques mais consomment beaucoup d'énergie et peuvent coûter entre 100 et 250 euros par an selon le modèle, l’usure et l'utilisation que vous en faites. Si vous ne pouvez pas vous passer complètement d'un sèche-linge, veillez essorer votre linge à grande vitesse ainsi les vêtements contiendront peu d'humidité résiduelle lorsque vous les mettrez dans le sèche-linge. Remplissez au maximum le sèche-linge, pensez à nettoyer le sèche-linge et à vider régulièrement le tamis à peluches.

Une bonne alternative au sèche-linge : étendre le linge sur une corde à linge ou séchoir à linge. Il existe désormais de nombreux modèles de séchoirs qui peuvent être pliés ou en forme d’étoile dans le jardin. Il est important de bien aérer lorsque vous étendez votre linge en intérieur, surtout en hiver pour éviter la formation de moisissure sur les murs.

Conseil : n'accrochez pas les vêtements trop proches les uns des autres pour permettre une meilleure circulation de l'air dans la pièce pour le séchage.