Réduire votre consommation d'électricité avec de l’électroménager moderne

Pour que vos appareils ne se transforment pas en véritables gouffres financiers, nous vous donnons quelques conseils autour des classes énergétiques et des appareils électroménagers modernes pour économiser l’électricité et réduire vos factures.

reduire-electricite-electromenager-moderne_magazine_image-intro

Bien utiliser le réfrigérateur

Le réfrigérateur est le seul appareil électroménager dans la maison qui fonctionne 365 jours par an, 24 heures sur 24. Il est donc important de contrôler régulièrement ce gros consommateur d'électricité. Optez pour des appareils électroménagers efficaces sur le plan énergétique. Choisissez un modèle de classe énergétique A. Certes ces réfrigérateurs et congélateurs sont plus chers à l’achat que les autres mais cet investissement est rentabilisé en quelques mois car moins énergivore. Le saviez-vous : vous pouvez aussi remplacer le réfrigérateur de votre appartement en location. Parlez-en au propriétaire de l'appartement pour qu'il prenne en charge les frais. Si non, vous pouvez remplacer l’appareil à vos frais. Conservez l’ancien à la cave en sécurité et protégé de l’humidité. En cas de déménagement, vous pouvez remettre l’ancien à sa place et emporter le nouveau réfrigérateur dans votre nouveau logement.

reduire-electricite-electromenager-moderne_magazine_image-refrigerateur-1
reduire-electricite-electromenager-moderne_magazine_image-refrigerateur-2

Nos conseils :

  • En laissant les aliments refroidir avant de les mettre au réfrigérateur, vous économisez l’électricité supplémentaire dont aurait besoin le réfrigérateur pour refroidir le plat.

  • Une autre astuce simple mais efficace consiste à dégivrer régulièrement votre congélateur. Les épaisses couches de givre dans le congélateur augmentent considérablement le besoin en énergie pour garder le congélateur froid.

  • Enfin, régler votre réfrigérateur sur 7°C suffit

Sélection de réfrigérateurs

Quand faut-il renouveler son électroménager ?

reduire-electricite-electromenager-moderne_magazine_image-electromenager

Lorsqu'un vieil appareil rend l'âme, vous allez bien sûr devoir le remplacer. Mais nous ne vous conseillons pas de remplacer cet appareil électroménager cassé par un appareil d’occasion pas cher mais plutôt par un appareil de classe énergétique A plus performant.

Les réfrigérateurs et les machines à laver sont de véritables gouffres énergétiques. Selon la classe énergétique, il est parfois même plus intéressant de faire recycler vos vieux appareils qui fonctionnent encore et de les remplacer par des nouveaux de classe A. Par exemple : un vieux réfrigérateur consomme environ 250 KW par an, un nouveau de classe A seulement 65 KW. Cela représente une différence d'environ 50 euros sur la facture d'électricité pour une valeur d'achat d'environ 400 euros donc vite amorti. Remplacez votre machine à laver, téléviseur ou les lave-vaisselle par de nouveaux de classe A uniquement si ces derniers ne fonctionnent plus et ne peuvent pas être réparés.

Choisir un lave-linge peu énergivore

reduire-electricite-electromenager-moderne_magazine_image-laver-1
reduire-electricite-electromenager-moderne_magazine_image-laver-2

Pour les lave-linge aussi, misez directement sur un modèle à faible consommation d'énergie. Le classement est le même que pour les réfrigérateurs et tous les autres appareils électroménagers, pratique non ? Attention tout de même de bien utiliser l’appareil quelle que soit sa performance énergétique. Remplissez au maximum votre lave-linge et utilisez le programme ECO avec une température de 30 à 40°C maximum. Renoncez au maximum au sèche-linge et étendez votre linge en extérieur si possible, effet frais garanti.

Machines à laver pour économiser

Cuisiner sans dépenser trop d’électricité

reduire-electricite-electromenager-moderne_magazine_image-cuisiner-1
reduire-electricite-electromenager-moderne_magazine_image-cuisiner-2

Dans la cuisine, il est simple de faire des économies d’énergie. Il existe des gestes simples à intégrer dans votre quotidien. Posez un couvercle sur vos casseroles et poêles, utilisez la plaque de cuisson dont le diamètre correspond le mieux à la taille de la casserole . Faîtes chauffer l’eau à l’aide d’une bouilloire. Vous pouvez utiliser la chaleur résiduelle du four en l'éteignant 10 minutes avant la fin du temps indiqué. Nettoyez régulièrement votre hotte aspirante. Cela évite la formation de dépôts et d'odeurs désagréables mais aussi à l’augmentation d’énergie nécessaire pour aspirer la vapeur. De plus, les hottes encrassées présentent un risque d'incendie accru. Si vous cuisinez régulièrement, il est recommandé de nettoyer la hotte toutes les 4 semaines. Si vous cuisinez de temps en temps, vous pouvez le faire tous les 2 ou 3 mois. Consultez le mode d’emploi de votre hotte aspirante pour la démonter et nettoyer correctement.

Hottes aspirantes économiques

Remonter