Loading...

Nos cookies pour votre chez-vous.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur meubles.fr.

meubles.fr utilise des cookies et d'autres technologies pour vous garantir une utilisation en toute sécurité et améliorer votre expérience sur le site: contrôle de la performance du site, détection des erreurs d'affichage et affichage des contenus pertinents et offres personnalisées.

Pour ce faire, nous collectons les données sur nos utilisateurs et sur la manière dont ils utilisent nos services (avec quels appareils électroniques).

Economiser l'énergie dans la salle de bain

Dans le contexte actuel où la France est confrontée à des difficultés énergétiques grandissantes, il est primordial de garder le contrôle sur sa consommation en énergie. En utilisant de manière efficace l'énergie dans la salle de bain, vous allez réaliser des économies significatives sur vos factures d'énergie : utilisation de produits éco-énergétiques, stratégies d'utilisation efficace de l'eau et de l'électricité, meubles.fr vous donne des astuces simples pour réduire votre consommation d'énergie dans la salle de bain sans renoncer à votre confort.

Réduire sa facture énergétique dans la salle de bain

Économiser l'eau dans la salle de bain

Lavabo blanc et mitigeur de salle de bain chromé

Les petits changements peuvent faire une grande différence en termes d'économie d'eau sur le long terme.

Prendre une douche plutôt qu'un bain consomme beaucoup moins d'eau chaude, c'est bien connu. Les bains peuvent consommer jusqu'à 100L d'eau, alors qu'une douche courte peut n'en consommer que 10 à 25L. Installez des régulateurs de débit d'eau. Ils peuvent aider à réguler la quantité d'eau utilisée pour les activités quotidiennes, comme la douche ou le brossage de dents sans affecter la pression de l'eau. Pensez à fermer le robinet pendant ces activités quotidienne et éviter de laisser l'eau couler inutilement quelle que soit la pièce où vous vous trouvez. Enfin optez pour des toilettes à double chasse d'eau. Les toilettes à double chasse d'eau peuvent économiser jusqu'à 60% d'eau par rapport aux toilettes standard.

Sélection de vasques

Chauffer correctement la salle de bain

Thermostat de radiateur porte-serviettes de salle de bain
Radiateur porte-serviettes de salle de bain

Dans la salle de bain, la température idéale est autour des 22°C . Descendre à 21°C, c'est déjà faire 7% d'économies d'énergie par an. Mais inutile de chauffer autant quand vous n'êtes pas là. Pour vous aider, installez un thermostat programmable qui permet de régler la température de la salle de bain en fonction de vos besoins et de votre présence dans la pièce. Installez des fenêtres double vitrage et évitez d'ouvrir la porte de la salle de bain lorsque le radiateur est en marche pour empêcher la chaleur de s'échapper. Pour les bricoleurs parmi nous, optez pour des revêtements de sol isolants pour garder au maximum la chaleur dans la salle de bain.

Renoncez aux porte-serviettes électriques ! Pour deux heures de marche par jour, cet appareil consomme environ 650kWh par an soit la consommation d'un réfrigérateur de taille moyenne avec son compartiment congélateur. Il est préférable d'utiliser des porte-serviettes simples.

Le choix du système de chauffage (radiateur électrique ou chaudière) peut influencer l'efficacité énergétique de votre salle de bain. Il est donc important de comprendre les différentes options disponibles pour faire un choix adapté aux besoins de votre foyer.

Garder un œil sur les appareils électriques de la salle de bain

Appareils éléctriques dans la salle de bain : sèche-cheveux

La salle de bain a beau être une petite pièce, elle consomme beaucoup d'énergie. Si vous souhaitez réduire votre facture énergétique, il est important de faire attention à la façon dont vous utilisez les appareils électriques dans la salle de bain.

Assurez-vous de les éteindre lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour économiser de l'énergie. Cela peut sembler évident mais beaucoup d’entre nous oublient d'éteindre les appareils lorsqu'ils quittent la salle de bain. Ne laissez pas les appareils électriques en veille. Éteignez complètement les appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour éviter la consommation inutile d'énergie. Enfin, évitez les gadgets pour la salle de bain gourmands en électricité. Bain de pieds électrique, tapis chauffant, lampe à UV pour visage – des appareils de bien-être très agréables mais énergivores.

Une idée simple pour vous faire du bien : déplacez vos heures cocooning dans le salon avec une tasse de chocolat chaud et un plaid tout doux bien installé sur le canapé. Bien-être à petit prix garanti !

Autres conseils pour économiser de l'électricité dans la salle de bain

Ballon d'eau chaude - Chaudière pour la salle de bain
Toilettes à double chasse d'eau pour économiser l'eau dans la salle de bain
  • Economisez quand vous partez en vacances. En cas d'absence prolongée, programmez votre chauffage en mode vacances. Vos appareils se remettront en route pour vous faire bon accueil à votre retour. Pensez également à couper les arrivées d’eau avant de partir.

  • Chassez l’humidité en utilisant un extracteur d'air. Les extracteurs d'air aident à éliminer l'humidité et à maintenir une température agréable dans la salle de bain.

  • Utilisez des lampes de salle de bain LED et des miroirs de salle de bain LED. Ce n’est plus un secret, les LED consomment jusqu'à 90 % d'électricité en moins que les lampes halogènes traditionnelles. Elles sont économes et ont une durée de vie plus longue. Retrouvez tous nos conseils pour économiser l'électricité avec un bon éclairage.

  • Enfin, votre machine à laver est dans la salle de bain ? Préférez les programmes ECO avec une température de 30 à 40°C maximum.

Luminaires de salle de bain