meubles.fr
slogan

    Le mobilier de jardin adapté à son extérieur

    Le mobilier de jardin en bois, le classique intemporel

    P1 - Image

    Les meubles de jardin en bois sont le classique par excellence. En effet, le bois est chaleureux, convivial et accueillant. De plus, il est robuste et durable donc il traversera les épreuves du temps et des modes. Comme c’est un matériau naturel, il s’intègre très bien dans en l’extérieur. Les bois tropicaux comme le teck ou le meranti sont particulièrement résistants aux intempéries. Vous pouvez privilégier des produits labellisés PEFC et FSC pour du bois issu de la gestion durable de foret.

    Alternative : les bois domestiques tels que le chêne, le mélèze ou l'épicéa ont eux aussi leurs charmes. Toutefois, ceux-ci doivent d'abord être rendus résistants aux intempéries par imprégnation ou grâce à des vernis à bois sinon ils s’abimeront vite.

    Entretien : une éponge douce et de l'eau légèrement savonneuse suffisent pour le nettoyage. Avant le début de la saison estivale, vous imprégnez vos meubles en bois d'une huile d'entretien spéciale. N’utilisez surtout pas une huile ménagère ordinaire, vous risquez de durcir et rancir le bois de vos salons de jardin.

    Attention : le mobilier en bois doit être couvert d’une bâche ou rangé dans un abri sec pendant l’hiver. Sinon gare à la moisissure !

    Les mobiliers de jardin en nouveaux matériaux – bois synthétique et WPC

    P2 - Image

    Ils ressemblent à s’y méprendre à du bois véritable mais n’en sont pas. Le bois synthétique ne contient pas une once bois et est généralement créé à partir de plastique ou de plastique recyclé. A l’inverse le mobilier en bois composite ou WPC (Wood-Plastic-Composite) lui contient entre 60 et 70% de bois mélangé à du plastique.

    Les avantages : le WPC et le bois synthétique ne se fendent pas et sont faciles à entretenir. Les salles à manger de jardin en bois composite n'ont ni besoin d'être imprégnés ou ni d’être huilés. De plus, ils sont extrêmement résistants aux intempéries.

    Les inconvénients : lorsqu'ils sont exposés à la lumière directe du soleil, le WPC et le bois synthétique chauffent considérablement, il faut donc éviter de placer son mobilier directement sous le soleil. En outre, ils n'ont pas les nuances de couleurs, les trous de nœuds et le grain distinctif du bois véritable et apparaissent artificiels aux yeux des connaisseurs.

    Comparaison entre les mobiliers de jardin en rotin et polyrotin

    P3 - Image

    Le rotin et le polyrotin n'ont que deux choses en commun : l'aspect et une partie du nom.

    Le rotin est issu du palmier d'Asie orientale et est composé des lianes tressées. Il est donc relativement léger et stable. Toutefois il est très sensible aux intempéries, champignons et moisissures.  Il faut par conséquent toujours veiller à abriter vos tables de jardin en rotin en cas de pluie ou brouillard. Il est déconseillé pour un usage extérieur mais idéal pour une terrasse couverte.

    Le polyrotin, quant à lui, est une fibre synthétique en polyéthylène ayant l’aspect du rotin. Il défie le vent et les intempéries : la pluie roule simplement sur la surface et même la lumière du soleil ne change pas la forme ou la couleur de la fibre synthétique. Il est donc parfait pour l'extérieur et s'allie à merveille à une chilienne pour un effet estival. De plus, il est souvent recyclable. Rien de plus facile que de l’entretenir, il suffit juste de passer un coup de chiffon humide dessus et c’est fini, votre mobilier est propre.

    A noter : un meuble de jardin en polyrotin non toxique et de qualité vaut un certain prix. Mais cela vaut la peine d'investir dans la qualité pour que votre ensemble de meubles de jardin dure plus longtemps qu'un été.

    Le mobilier de jardin en métal, l’indestructible durable

    P4 - Image

    Les meubles de jardin en métal sont durables et résistent aux intempéries. C'est pourquoi ils sont parfaits pour une utilisation en extérieur et se mélange bien avec d'autres meubles de jardin comme des tables basses de jardin dans une autre matière telle le verre. Plusieurs alternatives s’offrent à vous.

    Le mobilier de jardin en aluminium inoxydable est léger et solide. Il est souvent utilisé pour les meubles de jardin avec un alliage de bois ou de tissus. L’acier inoxydable partage, lui, les mêmes caractéristiques. Le fer est aussi plutôt commun, néanmoins, il a besoin d'un revêtement en poudre de haute qualité pour être protégé de la rouille.

    Entretien : les meubles de jardin en métal ne sont pas fragiles et sensibles. Ils peuvent être laissés dehors pour l'hiver sans aucun problème. Eux aussi, se nettoient aisément. Un chiffon humide suffit. Attention tout de même au revêtement. Si des fissures apparaissent, un vernis de réparation spécial permettra d'éviter la rouille.

    Le mobilier de jardin en plastique, élégant et résistant

    P5 - Image

    Le plastique a plutôt mauvaise image pourtant aujourd’hui le mobilier de jardin en plastique s’est amélioré et apporté un charme a un extérieur.

    Les avantages : les meubles de jardin en plastique sont légers et généralement sont du mobilier empilable ou du mobilier pliable, ce qui est idéal pour les balcons et lorsque l'espace de rangement est limité en hiver. Notre article sur les meubles pour les petits balcons vous en apprendra plus sur la question. Ils sont également robustes, résistants aux intempéries. Les ensembles de jardin en plastique sont souvent moins chers que les modèles en bois ou en métal. De plus, ils sont trouvables dans des couleurs vives, estivales, rien de mieux pour ajouter un peu de joie dans votre jardin.

    Entretien : le plastique est lui aussi simple à nettoyer. Un chiffon avec de l'eau et du savon pour essuyer sont suffisants.

    Attention : le plastique est sensible à la chaleur directe. Par conséquent, il ne faut jamais poser de casseroles chaudes, de grils, etc. sur le matériau mais les placer sur des dessous de plat.

    Des mobiliers de jardin colorés pour égayer son été

    P6 - Image

    La couleur est le mot clé d’un bon été ! ! Les meubles de jardin se déclinent de plus en plus souvent dans de superbes couleurs : des chaises jaunes aux canapés de jardin rouge en passant par les chaises longues bleues d'extérieur et les bancs verts, il y en a pour tous les gouts. Les plus populaires sont les tables en métal colorés, les chaises en plastique aux tons vifs et les bancs à motifs accrocheurs. Alors n’hésitez pas et mettez de la bonne humeur dans votre extérieur.

    Des coussins d'extérieur pour accessoiriser votre mobilier de jardin

    P7 - Image

    Depuis quelques années, les coussins d’extérieurs ont connu de nettes évolutions. Ils sont désormais doux et robustes. Plus besoin de les ranger frénétiquement au sec à chaque petite averse. Les tissus et les rembourrages modernes peuvent résister à la pluie sans problème. Et le meilleur : les coussins d'extérieur sont enfin disponibles dans de jolies couleurs ! Coussins à motifs, de couleurs, de formes variées, le choix est sans fin. Laissez donc libre cours à votre créativité en matière de décoration.

    Entretien : il suffit de les nettoyer à la machine à laver et le tour est joué.

    Des mobiliers de jardin pour les petits budgets

    Tout d’abord, il faut noter que cela vaut la peine d'investir un peu d'argent dans du mobilier de jardin. En effet, celui doit résister au soleil, au vent et aux intempéries, être stable et durable. Il est difficile de réunir tous ces critères à un cout bas. De plus, il vaut mieux investir une fois dans un meuble de qualité qui se conservera que de dépenser moins à l’achat et devoir, finalement, rapidement s’en procurer un nouveau car le premier n’est plus viable. Toutefois, vous pouvez trouver des mobiliers en plastique ou en métal réunissant ses critères et à un prix moins élevé que les modèles dans d’autres matériaux.

    Conseil pour économiser : il est préférable d'acheter de nouveaux meubles de jardin à la fin de la saison. Il y a souvent des offres spéciales et de vraies bonnes affaires !

    Laissez-vous inspirer

    Causeries déco
    Tendances déco
    Idées déco
    Remonter