meubles.fr
slogan

    Des meubles pour les petits balcons

    Si vous habitez dans une grande ville et que vous avez la chance d’avoir un balcon ou une petite terrasse, les premiers jours de chaleur vous donneront envie de réinvestir cet espace extérieur. Voici nos idées et conseils pour aménager un petit balcon à moindre coût.

    Chapô > Image 1 > Inspiration déco > Aménager son petit balcon

    Quels meubles pour aménager un balcon étroit ?

    Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire : si vous aimez manger dehors, optez pour un ensemble de table bistrot. Elle se compose d'une petite table et de deux chaises. Sinon, les chaises pliantes ou empilables sont idéales et vous aurez ainsi une réserve lorsque des amis viendront vous rendre visite.

    Vous êtes plus du genre à aimer boire un verre de vin dehors ? Alors, renoncez à la table et aux chaises. De nombreux fabricants proposent maintenant des canapés d'extérieur modulable, ainsi vous serez sûr de trouver quelque chose qui convient à votre petit balcon.

    Pour tous ceux qui aiment se prélasser et manger dehors : les meubles multifonctions sont parfaits. Un fauteuil léger peut être facilement déplacé du salon au balcon. Les meubles pliants sont utiles pour faire de la place à l'extérieur si vous voulez étirer votre hamac à l'heure du déjeuner.

    Conseil : installez votre assise d’extérieur dans le coin le plus étroit de votre balcon. Effet cocon confortable garanti !

    Optimiser l'espace d'un petit balcon

    Optimisez l’espace et n’installez pas trop de mobilier de jardin ! Si votre balcon est petit, optez pour des meubles multifonctions comme par exemple les tabourets qui peuvent aussi faire office de table basse ou de support pour plantes. La praticité est la clé d’un petit balcon bien aménagé. Les éléments pliables sont en haut de la liste des meubles d'extérieur les plus pratiques. Ils se rangent sans prendre trop de place quand vous n'en avez plus besoin.

    Attention : ne prenez pas de meubles ou chaises trop hauts si vos rambardes de balcon sont quant à elles basses. Cela pourrait s’avérer dangereux pour vous et vos invités.

    Image 1 > Inspiration déco > Aménager son petit balcon

    Quels matériaux pour les meubles d’extérieur ?

    En plus de pouvoir être rangés facilement, vos meubles d’extérieur doivent également être faits de matériaux résistants pour faire face aux intempéries tout au long de l’année : pluie, tempête, neige, forte chaleur…

    Les meubles de balcon doivent être au sec en hiver. Si vous ne pouvez pas les ranger dans votre cave, les housses de protection feront l’affaire. Mais une chose est sûre, il n’existe pas de matériau qui va résister à toutes les saisons, pendant des années sans être endommagé.

    Cependant, il existe des matériaux plus résistants que d’autres :     

    • fer, aluminium, acier        

    • thermoplastique (polycarbonates)   

    • bois durs tels que le teck, acacia, bangkirai – de préférence des produits certifiés FSC !

    Idées de luminaires pour un balcon cosy

    Le manque de place stimule la créativité. Faîtes de votre petit balcon un espace bourré d’ingéniosité et réinventez-le en toute sérénité avec des luminaires.

    On va éclairer malin sans encombrer avec des appliques murales extérieures. Si vous n’avez pas de raccord électrique, utilisez les guirlandes lumineuses pour une décoration bohème ou une succession de lampions adaptés à l’extérieur pour un effet guinguette.

    Pensez aussi aux lanternes à poser avec une bougie ou à suspendre avec une belle plante tombante. Pour un effet naturel, utilisez des lanternes en bambou.

    Eclairez solaire avec les luminaires nomades LED sous forme de lampe qui en plus d’être écologiques sont également très performants.

    Petit plus : éclairez vos plantes ou votre rambarde pour donner du relief à votre balcon.

    Conseils déco pour aménager un petit balcon

    • Conservez une harmonie dans le choix des couleurs et des matières de vos meubles de balcon.

    • Ornez vos chaises ou votre canapé de coussins et plaids aux motifs naturels, pour apporter confort et style à votre balcon.

    • Tendance balcon végétalisé : ajoutez au garde-corps des plantes aromatiques faciles à cultiver, idéales pour vos salades et cocktails.

    • Si le sol de votre balcon est en béton brut, n'hésitez pas à l'habiller avec des tapis d'extérieur, faits pour résister aux changements de température et à la pluie. Votre espace extérieur deviendra immédiatement plus coloré et chaleureux.

    • Pour protéger votre petit balcon du vis-à-vis, rien de tel qu'une palissade, qui vous isolera de la vue mais aussi du bruit environnant.

    Laissez-vous inspirer

    Inspiration & DIY
    Tendances déco
    Conseils
    Remonter