Loading...

Nos cookies pour votre chez-vous.

Nous vous souhaitons une excellente navigation sur meubles.fr.

meubles.fr utilise des cookies et d'autres technologies pour vous garantir une utilisation en toute sécurité et améliorer votre expérience sur le site: contrôle de la performance du site, détection des erreurs d'affichage et affichage des contenus pertinents et offres personnalisées.

Pour ce faire, nous collectons les données sur nos utilisateurs et sur la manière dont ils utilisent nos services (avec quels appareils électroniques).

Télétravail : comment réduire ses coûts en énergie ?

Si le télétravail vous permet d’économiser votre carte de transport ou l’essence, il a un impact non négligeable sur votre facture de gaz et d’électricité. Voici quelques conseils pour garder le contrôle sur votre facture d’énergie si vous télétravaillez.

Equipement électronique et espace de travail à la maison

Choisir les bons appareils électriques

Bureau en bois et chaise de bureau ergonomique jaune
Equipement électronique, écran, et ordinateur fixe sur bureau blanc

Une chose est sûre, un ordinateur portable consomme beaucoup moins d’énergie qu’un ordinateur fixe : un ordinateur portable consomme en moyenne entre 20 et 275 kWh, un ordinateur fixe entre 75 et 730 kWh. Avec leur batterie externe, les portables ne doivent pas être branchés en permanence. Optez donc pour un ordinateur portable ou une tablette si vous n’avez pas besoin d’un ordinateur ultra performant pour le travail. Vous ferez de véritables économies d’énergie.

Pour ceux qui travaillent avec plusieurs écrans, vous n'êtes pas obligés de les éteindre pour faire des économies. Les écrans consomment peu d’électricité et ne sont pas un danger pour votre facture.

Bureaux pour le télétravail

Réduire sa consommation d’énergie en télétravail

Multiprise blanche avec interrupteur rouge

Si vous êtes en télétravail, prenez de bonnes habitudes cet hiver. Les petits gestes du quotidien pour réduire votre consommation en énergie vous aideront à ne pas voire votre facture d’électricité s’envoler.

Vous pouvez par exemple réduire la luminosité de vos écrans. Plus la luminosité est basse mais reste agréable pour vos yeux, plus vous ferez des économies. Pensez également à fermer les programmes et fenêtres dont vous ne vous servez plus pour éviter dé consommer de l’électricité inutilement. Laissez votre caméra éteinte lors de longs meetings. Vous consommez ainsi moins d’électricité et vous réduisez ainsi votre émission de CO2. Le saviez-vous ? Pour 15 meetings d’une heure par semaine, si vous éteignez la caméra vous passez de 9,4kg à 377g d’émission en CO2.

Point important : ne laissez jamais votre ordinateur et autres appareils en veille. Vous pouvez installer une rallonge électrique avec interrupteur pour faciliter la mise en marche ou en arrêt des appareils. Pensez également à éteindre votre box internet la nuit.

Bien éclairer votre bureau

Lampe de bureau blanche au style moderne éclairant une revue posée sur une table en bois massif
Luminaire en suspension en bois massif au dessus d'une table bleue
Lampe de bureau grise amovible sur table blanche

La règle d’or en matière d’éclairage et d’économie d’énergie est la suivante : remplacez toutes vos ampoules par des ampoules LED et des luminaires de classe énergétique de classe A.

Eteignez les lumières dès que vous quittez votre espace bureau. Cela parait simple, cependant bon nombre d’entre nous ne le font pas systématiquement. Si votre espace vous le permet, installez votre bureau parfait pour le télétravail le plus proche possible d’une source de lumière naturelle. Vous bénéficierez ainsi de la lumière du jour le plus longtemps possible, les lampes resteront éteintes quelques heures de plus.

Autre conseil : peignez vos murs en blanc pour que la lumière naturelle se diffuse plus facilement et la pièce semble ainsi plus lumineuse. En plus de votre luminaire principal, disposez des petites lampes à différents endroits de la pièce. La lumière cible un endroit bien précis, vous économisez en électricité et donner un aspect cocon douillet à l’espace bureau partiellement éclairé. Pour le bureau, vous pouvez tout simplement opter pour un jolie lampe de bureau à petit prix comme celles que vous trouverez ci-dessous.

Lampes de bureau

Améliorer la qualité de l’air dans votre espace bureau

Espace de travail avec chaise et bureau en bois face à un grand jardin

La température idéale pour votre espace de télétravail est de 19°C max. Si la température est plus élevée, la concentration de l’air le sera aussi et vous risquez d’avoir une belle surprise lorsque votre facture arrivera. Si vous avez encore froid, nous vous conseillons d’opter pour des chaussettes d’hiver, un tapis tout doux sous le bureau et de vous enroulez dans un plaid bien chaud plutôt que d’augmenter le chauffage.

Pensez à bien aérer la pièce plusieurs fois par jour : ouvrez les fenêtres en grand pendant 5 à 10min pour renouveler l’air et éviter la formation de moisissure. Un geste simple bon pour la pièce mais aussi pour votre esprit.

Derniers conseils : fermez les portes pour éviter de perdre de la chaleur et économiser jusqu’à 5%. Enfin, les plantes sont nos amis, ne l’oubliez pas. Installer de belles plantes près votre coin bureau.