meubles.fr
slogan

    Style scandinave, l'incontournable toujours tendance

    Le meuble scandinave est un incontournable de la déco. L'équipe de meubles.fr revient en détails sur ce style nordique, vous révèle ses secrets et vous explique comment le marier avec tous les types d'ameublement!

    Style scandinave, l'incontournable toujours tendance

    Les années passent et le mobilier scandinave est toujours aussi tendance. Cette mode est loin de s'atténuer, au contraire. Il continue de s’afficher partout, dans les vitrines, les magazines... Il s'adapte aux tendances. Un succès expliqué, certes, par son charme mais surtout par sa philosophie. La juste-mesure, de la simplicité et de la beauté, en sont les pilliers, ni plus ni moins. Aujourd'hui nous vous expliquons comment ce style arrive à traverser les époques.

    Le mobilier scandinave, une tendance qui perdure

    P1 image

    Le style scandinave s’est invité chez nous pour y rester. Avec quelques codes facilement reconnaissables : des meubles en bois, des pieds obliques et des lignes épurées, il a su plaire et s'intégrer dans beaucoup d'intérieurs. Il est devenu un basique, autour duquel s’articule le reste de la décoration, que l’on peut changer facilement au gré des tendances.  Son succès s'explique, par sa capacité à se réinventer, année après année, à s'associer avec d'autres éléments de mobiliers et décorations pour devenir intemporel. L’esprit scandinave de base, où l’ambiance chalet était tendance passe petit à petit. Désormais, ce style a plus de caractère, se décline pour se marier avec les murs, la décoration et les autres meubles, auprès desquels il se révèle tout en apportant du contraste.

    Les nouvelles caractéristiques du scandinave

    P2 - Image

    Le scandinave a su évoluer et ses caractéristiques actuelles diffèrent de ses éléments de base. Il s'allie de plus en plus à des matériaux réputés chic, comme le laiton, le marbre, le velours ou encore le cuir. En effet, les meubles scandinaves empruntent de plus en plus les codes du contemporain, à la frontière du style art déco. Le mobilier s'accorde actuellement très bien avec un séjour ou une chambre aux murs sombres. A l'inverse, l'ameublement venu du nord s'accorde de plus en plus avec des touches de couleurs plus claires et du doré. Une armoire en bois, épurée révèlera tout son attrait si elle est réhaussée par de la peinture pastel. La grande nouveauté est le mélange des textures pour réchauffer un ameublement minimaliste.

    De plus, une nouvelle caractéristique du mobilier scandinave est d'être de plus en plus "brut" avec des alliages béton pour une décoration style industriel assumé. Par exemple, beaucoup de tables basses adoptent un plateau en béton brut avec un piètement en bois style scandinave pour adoucir l'ensemble. Ces nouveaux meubles allient et réconcilient deux tendances déco que tout oppose !

    Le mariage du scandinave et des autres styles

    L'esthétique scandinave est avant tout composée de bois : autant dire que cela laisse place à toutes les excentricités et tous les mélanges possibles ! Au début, le bois clair, type chêne ou hêtre, était omniprésent, donnant un aspect très uniforme presque sans relief. Mais depuis quelques saisons, le noyer, avec sa teinte plus sombre, plus chaude, a gagné du terrain. Le bois plus sombre permet un meilleur mélange avec d'autres tyles d'intérieur et explique la tendance de l'association des styles.

    Un agencement à la mode est d'assortir un buffet en métal brut à un meuble TV scandinave bois et noir, pour donner obtenir une ambiance industrielle et rétro. Ou alors, marier une table basse scandinave en chêne à des paniers en rotin, des plaids, un tapis en jute et quelques plantes vertes pour un style exotique et bohême, esprit « urban jungle ». Enfin, pour donner un aspect plus personnel et authentique à votre salle à manger, n’hésitez pas à prendre une belle table ronde scandinave en bois et y associer des chaises dépareillées et colorées : une chaise de couleur en métal, une chaise en tissu, une en velours et une autre en plastique, avec des piétements différents. En jouant sur les matières et les couleurs, vous donnerez à votre table un vrai contraste qui la mettra en valeur. Votre salle à manger sera à la fois unique et originale.

    Meubles scandinaves près de chez vous

    Laissez-vous inspirer

    Inspiration & DIY
    Tendances déco
    Conseils
    Remonter