if Style scandinave, l'incontournable toujours tendance - décoration d'intérieur et inspiration | meubles.fr
CARNET DES TENDANCES DÉCO

Style scandinave, l'incontournable toujours tendance

Le meuble scandinave est un incontournable qu'on ne présente plus en déco. Cindy, spécialiste produit chez Declikdeco revient sur ce style nordique, nous révèle ses secrets et surtout nous explique comment le marier avec tous les styles !

DECLIKDECO

DECLIKDECO

DECLIKDECO

Spécialiste produit chez DECLIKDECO, Cindy revient avec nous sur cette tendance qui ne veut pas passer le relais : le mobilier scandinave. Il continue de s’afficher prétentieusement dans les vitrines et les magazines. Un succès que l’on doit, certes, à son charme mais surtout à sa philosophie. Les consommateurs recherchent de la juste-mesure, de la simplicité et de la beauté, ni plus ni moins. Retour sur le mythe scandinave.

Le mobilier scandinave, une tendance qui perdure mais comment ? Le style scandinave s’est invité chez nous avec quelques codes facilement reconnaissables : des meubles en bois, des pieds obliques et des lignes épurées. A partir de ces principes de base, il est facile à associer, soit pour un total look scandinave, soit au contraire pour rendre le scandi plus vintage, plus ethnique ou plus coloré. Il est devenu un basique, autour duquel s’articule le reste de la décoration, que l’on peut changer facilement au gré des tendances.

La force du mobilier scandinave réside dans sa capacité à se réinventer, année après année, en allant tour à tour piocher dans des pièces vintage intemporelles qui ont fait son succès au milieu du XXème siècle, ou alors dans des inspirations industrielles, chic ou ethniques. On sort petit à petit de l’esprit scandinave au premier degré, où l’ambiance chalet était tendance. Désormais, on a un style scandinave avec plus de caractère, plus enclin à être décliné en fonction des murs, de la décoration et d’autres meubles, auprès desquels il se révèle tout en apportant du contraste.

Quelles nouvelles caractéristiques pour le scandinave en 2018 ? On associe de plus en plus le scandinave à des matériaux réputés chic, comme le laiton, le marbre, le velours ou encore le cuir. En effet, les meubles scandinaves empruntent de plus en plus les codes du contemporain, à la frontière du style art déco. Cela permet de décorer son séjour ou sa chambre avec des murs souvent sombres (le noir, le vert et le bleu ayant le vent en poupe) et d’ajouter des touches de couleurs plus claires et du doré, en jouant aussi sur les textures, et ainsi réchauffer l’ensemble.

On voit même de plus en plus de pièces scandinaves qui marient le bois et le béton. En effet, la tendance « brut » a repris ses lettres de noblesse dans la décoration, pour un style industriel assumé. Sur une table basse donc le plateau est en béton brut, le piètement en bois style scandinave adoucit le tout et permet d’allier et réconcilier deux tendances déco que tout oppose !

Pour ceux qui ne veulent pas investir dans un « total look », quels meubles scandinaves s’intègrent facilement à d’autres styles ? Le style scandinave est avant composé de bois : autant dire que cela laisse place à toutes les excentricités et tous les mélanges possibles ! Au début, on voyait du uniquement du bois clair, type chêne ou hêtre, donnant un aspect très uniforme et sans relief. Mais depuis quelques saisons, le noyer, avec sa teinte plus sombre, mais aussi plus chaude, a gagné du terrain.

Fauteuil scandinave Declikdeco

© Fauteuil scandinave DECLIKDECO

Libre à chacun d’associer un buffet en métal brut à un meuble TV scandinave bois et noir, pour donner au tout une ambiance industrielle et rétro. Ou alors, en prenant une table basse scandinave en chêne alliée à des paniers en rotin, des plaids, un tapis en jute et quelques plantes vertes, vous aurez un style exotique et bohême, esprit « urban jungle ». Enfin, pour donner un aspect plus personnel et authentique à votre salle à manger, n’hésitez pas à prendre une belle table ronde scandinave en bois et y associer des chaises dépareillées et colorées : une chaise de couleur en métal, une chaise en tissu, une en velours et une autre en plastique, avec des piétements différents. En jouant sur les matières et les couleurs, vous donnerez à votre table un vrai contraste qui la mettra en valeur et votre salle à manger sera à la fois unique au monde et digne des plus belles brocantes.

Le scandinave toujours tendance

Passende Produkte

Loading...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus.

OK