Abat-jour

Vous avez vu 192 produits sur 611

Bien choisir ses abat-jours

Lampe de chevet avec abat-jour en tissu

L'abat-jour est un objet décoratif et utile qui donne un aspect plus esthétique aux différents luminaires de votre maison. Que ce soit pour un lampadaire, une lampe de chevet ou une lampe de bureau, il se décline sous des formes et des tailles différentes. Vous souhaitez moderniser votre luminaire ? meubles.fr vous présente comment choisir votre nouvel abat-jour.

Les différentes formes d’abat-jours

Comment choisir la taille de votre abat-jour ?

Quelle matière pour votre abat-jour ?

Quelle couleur pour votre abat-jour ? 

Les différentes formes d’abat-jours

Les abat-jours existent sous différentes formes et possèdent soit une base ronde soit une base rectangulaire. Tout est une question de goût et d’esthétisme. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons les formes les plus récurrentes :

L’abat-jour cylindrique :

Les abat-jours cylindriques donneront un aspect moderne à votre luminaire. Les deux bords de cette version sont arrondis et sont de même taille, ce qui permet de diffuser autant de lumière au plafond qu’au niveau du pied de la lampe.

L’abat-jour conique :

C’est la forme d’abat-jour la plus connue, le haut est moins large que le bas. Il d’agit d’une forme classique.

L’abat-jour empire :

Les abat-jour empire sont très évasés au niveau du bas, le sommet étant beaucoup moins large. Il apportera un peu de douceur et de forme à votre luminaire.

L’abat-jour ovale :

L’abat-jour ovale est également un intemporel qui s’intégrera parfaitement dans n’importe quel type d’intérieur.

L’abat-jour pagode :

L’abat-jour pagode est un classique, il est réalisé en tissu naturel et souvent agrémenté de franges ou de perles. Il donnera du cachet à votre lustre ou votre applique murale !

Comment choisir la taille de votre abat-jour ?

Il est nécessaire de créer une certaine harmonie entre le pied de votre lampe et votre abat-jour. C’est pourquoi, il vous faudra équilibrer les proportions c’est-à-dire choisir un abat-jour en fonction du pied de votre lampe à poser ou de la taille de votre suspension. Pour une lampe à pied large, il est plus adapté de choisir un abat-jour d’environ 20cm de diamètre. Tandis que pour une lampe à pied fin il faudra opter pour un abat-jour de 40cm de diamètre environ. Ce que vous devez retenir est que la taille de l'abat-jour dépend de son style. Les abat-jours vintage ont tendance à être imposants et garnis de franges contrairement à d'autres styles où la taille de l'abat-jour n'excèdera pas celle du pied.

Une fois que vous aurez choisi la taille de l’abat-jour correspondant à votre luminaire, vous pourrez le fixer simplement. En ce qui concerne la fixation sur un pied de lampe vous pourrez l’effectuer avec une douille E27 (gros culot à vis) ou avec une douille E14 (petit culot à vis).

Quelle matière pour votre abat-jour ?

L’abat-jour est un objet de décoration que vous pouvez facilement changer lorsque vous avez besoin de renouveau ou tout simplement si l’envie vous vient.

Les abat-jours peuvent revêtir des matières diverses et variées. L’abat-jour en tissu est un classique bien qu’il se salisse plus rapidement. Il n'est pas recommandés pour une pièce comme la cuisine à cause des risques de salissures, un abat-jour industriel en cuivre ou en métal fin y aurait plus sa place. Il donnera un aspect moderne à votre lampadaire par exemple mais laissera moins la lumière traverser. Les abat-jours en plastique se nettoient simplement et facilitent la diffusion de la lumière. Si vous êtes à la recherche d’une version un peu plus naturelle, les abat-jours en sisal pourront vous satisfaire. Notamment car ils apporteront une ambiance bohème et zen à votre intérieur.

Quelle couleur pour votre abat-jour ? 

Pour choisir un abat-jour adapté à votre intérieur, vous devrez également prêter attention à sa couleur. Les couleurs claires telles que le blanc cassé ou le beige permettent à la lumière de se diffuser plus facilement. Si vous souhaitez vous diriger vers une ambiance plus cosy dans ce cas vous pouvez choisir des couleurs plus vives. Les abat-jours amovibles colorés ou à motifs sont plus souvent présents sur les luminaires pour enfant dans les chambres des plus petits. Les teintes plus claires sont à privilégier dans le séjour et le couloir. Au-delà de la couleur, les abat-jours existent sous tous les styles : abat-jour scandinave, chic, moderne ou encore classique. A vous de faire votre choix. Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à regarder tous nos abat-jours en promo !

Remonter